» Blogue » Qu’est-ce qu’un grade de plancher de bois franc ?

Savez-vous ce qu’est un grade de plancher de bois franc ? En tant que revêtement de sol, le bois est l’un des matériaux favoris des propriétaires. Ce type de revêtement est indémodable et s’harmonise parfaitement à tout type de décor. C’est d’ailleurs cette versatilité qui fait du bois franc l’un des matériaux prisés pour recouvrir un plancher. Apprenez-en plus sur le plancher de frêne naturel.

Cependant, le choix du plancher de bois en lui-même peut être assez complexe. Les planchers de bois franc sont classés selon un grade afin de les distinguer. Le grade du plancher de bois franc est également un élément qu’il ne faut pas négliger. Ce grade influence le design et la finition de votre plancher.

Afin de vous aider à déterminer quel grade de plancher choisir pour votre projet, consultez notre guide complet. Nos experts en installation de plancher de bois sont ravis de mettre leur expertise à votre disposition.

Pourquoi les appellations varient-elles autant ?

Si vous avez déjà feuilleté les magazines de décoration intérieure ou visité des fabricants de planchers, vous aurez remarqué que les noms diffèrent grandement. Chaque manufacturier est unique, mais les appellations de grade de plancher de bois franc sont souvent équivalentes.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner à ce moment est de poser des questions et demander à voir des photos. Les entreprises professionnelles auront généralement un site web où vous pourrez voir leurs réalisations et vous faire une bonne idée du bois qui vous intéresse.

De plus, à moins que vous ne choisissiez un plancher de type dégradé, le grade n’est pas une indication de la qualité du bois. Les appellations « Select », « Distinct » ou « Meilleur » ne reflètent pas nécessairement d’une qualité supérieure aux autres grades. Découvrez pourquoi ici-bas.

Grade de plancher de bois franc : les principaux

Voici maintenant un résumé des principaux grades sur le marché. Ces appellations varient d’un manufacturier à l’autre, mais nous vous présentons également leurs équivalences qui peuvent être vues ailleurs.

«  Select  » ou «  Meilleur  »

L’appellation «  Select  » ou «  Meilleur  » est également appelée «  Premium  », «  Pure  » ou « S&M » par divers manufacturiers. Cette appellation ne signifie pas que le bois est de meilleure qualité. Ce grade de plancher de bois franc signifie en fait que vous aurez accès à la meilleure sélection pour un résultat final uniforme et clair. 

De plus, le grade «  Select  » n’a aucun nœuds. Ce type de bois franc est donc plus facile à installer et est moins à risque de se fendiller.

Grade de plancher de bois franc : Pacifique

Le grade «  Pacifique  », reconnu dans le domaine du plancher, « Exclusif » ou « Distinct » porte également le nom d est également appelé « Exclusif » ou « Distinction » par les manufacturiers. Ce grade de bois représente les planchers de bois franc plus colorés. Si le grade «  Select  » est pour les planchers de bois plus clair, le «  Pacifique  », quant à lui, se rattache aux planchers ayant des variations de couleurs.

On parle donc dans ce grade de plancher marbré ou avec différentes teintes et d’une apparence de bois plus naturel, moins uniforme. Il y aura donc différentes couleurs de lattes sur le même plancher. Certaines plus pâles, certaines plus foncées. Ce grade de bois est généralement composé de 50 % de grade «  Select  » et «  Meilleur  » et 50 % de grade naturel.

Bien que l’aspect du plancher de grade «  Pacifique  » soit plus naturel, il n’y aura généralement aucun nœud dans les lattes.

La sélection «  Tradition  » ou «  Authentique  »

Comme le nom le suggère, ce grade de plancher de bois franc reflète l’aspect naturel du bois. D’autres appellations connues sont «  Caractères  », «  Instinct  » ou « Variation avec nœuds ». Les lattes peuvent également posséder de petites fissures, des stries, des nœuds sains, etc. La personnalité du bois est mise de l’avant dans ce grade et toutes les couleurs du bois y sont présentes.

Le grade de plancher de bois franc, en résumé

Comme vous avez pu le constater, le grade du plancher n’est donc pas nécessairement lié à sa qualité. Il s’agit plutôt d’un grade qui détermine la couleur et son aspect naturel. 

Voici donc, en résumé, les 4 principaux grades de bois reconnus dans le domaine :

  1. « Select » et « Meilleur » : un grade de bois composé de planches uniformes et de même teinte. Ce grade est le plus dispendieux sur le marché.
  2. « Pacifique » : 50 % naturel, 50 % «  Select  ». Il s’agit de l’un des grades les plus populaires et est le deuxième grade le plus dispendieux.
  3. «  Naturel  » : Ce grade est composé de planches avec des couleurs de bois qui varient. On retrouve parfois de petits nœuds dans les lattes.
  4. «  Rustique  » : Tout ce qui n’entre pas dans les catégories de grades précédentes se retrouve dans le grade rustique. Il s’agit donc généralement de planches courtes avec des nœuds. Il s’agit du grade le moins dispendieux, mais il n’est également pas garanti par le manufacturier.

Si vous retrouvez des appellations différentes, sachez que tout autre grade provient des 4 mentionnés précédemment. Les nouveaux grades sont des combinaisons uniques à chaque manufacturier. Par exemple, un grade haut de gamme composé de 15 % « Rustique » à longues planches, 15 % naturel, 50 % « Pacifique » et 20 % « Select » pour donner du cachet tout en conservant la longueur des planches.

Si vous souhaitez avoir un plancher clair et uniforme, il vaut donc mieux opter pour un grade de bois « Select ». En revanche, si vous êtes à la recherche du design champêtre ou rustique et que c’est l’allure du bois naturel qui vous intéresse, la sélection «  Tradition  » est le grade dont vous avez besoin.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, nos experts sont à votre disposition en tout temps durant nos heures d’ouverture. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons votre appel et discuterons de votre projet avec grand plaisir.