» CONSEILS » Ingénierie de hickory

Quand il est question d’ajouter de la chaleur et de l’élégance à une pièce, rien ne vaut la beauté d’un plancher de bois de hickory. Le bois de hickory est texturé avec des anneaux de croissance visibles, ce qui donnera un aspect distingué à n’importe quelle pièce. Cette espèce a également des nœuds prononcés qui accentuent son caractère naturel.

Le bois de hickory provient de plusieurs pays dont les États-Unis, le Canada, la Chine, l’Inde et le Mexique. De plus, il existe plusieurs espèces de hickory, dont le pacanier, cultivé pour son bois ainsi que ses délicieuses noix de pécan.

Qu’est-ce qu’un plancher d’ingénierie de hickory ?

Les planchers de bois franc d’ingénierie de hickory sont essentiellement composés d’une couche de bois de hickory d’une épaisseur allant de 1/16  » à ¼  » avec un noyau de contreplaqué de haute qualité ou un panneau de fibres de haute densité (HDF). Ces planchers sont souvent manufacturés pour une installation facile en un clic ou avec la languette et la rainure. Par contre, l’installation à double encollage demande une expertise plus approfondie et souvent l’aide d’un professionnel. Vous pouvez choisir de les installer flottant sur votre sous-plancher ainsi que collés ou cloués.

Les planchers d’ingénierie de hickory existent dans une grande variété de couleurs, car l’aubier d’hickory est de couleur blanche et crémeuse et peut être facilement coloré.
Le bois de hickory a un grain fermé, avec une définition moyenne et une texture quelque peu rugueuse. Si vous aimez l’aspect d’un bois granuleux, mais pas aussi granuleux que le bois de chêne, le plancher de hickory est fait pour vous.

Il est vrai que le plancher d’ingénierie de hickory se caractérise par une variété distinctive de tons marron et tons clairs qui se combinent avec des motifs de grain complexes pour créer des contrastes uniques et tout simplement incroyables.

Avantages et inconvénients d’un plancher d’ingénierie de hickory

Le grain dense donne à l’hickory son caractère charmant et sa couleur varie énormément allant du brun doré au brun corsé.

L’hickory est un bois très dense, rigide, dur et résistant aux chocs. Cette combinaison de résistance et de durabilité ne se retrouve dans aucun autre bois dur domestique. Ce bois est également réputé pour être le plus dur de tous les bois nord-américains.
Toutefois, le plancher de hickory n’est pas aussi stable que certains autres bois, mais il est très résistant.

En raison de son extrême sensibilité le plancher d’ingénierie de hickory a tendance à absorber l’humidité plus rapidement que les autres essences de bois et doit donc être installé à la livraison, nul besoin de l’acclimater longtemps à son environnement. Toutefois, il est toujours préférable d’acclimater tous les types de planchers avant l’installation au moins 72 heures dans la maison avant la pose du plancher.

Si vous choisissez le plancher d’ingénierie de hickory, il est préférable de consulter un installateur qualifié avec des années d’expérience pour vous guider dans l’installation de ce magnifique plancher aux motifs de grain ouverts.