» CONSEILS » Ingénierie de merisier

Avec son grain fin, droit et étroit, le plancher de bois en merisier est non seulement quelque chose de spécial et différent, c’est absolument magnifique. Si vous voulez mettre une touche de luxe dans un espace mais ne voulez pas dominer complètement la zone, comme le permettent certains planchers en bois plus riches, des planchers en merisier sont le choix idéal.

Qu’est-ce qu’un plancher d’ingénierie de merisier ?

Le plancher en merisier est un beau revêtement de sol qui ajoutera de la richesse et du caractère à vos pièces. Il a un ton naturellement beau, mais se tâche aussi bien. Les teintes plus sombres des planchers en merisier peuvent compléter subtilement ou donner un agréable contraste avec de nombreux styles de décoration de votre maison.

Au Québec, il existe deux sortes de merisier qui sont principalement utilisées pour les planchers. Il y a le merisier blanc appelé également  »bouleau blanc » et le merisier jaune qu’on appelle communément le merisier. À Montréal, plus de 70% des appartements et maisons ont des planchers de merisier.

Le bois de merisier de couleur rouge ou saumon présente souvent de jolies traînées de bandes plus foncées. Le plancher de merisier brésilien, en particulier, a une couleur rouge foncé et riche. Il y a également le merisier américain présentant un bois moyennement dense, au grain serré et à la texture fine et uniforme. Sa couleur devient plus sombre avec l’exposition à la lumière et montre des reflets dorés et rougeâtres.

Bien que les planchers en merisier soient légèrement plus mous que ceux en érable ou en chêne, ils conviennent tout de même à la maison. Le merisier brésilien est considéré comme un matériau de revêtement de sol très résistant et durable. Les planchers d’ingénierie de merisier ont généralement une surface lisse et polie, présentant moins de variations de couleur, mais ils sont économiques et somptueux pour les yeux. Si vous recherchez un sol moyennement foncé, considérez le plancher d’ingénierie en merisier pour sa beauté et sa qualité.

Les planchers de bois franc massif en merisier sont difficiles à installer sauf par des professionnels, même les essences de bois d’ingénierie qui sont disponibles sur le marché Québécois des planchers requièrent de préférence l’intervention d’un entrepreneur expérimenté pour les installer correctement et selon les normes.

Avantages d’un plancher de bois d’ingénierie de merisier

Le plancher de merisier, également connu sous le nom de bouleau jaune, est fréquemment utilisé dans les revêtements de sol en bois. Il est toutefois important de savoir que le bouleau jaune est l’arbre emblématique du Québec. Ce bois présente un aubier de couleur jaune crème, tandis que le bois de cœur est brun rougeâtre pâle avec des reflets rouges.

Le bouleau jaune est une essence de bois qui a un grain étroit et droit lui conférant une texture relativement uniforme. Les planchers de merisier ont parfois un aspect ondulé ou frisé. Même exposé à une lumière intense, le plancher de bois d’ingénierie de merisier a l’avantage de présenter une variation de couleur minimale. D’ailleurs, pour maintenir l’élégance du bois pendant de nombreuses années, il est conseillé d’appliquer une couche de protecteur UV lors de la finition.

D’autant plus, les planchers de merisier sont légèrement plus mous que les planchers de chêne rouge du Nord, rendant le bouleau plus dur que le chêne blanc. Cependant, le plancher de merisier peut être difficile à colorer.

Dans un plancher de bois d’ingénierie, un mince placage de bois véritable est appliqué sur une couche (ou plusieurs couches) de matériau de type contreplaqué indéformable. Ces produits sont non seulement moins coûteux, mais plus responsables sur le plan écologique, car ils utilisent moins de bois dur de forêt tropicale. Les planchers en bois d’ingénierie de merisier constituent un choix idéal pour un décor qui inspire l’élégance.