» CONSEILS » Ingénierie d’érable

L’érable est une essence de bois dure et richement colorée, ce qui en fait un choix populaire pour les revêtements de sol. Les planchers en bois franc d’érable apportent chaleur, beauté naturelle et style intemporel à votre maison.

Les revêtements de sol en ingénierie d’érable sont solides et durables. Ils présentent un grain droit et discret et une coloration uniforme qui crée une toile élégante, complétant parfaitement un schéma de design contemporain.

Qu’est-ce qu’un plancher d’ingénierie d’érable ?

Avec sa finition naturelle légère et sa surface propre, le plancher d’érable convient parfaitement aux espaces contemporains.
La couleur et l’apparence naturelles des revêtements de sol en bois d’érable dépendent de l’endroit où le bois est coupé sur l’arbre. Le bois extérieur du tronc, également appelé «aubier», peut être de couleur blanc crème avec des veines brunes et parfois légèrement rosées alors que le bois au centre du tronc, le «bois de cœur», peut être de couleur brune rougeâtre pâle ou légèrement foncé brun gris plus foncé.

Les planchers en bois d’érable offrent généralement des lignes fines et droites qui sont épurées et nettes, agrandissant ainsi la pièce en lui conférant un effet visuel d’espace. Par ailleurs, les propriétaires aiment souvent les planchers de bois franc en érable clair, car ils s’adaptent à une vaste gamme de style allant du moderne au traditionnel, en passant par le rustique, et font paraître les petites pièces encore plus grandes et plus spacieuses. Les planchers en bois d’érable complètent généralement la plupart des armoires en bois.

L’un des principaux avantages du plancher d’érable est qu’il est largement disponible et que le choix est vaste. De plus, comme il provient de sources locales et responsables au Canada, il est donc meilleur pour l’environnement que les bois durs exotiques.

Il est à noter que l’érable produit différents types de bois : du bois dur et du bois mou, ce qui crée de la confusion. Effectivement, le bois d’érable à sucre et le bois d’érable noir sont considérés comme des bois durs, alors que l’érable argenté et l’érable rouge sont considérées comme des bois mous
Cela dit, le bois résineux d’érable demeure une option difficile, car le bois lui-même est très dur. L’érable a un grain naturellement droit, ce qui le rend particulièrement stable.

Avantages et inconvénients d’un plancher d’ingénierie d’érable

Solide, durable et résistant à l’usure, un plancher d’ingénierie d’érable est une excellente performance dans toutes les pièces où il fait bon vivre. Comme la plupart des planchers de bois naturels, il peut ajouter de la valeur à une maison. Comme il s’agit d’une essence extrêmement durable, il peut durer des générations avec des soins appropriés.

Le plancher en bois d’ingénierie d’érable allie la beauté et le caractère du bois franc d’érable à la résistance et à la stabilité du plancher d’ingénierie. Les revêtements de sol d’ingénierie sont résistants à la température et à l’humidité, ce qui leur permet d’être installés dans des endroits inaccessibles aux bois durs traditionnels.

Le bois d’érable est plus dur que le chêne, mais pas aussi stable. Les planchers d’ingénierie d’érable sont très durables et offrent une excellente résistance aux égratignures et aux éraflures. Toutefois, si le plancher d’érable n’est pas recouvert d’un fini polyuréthane résistant, il se rayera et son grain lisse rendra les rayures plus visibles.

Cependant, l’érable est largement disponible et très abordable; il existe différentes qualités et types de planchers en bois d’ingénierie d’érable qui sont disponibles pour la plupart des budgets.