» Blogue » Huile de lin pour le bois : est-ce une bonne chose pour le plancher ?

Les huiles sont très largement utilisées pour la protection des bois. Elles nourrissent et protègent le bois de l’humidité. Afin d’obtenir un rendu optimal et une tenue esthétique durable d’un bois huilé, encore faut-il faire le choix du produit adapté. Entre idées reçues et multiplication du nombre des sortes d’huiles, voici notre guide sur l’huile de lin pour le bois de votre plancher.

Qu’est ce que l’huile de lin pour le bois ?

Une huile de lin est une huile extraite par pressage des graines de lin. Selon les différents procédés d’obtention, il est possible de produire différentes qualités d’huile. Il existe des huiles de premières pressions, des huiles raffinées et des huiles cuites.

 

L’huile de lin comme traitement pour le bois est d’abord une matière d’origine végétale qui est constituée de triglycérides d’acides gras pour ensuite être mise en contact avec de l’oxygène afin de provoquer son séchage. L’huile de lin sèche très facilement et c’est notamment cette grande facilité de séchage qui en fait un traitement très apprécié pour la protection du bois.

 

L’huile de lin est un très bon produit pour le bois et notamment pour les planchers dès lors qu’ils ne sont pas situés en extérieur ou dans des endroits trop humides. En effet, l’huile de lin est à proscrire dès lors que le bois est contraint de recevoir de l’eau ou même de l’humidité de façon prolongée car les micro-organismes de type moisissures qui surviennent dans les milieux humides se nourrissent des acides gras, ce qui favorise alors leur développement. Dans des lieux humides, l’huile de lin se dégrade rapidement et provoque un noircissement important de la surface du plancher de bois.

Les atouts de l’huile de lin pour le bois

L’huile de lin est comme toutes les huiles, une huile qui sert à nourrir et à protéger les planchers de bois. Parmi les nombreux atouts de l’huile de lin, on peut parler du superbe rendu esthétique et mat qu’elle confère au bois. Sur les planchers en bois, l’huile de lin permet d’éviter de dénaturer la texture et le caractère naturel de ce matériau noble. Comme toutes les sortes d’huile, l’huile de lin permet aussi, grâce à l’absence de film en surface, de faciliter l’entretien du plancher. Les opérations de ponçage et/ou de décapage régulières ne sont, en effet, pas nécessaires contrairement à l’usage des vernis ou des lasures qui ont tendance à cloquer ou à craqueler. Parce qu’elle est une huile 100 % naturelle, l’huile de lin est également un excellent produit d’entretien écologique et non nocif pour la santé des occupants d’un lieu. Lorsque l’on emploie une huile naturelle pour protéger son plancher en bois franc, on préserve son authenticité tout comme son caractère unique. En somme, l’huile de lin qui imprègne parfaitement le bois et dépose un film protecteur non-gras permet de rendre tout son éclat à un plancher en bois, tout en le protégeant durablement grâce à sa grande résistance à l’usure. L’usage de l’huile de lin est recommandé pour récupérer un plancher usagé.

Conseils d’utilisation de l’huile de lin

Pour le soin d’un plancher en bois (chêne, hêtre, …), l’huile de lin s’applique en plusieurs couches et l’opération est en général à renouveler tous les 6 mois environ. Le grand avantage de son utilisation est que l’huile de lin étant un produit peu onéreux, vous n’aurez pas à débourser beaucoup d’argent pour entretenir et protéger votre plancher de bois à long terme. Les molécules d’huile de lin pénètrent tranquillement mais rapidement dans le bois, saturent ses pores et font en sorte que le bois devienne alors hydrofuge tout en demeurant perméable à la vapeur d’eau.