» Blogue » Quelle est la hauteur d’une rampe d’escalier?

Savez-vous quelle est la hauteur d’une rampe d’escalier? Si vous souhaitez rénover, remplacer ou ajouter une rampe à un escalier dans votre maison, il est essentiel de connaître la réglementation de la Régie du bâtiment du Québec.

Pour la sécurité lors de déplacement dans l’escalier et vous assurer de la conformité de la rampe, découvrez notre guide complet sur le sujet. Nos spécialistes du plancher et de l’escalier de bois vous partagent leur savoir avec grand plaisir.

Pourquoi est-il important de savoir quelle est la hauteur d’une rampe d’escalier?

Les escaliers, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, sont des endroits à haut trafic. Vous les utilisez quotidiennement; il est donc crucial que ceux-ci soient les plus sécuritaires possibles.

Outre une question de conformité et sécurité, cette information est utile pour le propriétaire d’habitation privée qui souhaite rénover sa rampe d’escalier. Que vous souhaitiez lui redonner fière allure ou la remplacer, il est donc essentiel de vous renseigner sur la hauteur règlementaire.

La réglementation de la RBQ pour la hauteur d’une rampe

Tout d’abord, il est bon de savoir que lorsque vous rénovez votre escalier, la différence de matériaux des rampes n’a aucune influence sur la hauteur. La réglementation est la même pour les rampes en bois, verre, aluminium, ou autre.

La RBQ est claire au sujet des éléments de protection passifs comme les rampes d’escalier. Voici les normes de construction à respecter pour la mise en place d’une rampe d’escalier conforme.

Quelle est la hauteur d’une rampe d’escalier intérieur?

Il est obligatoire d’installer une rampe pour tout projet d’escalier intérieur ayant plus de deux contremarches. Quant aux normes les concernant, voici les éléments les plus importants à garder en mémoire:

  • L’espace entre le dessus des mains courantes intérieures et le bout du nez des marches fait 36 pouces de hauteur.
  • Une distance d’un minimum d’un pouce et demi la sépare du mur lorsque vous installez celle-ci du côté de l’escalier qui touche au mur.

Quelle est la hauteur d’une rampe d’escalier extérieur?

Si vous vous demandez quelle est la hauteur d’une rampe d’escaliers extérieurs, il faudra vous renseigner auprès de votre municipalité. Il n’y a pas de « norme fixe », car celui-ci varie d’une ville à l’autre. Nous vous recommandons donc de contacter votre service d’urbanisme local pour connaître les normes et respecter le code en vigueur.

Cependant, voici de quoi a l’air la règlementation moyenne au Québec:

  • Pour les escaliers de plus de 3 contremarches, votre municipalité pourrait exiger l’installation d’une main courante, qui, à l’image d’un garde-corps, protège contre les chutes et guide les personnes à mobilité réduite en leur fournissant un appui.
  • La rampe extérieure doit être installée à une hauteur idéale se situant généralement aux environs de 35 ou 36 pouces.

Pourquoi faire appel à un service professionnel pour vos travaux de rampe d’escalier?

Savoir quelle est la hauteur d’une rampe d’escaliers résidentiels est bien, encore faut-il savoir comment faire vos travaux de rampe. Même si vous êtes bricoleur, nous recommandons de faire appel à un expert en escaliers pour réparer, rénover ou réaliser la finition de votre rampe d’escalier.

L’Artisan du Plancher vous accompagne

N’hésitez pas à contacter l’Artisan du Plancher. Notre équipe se spécialise en rénovation de plancher, d’escalier et de rampe depuis de nombreuses années. Nous vous aiderons à respecter les nouvelles exigences et les normes en vigueur et à rendre les déplacements dans vos escaliers sécuritaires, tout en préservant l’esthétisme et la finition de votre rampe.