» CONSEILS » Ingénierie de chêne rouge

Les planchers en bois de chêne rouge sont tout simplement magnifiques. Combiné aux traitements de sol d’ingénierie qui sont incroyablement bénéfiques, le chêne rouge s’y adapte très bien, connaissant sa réputation d’être facile à travailler, collant et maintenant extrêmement bien les fixations ou attaches.

Au Canada, les planchers en bois franc d’ingénierie de chêne rouge constituent depuis longtemps un standard national apprécié, tandis que le bois de chêne rouge lui-même a également fait office de standard de dureté dans l’industrie, avec un indice de dureté Janka de 1 290.

Qu’est-ce qu’un plancher d’ingénierie de chêne rouge?

Avec leurs tons rouges subtils, vous apprécierez la sensation de chaleur à l’intérieur des pièces recouvertes de bois franc de chêne rouge, sans que le bois ne soit au centre des préoccupations. Le plancher en chêne rouge réchauffe la maison durant la saison froide.

La texture du bois de chêne rouge est grossière. Le bois de cœur du chêne rouge est brun rougeâtre tandis que l’aubier du chêne rouge est brun clair. Le chêne rouge est légèrement plus rouge que le chêne blanc.

Le chêne rouge est largement abondant et constitue la référence utilisée pour l’échelle de dureté Janka. Par ailleurs, il existe plus de 200 espèces de chênes rouges. Les chênes rouges poussent généralement au Canada, aux États-Unis, en Autriche, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Iran, en Slovaquie et au Royaume-Uni.

Avantages d’un plancher de bois d’ingénierie de chêne rouge

Les parquets en chêne rouge présentent des tonalités de bois de cœur brun et de teintes blanches teintées de rouge qui créent un contraste subtil mais résonnant qui rend ce bois particulièrement agréable. Un grain uniforme ajoute à la grâce de la présentation générale d’un plancher d’ingénierie en chêne rouge.

Tous ces éléments font du chêne rouge une beauté à la fois multicolore et colorée qui, tout comme le chêne blanc, est esthétiquement complémentaire de tout style de maison, qu’elle soit moderne ou rustique.

Le bois de chêne rouge possède également un grain naturel attrayant et est largement disponible dans toute la région, ce qui permet d’obtenir des prix raisonnables.

En outre, le bois de chêne rouge brut a un mouvement modéré lors du séchage. Toutefois, il est préférable d’acclimater le plancher de chêne rouge d’ingénierie pendant 1 semaine avant l’installation et le plancher de chêne rouge massif pendant 2 semaines.

Il est fortement recommandé de maintenir les niveaux d’humidité relative dans la maison entre 35% et 50% avant, pendant et après l’installation du parquet en bois d’ingénierie de chêne rouge.