» Guide d'achat de plancher » Guide d’achat de plancher vinyle (SPC)

Faire le choix du revêtement de sol n’est jamais facile pour les propriétaires ayant une construction en cours ou un projet de changement de plancher. Aujourd’hui, nous allons parler du vinyle Stone Plastic Composite (SPC) ou vinyle de composite de poussière de pierre. Ce type de revêtement de sol est considéré comme la version améliorée du plancher en vinyle d’ingénierie. Il se distingue notamment par sa rigidité et son noyau en polymère solide. Découvrez dans ce guide comment bien choisir votre revêtement de sol en vinyle.

 

Le plancher en vinyle SPC en bref

 

Le plancher en vinyle SPC est construit avec de la poudre de pierre calcinée à haute température et de la résine de PVC. Grâce à sa modernité, sa solidité et son prix accessible à tous, il ne cesse de faire des adeptes. Son noyau en polymère est plus solide que celui de son homologue, le plancher en vinyle WPC (Wood Plastic Composite). Sa couche supérieure en vinyle est plus fine pour plus de stabilité. Cette couche est directement fusionnée et non collée ou clouée au noyau.

 

Aucune colle ni autres substances n’est donc utilisée pour la synthétisation de la poudre de pierre et de la résine de PVC. De plus, la teneur en formaldéhyde du vinyle SPC est nettement inférieure à la norme nationale du standard de formaldéhyde plancher. La présence de pierre dans sa composition fait de ce type de sol un retardateur de flamme.

 

Les critères de choix d’un plancher en vinyle SPC

 

Maintenant vous avez découvert ou redécouvert la composition et les plus grands avantages du plancher en vinyle Stone Plastic Composite, passons maintenant aux critères de sélection à prendre en considération avant d’en acheter pour votre maison ou votre bâtiment professionnel. Même si le revêtement de sol en vinyle SPC est solide en général, certains fabricants sont plus pointilleux que les autres dans leur processus de fabrication. Il est donc important de vérifier les points suivants pour être sûr d’avoir un plancher de haute qualité.

 

La fiabilité du plancher en vinyle SPC

 

Comment connaître si un sol en vinyle SPC est fiable ou non. En vous assurant qu’il ait bien réussi les tests et la certification nationaux obligatoires. Il doit exister un ou quelques documents attestant ce fait. Vous pouvez faire appel à un expert comme l’installateur de votre choix pour vous aider sur ce point assez technique. C’est le tout premier critère à vérifier et ne faites aucun compromis à ce propos car la solidité et la durabilité de votre revêtement de sol en vinyle SPC en dépendra grandement.

 

À titre d’exemple, la certification de sécurité de l’UE, la certification environnementale écologique, la certification d’autorité internationale SGS sont des normes strictes applicables en France et dans presque tous les autres pays du monde. Assurez-vous que le plancher ait passé avec brio les tests imposés par la réglementation nationale avant de passer aux autres critères de sélection.

 

Les indicateurs de performance physique et chimique

 

Avant d’acheter un plancher en vinyle SPC, il est également conseillé de porter une attention particulière aux indicateurs de performance physique et chimique. Il s’agit aussi d’une vérification assez technique, vous pouvez demander à un professionnel ou à un connaisseur de vous accompagner. Il faut savoir que le revêtement de sol ne devrait pas être mis en vente avant de passer des inspections d’échantillonnage bien précis. Il est donc du devoir du fabricant de proposer à ses clients des produits qui répondent à toutes les exigences réglementaires.

 

Vérifier l’uniformité des spécifications et des tailles

 

Pour avoir la certitude d’acquérir un revêtement de sol de bonne qualité, il faut faire très attention à l’uniformité des spécifications et des tailles. Pour cela, il faut d’abord connaître les différentes couches qui composent un plancher en vinyle SPC :

 

  • – la couche d’usure transparente qui se trouve en haut, elle protège le plancher des rayures et des tâches, elle facilite aussi son nettoyage ;
  • – la couche de vinyle qui joue un grand rôle dans l’esthétique de la planche puisque les couleurs et les motifs du revêtement sont imprimés dessus ;
  • – la couche SPC ou le noyau dense et imperméable de la planche, elle confère stabilité et rigidité au sol.
  • – La couche de base faite de mousse de liège ou de mousse d’éthylène et acétate de vinyle (EVA) qui assure l’isolation acoustique et l’amorti du plancher.

 

La taille et l’épaisseur de chacune de ces couches doivent impérativement répondre aux exigences nationales. Autrement, votre plancher risque de se déformer, voire de fissurer très vite.

 

La qualité des matières premières

 

Il est temps maintenant de vérifier la qualité des matières premières utilisées et du processus de fabrication en général. Les matériaux de base les plus utilisés des fabricants sont les nouveaux matériaux et les matériaux recyclés. Et un plancher en vinyle SPC de bonne qualité est toujours fabriqué avec du nouveau matériau dont l’élasticité est encore au rendez-vous. Ainsi, il ne peut pas être déformé facilement par l’humidité et il ne se rétractera pas durant la période de grand froid.

 

La qualité de l’apparence du plancher

 

Comme pour n’importe quel produit, le design et l’esthétique du plancher en vinyle reflète bien sa qualité en général. De toutes les manières, même si la solidité et la résistance du revêtement de sol sont cruciales, il faut penser à l’apparence car cela aura un grand impact sur votre décor intérieur. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de déterminer ce que vous voulez vraiment en termes de décoration. Par ailleurs, la qualité de la finition est tout aussi importante que la qualité du matériau lui-même. Les deux affecteront considérablement la durée de vie de votre plancher en vinyle SPC.

 

Le fabricant de plancher en vinyle SPC

 

Si les critères mentionnés ci-dessous vous semblent trop techniques ou trop nombreux, vous pouvez gagner du temps en optant pour un produit d’une marque reconnue et de très bonne réputation. C’est la garantie d’un excellent choix car un fabricant de qualité fera tout le nécessaire pour satisfaire ses clients et préserver ainsi son image de marque. Comment reconnaître une marque fiable de plancher en vinyle SPC ? En consultant les avis en ligne, en faisant appel au bouche-à-oreille, en demandant conseils à un expert. Ensuite, vous pouvez aller sur le site des fabricants les mieux réputés pour voir les modèles de plancher en vinyle SPC qu’ils proposent.

Le prix du plancher en vinyle SPC

 

Bien évidemment, le coût du revêtement de sol reste un critère à ne pas négliger car vous avez certainement un budget à respecter. Il faut aussi tenir compte de la surface du sol à revêtir. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prioriser la qualité du plancher même si pour cela, il faut dépasser un peu le budget prévu. Le prix pour un plancher de vinyle de qualité est entre 2.50$ et 4$ par pied carré. Vous pouvez également consulter un comparatif fiable pour avoir un meilleur aperçu des dépenses à faire. L’objectif n’est pas d’acheter le plancher en composite de poussière de pierre le moins cher mais de trouver le produit qui vous fera profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Pourquoi choisir le plancher en vinyle SPC ?

 

Le revêtement de sol de vinyle SPC est le fruit d’une technologie plutôt avancée. C’est un plancher rigide moderne dont l’installation ne requiert ni colle ni clous. Il suffit de cliquer sur les planches et vous aurez un joli plancher flottant qui résistera à toutes les agressions durant des années. Comme il est déjà mentionné auparavant, son noyau rigide le rend bien stable et durable.

 

Les planchers en vinyle de composite de poussière de pierre ne sont pas uniquement appréciés des propriétaires de logements puisqu’il est également en train de gagner du terrain dans le monde des entreprises. En l’occurrence, ses nombreux avantages ne passent pas inaperçus. Il est notamment très facile à installer soit sur le sous-plancher, soit sur le plancher déjà existant. Il résiste très bien aux changements de températures et reste stable malgré un grand froid ou une forte chaleur.

 

Un plancher de vinyle SPC est également étanche et composée d’une couche qui résiste efficacement à l’usure. Il s’adapte donc à tous les types d’endroits, même ceux où les risques d’usure précoce sont très présents. En outre, il convient à toutes les pièces de la maison : le salon, la cuisine, la salle à manger, la chambre à coucher et la salle de bains. De surcroît, il est très facile d’entretien. Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol à la fois esthétique et résistant, le plancher en vinyle de composite de poussière de pierre est ce qu’il vous faut. Les couleurs et les motifs sont au choix. Vous pouvez donc choisir selon vos préférences : tendances, classes, sobres, etc.

 

L’autre avantage qui n’a pas fini de séduire les propriétaires est le prix très abordable du plancher en vinyle SPC. Contrairement au plancher stratifié, au marbre et au carrelage de céramique, il contient moins de formaldéhyde et d’ignifugation. On apprécie également sa légèreté, son élasticité et ses propriétés absorbantes.