» Blogue » Comment harmoniser ma déco et mon plancher ?

Les tendances et les images d’inspiration dans les magazines vous donnent envie de renouveler votre décoration d’intérieur et de l’harmoniser avec votre plancher ? Lorsqu’il est question d’assortir des éléments de déco les uns avec les autres afin de créer un ensemble harmonieux, ce n’est pas toujours simple. Pour bien décorer son intérieur et créer une véritable ambiance recherchée, voyons comment associer déco et plancher.

Un plancher de bois est un élément de votre maison qui est naturel, chaleureux, sain, noble et décoratif. Il a en effet toutes les caractéristiques requises pour couvrir votre sol avec brio en apportant du style à votre décoration d’intérieur.

La décoration scandinave et sa douce couleur de plancher

Toujours très tendance parmi les styles décoratifs, la décoration scandinave et design est une très bonne idée déco à allier avec un parquet de coloris clair. Si vous possédez un plancher clair voir blanc ou encore que vous souhaitez teinter votre plancher en blanc prochainement, vous pouvez harmoniser votre déco à l’aide de lignes épurées et de couleurs neutres tant pour les murs, les objets que pour le mobilier. Vous pouvez choisir le blanc pur mais n’hésitez pas aussi à jouer avec ses tonalités plus chaleureuses en optant pour des blancs cassés, des crèmes mais aussi des couleurs plus foncées telles que le gris ou encore le taupe. L’important est toujours de rester sur la même gamme de teintes et de miser sur un camaïeu afin de garder une belle harmonie.

Les couleurs pastel et un plancher de couleur clair

Depuis l’arrivée du style scandinave dans nos maisons, une tendance plus récente a vu le jour. Le “hygge” qui a comme base le design nordique consiste à ajouter des tonalités pastel dans les éléments de décoration. Si vous possédez ou pensez à un plancher clair, vous pouvez alors opter pour cette tendance décoration encore moins répandue que le style scandinave. Pour cela, prévoyez une base blanche pour vos murs et choisissez des teintes pastel de rose, de bleu ou encore de jaune pour recouvrir certains pans de mur. En ce qui concerne les meubles et objets, déclinez-les de la même façon dans les teintes pastel mais aussi dans les différentes tonalités de blanc, dépendamment de la quantité de couleur que vous souhaitez dans votre intérieur. Afin de garder une belle harmonie, pensez à garder pas plus de trois couleurs différentes dans une pièce.

Les planchers sombres, du style décoratif classique à la décoration cocon

Un parquet foncé apporte  une atmosphère que l’on trouve entre tradition et modernité. Totalement noir, sombre ou encore dans les teintes de rouge, un plancher foncé sera un élément clé d’une décoration zen, japonisante ou encore Art déco. Élégant et raffiné un parquet foncé peut en effet donner un côté très intimiste à une pièce s’il est allié avec des éléments de décoration aux matériaux et coloris chauds. Si vous recherchez plus une atmosphère classique, chaleureuse et cottage, optez plutôt pour une teinte foncée brune pour votre plancher. Un plancher en teck ou en chêne instaure notamment une atmosphère conviviale et chaude lorsqu’il est complété par des éléments de décoration en bois, rustiques aux teintes caramel, miel et dorées.

Vous l’aurez compris, selon sa nuance, le plancher peut apporter plusieurs ambiances dans différentes pièces de votre maison. N’hésitez pas également à jouer avec les contrastes entre votre plancher et vos éléments de décoration, soyez créatifs et créez une harmonie d’ensemble qui vous ressemble. Un plancher de bois est un élément d’une maison que l’on garde à très long terme et qui peut de ce fait vivre différentes périodes aux styles décoratifs bien différents.