» CONSEILS » Ingénierie de chêne blanc

Semblables aux planchers de bois franc massifs, les planchers d’ingénierie ont une construction différente et constituent généralement une alternative moins coûteuse. Le plancher est construit avec un niveau supérieur de bois dur massif avec plusieurs couches de contreplaqué dessous. Les sols d’ingénierie résistent mieux à l’humidité, ce qui leur permet d’être installés là où le bois massif n’est pas conseillé.

Le bois de chêne blanc est couramment utilisé dans le parquet de nombreuses maisons pour sa beauté naturelle et sa durabilité exceptionnelle. La surface des planchers de chêne blanc est lisse, plus uniforme et moins encombrée que le chêne rouge, avec des cernes de croissance rapprochés, des lignes plus longues et plus sombres qui complètent son motif. Sa durabilité accrue lui permet de mieux résister aux chocs et aux bosses, ce qui le rend idéal pour les zones à fort trafic telles que les entrées, les couloirs ou les cuisines.

Qu’est-ce qu’un plancher d’ingénierie de chêne blanc ?

Le chêne blanc a une bonne variabilité de couleur, allant des couleurs beige clair à moyen, avec des couleurs grisâtres à brun moyen. Toutefois, il subit un changement de couleur moyen, avec une légère teinte ambrée au fil du temps.

Son grain est gras et droit, avec un motif occasionnellement ondulé; et dans les planches sciées, il peut y avoir un fort contraste. Avec ses riches teintes naturelles, le bois de chêne blanc présente un veinage très visible et la texture est plutôt grossière.

Le chêne blanc est également réputé pour sa densité, sa force et sa résilience. En raison de sa structure cellulaire fermée, il est préféré pour les meubles, les armes d’arts martiaux et les finitions intérieures, y compris les planchers de bois d’ingénierie. Le chêne blanc est très résistant aux attaques d’insectes et de champignons en raison de sa forte teneur en tanins. Il possède également des marques de grain très attrayantes, ce qui en fait un excellent choix pour les revêtements de sol.

Avantages et inconvénients d’un plancher d’ingénierie de chêne blanc

Le chêne blanc est un régal pour les sens, ce plancher vous capture avec sa luminosité et son design. De plus, le parquet multicouche résout les anciens inconvénients de l’humidité et de la déformation des sols grâce à sa structure fermée en trois couches qui garantissent plus de stabilité au bois, ce qui fait du plancher de bois d’ingénierie de chêne blanc le meilleur choix en matière de durabilité, d’environnement et de coûts.

Le bois de chêne étant très dur, résistant et flexible, il fait partie des essences de bois dur les plus précieuses. Ce bois dur a une très bonne résistance aux chocs, ce qui fait du chêne blanc un choix stable et durable pour les planchers de bois franc.

En outre, le plancher d’ingénierie de chêne blanc est connu pour sa capacité à résister à l’usure quotidienne de la vie en fait un choix idéal pour les maisons familiales et les espaces de bureau ou de vente au détail.

En optant pour un parquet en chêne blanc, vous aurez également une grande flexibilité quant aux nombres de couleurs et de finitions disponibles. Il est possible de teindre le plancher de bois en chêne blanc selon vos préférences en matière de décoration et de style. Ou bien le laisser sans teinture ce qui ajoutera une touche décontractée et lumineuse à votre espace.

Il est aussi à noter que le chêne blanc se teint mieux que le chêne rouge. Effectivement, comme son nom l’indique, le chêne rouge aura des variances de rose et de rouge. Il sera en effet plus difficile d’obtenir certaines couleurs à cause de la dominance du rouge dans le plancher de chêne rouge. Alors que le chêne blanc qui domine moins par ses couleurs sera beaucoup plus facile à teindre pour obtenir de nombreuses couleurs magnifiques !