» CONSEILS » Types de plancher » Plancher d'ingénierie » Ingénierie clic vs ingénierie lamelle et rainure

Le bois d’ingénierie est un type de revêtement de plancher conçu au moyen de bois véritable, de contreplaqué ou de fibre à haute densité, le tout assemblé à un placage collé sur sa base. Disponible en deux types de gammes : le bois d’ingénierie clic et le bois d’ingénierie lamelle et rainure, ce matériau présente un bon nombre de particularités. Durable et à la fois résistant, le bois d’ingénierie offre en effet de nombreux avantages à ses adeptes. Des atouts qui diffèreront en fonction du modèle choisi. Dans cet article, découvrez ce qui diffère la gamme de bois d’ingénierie clic du bois d’ingénierie lamelle et rainure.

Le bois d’ingénierie : de quoi s’agit-il en réalité ?

Le bois d’ingénierie est un matériau de bois plein coupé dans le sens de l’épaisseur, collé sur un élément beaucoup plus stable. Ce dernier est idéalement un produit fait de contreplaqué de haute qualité. Plus sérieusement, c’est le placage qui offre au plancher l’apparence que l’on retrouve dans plusieurs espèces. D’une manière générale, le plancher d’ingénierie est fabriqué dans le but d’obtenir une plus grande stabilité, notamment là où l’humidité ou encore la chaleur pose problème pour le plancher de bois franc. Outre sa couche supérieure de bois plaqué, le plancher d’ingénierie dispose également d’une base contenant trois couches ou plus. Naturellement, plus le nombre de couches est élevé, plus la stabilité est éminente. La base quant à elle peut être composée aussi bien de contreplaqué, de panneaux de fibres que de bois franc.

Les raisons d’opter pour le bois d’ingénierie

Avant toute chose, sachez que le plancher en bois d’ingénierie permet de rehausser le style de décoration de toute une pièce. Comment ? En offrant à ce dernier une beauté intemporelle dont la valeur évolue avec le temps. Grâce au bois d’ingénierie, vous aurez alors la promesse de faire usage d’un produit au look autant classique, original que pratique. À noter que le bois d’ingénierie utilise diverses ressources naturelles. Laissant une empreinte écologique réduite, ce dernier fait l’objet d’un achat plus écologique et rentable. D’autant plus qu’il s’agit d’un matériau qui offre une durée de vie pour les nombreuses années à venir.

Le bois d’ingénierie présente par ailleurs l’avantage de résister parfaitement aux changements de température normaux. Idéal sur un plancher à chauffage radiant intégré, le bois d’ingénierie peut également être posé sur tous les niveaux de votre demeure. Bref, pour ses raisons, le bois d’ingénierie est un revêtement de sol autant esthétique que pratique qui mérite amplement sa place chez vous.

Bois d’ingénierie clic et bois d’ingénierie lamelle et rainure : lequel choisir ?

Le bois d’ingénierie clic au même titre que le bois d’ingénierie lamelle et rainure est un matériau de haute qualité et résistant à toute épreuve. Offrant un aspect esthétique particulièrement authentique, ces types de bois d’ingénierie sont parfaitement en mesure de se fondre dans n’importe quel type de décor. Le bois d’ingénierie clic est un matériau fabriqué à base de bois véritable qui se démarque par son système d’installation. Celle-ci se fait notamment en collant et en plaquant le bois d’ingénierie clic sur la base. Le bois d’ingénierie lamelle et rainure est quant à lui un matériau formé d’une base faite de fibre à haute densité. À l’inverse du bois d’ingénierie clic, ce dernier s’installe de manière flottante avec un système sans colle. Le bois d’ingénierie lamelle et rainure s’adresse donc à tous ceux qui désirent profiter d’un sol amovible. Autrement dit, un sol que l’on peut installer et désinstaller autant de fois que possible. Alors que le bois d’ingénierie clic est un type de matériau qui se pose en une fois. À noter que ceux sont tous deux des éléments avantageux et résistants, à vous juste de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes.

Aussi, il est porté à votre attention que le bois d’ingénierie clic et le bois d’ingénierie lamelle et rainure présentent une petite différence au niveau de l’aspect et de l’essence des bois qui les forment. Dans tous les cas, l’un comme l’autre sont des matériaux qui proposent des atouts propres à ses adeptes. Bref, à vous de prendre votre décision et d’adopter le type de matériau à la hauteur de vos exigences.