» Blogue » Huiler un plancher, un choix intelligent!

Vous vous retrouvez devant un plancher de bois franc fatigué au fil du temps et vous êtes obligé de faire des travaux de rénovation de toutes vos surfaces en bois? Un sablage et une remise à neuf de votre plancher de bois franc permettent de le rajeunir pour qu’il retrouve son éclat d’origine. Maintenant, il vous reste à choisir la finition qui répondra le mieux à vos besoins et qui s’adaptera à votre décor.

 

Plancher huilé, un choix écologique

Si vous cherchez la meilleure option, à la fois écologique et durable, pour rénover votre parquet sans toutefois vous compliquer la vie, l’huilage de votre plancher vous permet de rehausser la beauté naturelle de son grain de bois tout en le protégeant en profondeur.

L’huilage d’un plancher de bois franc consiste à appliquer un enduit non gras qui pénétrera en profondeur dans le bois pour enrober ses fibres. Il est connu que cette technique ancestrale soit très performante et notamment plus écologique, car elle utilise des huiles naturelles non toxiques, ce qui n’affecte pas ou peu la qualité de l’air et protège mieux l’environnement.

Le marché des produits de finition écologiques a beaucoup évolué pour offrir de nombreux types d’huiles. : des huiles de provenance végétale aux huiles modifiées plus résistantes et séchant plus rapidement aux huiles cires et huiles teintées pour des finis cirés et des aspects teintés pour des couleurs riches. Vous pourrez choisir la teinte et l’aspect qui vous conviennent. Êtes-vous plus du type mat ou satiné?

Ainsi, un plancher huilé mettra en valeur vos bois bruts, tout en imprimant une ambiance feutrée à votre intérieur.

 

Parquet huilé et parquet verni

Vous cherchez à éviter le sablage et le vernissage répétitifs de vos planchers, ainsi que les désagréments que ça implique chaque fois? Vous aimeriez redonner un coup de neuf à votre parquet pour qu’il retrouve son éclat naturel, mais vous voulez utiliser des produits écologiques, sans odeur?

Sachez qu’en optant pour le plancher huilé, plusieurs avantages se présentent à vous. L’application d’un produit à l’huile est un procédé simple que vous pourrez effectuer tout seul, à l’opposé de l’application du vernis qui nécessite en général l’intervention d’experts pour réaliser un travail de précision, en toute sécurité.

Contrairement au plancher verni, un plancher huilé, avec sa finition non filmogène, permettra au bois de respirer davantage et de mieux résister aux variations de températures que connaît le climat québécois. D’ailleurs, l’application d’huile permet d’éliminer les marques d’usure et de cacher les imperfections du bois pour les rendre moins apparentes.

De plus, les surfaces de bois huilées sont faciles à entretenir et à réparer. Nul besoin de sabler, ni de vernir l’intégralité de la surface, ni d’huiler à nouveau toute la surface. Il suffit d’appliquer directement une couche d’huile, sans ponçage, sur la partie endommagée et de la laisser sécher.

Si vous désirez avoir l’avis d’un spécialiste pour vous guider dans la réalisation de votre projet de rénovation de planchers, contactez L’Artisan du Plancher à Montréal, à Laval, à Longueuil ou dans leurs alentours.