» Blogue » Quels gestes pour préserver le parquet de votre cuisine ?

Parmi les pièces de la maison les plus salissantes, la cuisine gagne la palme d’or. On ne peut plus esthétique dans la cuisine, le parquet n’échappe cependant pas aux éclaboussures de toutes sortes lorsque vous cuisinez de délicieux plats familiaux ou encore que vos bambins mangent avec les doigts et essayent d’échapper leurs épinards.

Pour ne pas endommager un parquet en voulant l’entretenir et le préserver, il est nécessaire d’en savoir  un peu plus sur votre parquet de cuisine : est-il vitrifié ou encore huilé?

Un parquet vitrifié

La finition d’un parquet qu’est la vitrification consiste à étaler plusieurs couches d’un fin film protecteur et imperméabilisant transparent sur le parquet en bois. La vitrification permet de rendre le parquet plus résistant aux chocs, aux passages réguliers, tout comme aux agents chimiques que contiennent les produits d’entretien.

  • Pour entretenir régulièrement un parquet vitrifié, il faut commencer par passer un aspirateur équipé de préférence d’un embout avec une brosse douce afin d’éviter la formation de rayures. Ensuite, une fois par semaine environ, il est nécessaire de passer un linge humide bien essoré sur le parquet vitrifié afin de nettoyer et d’enlever les amas de graisse de façon simple et efficace. Vous pouvez également passer un balai microfibre imbibé d’un rénovateur doux et adapté, après nettoyage, une fois de temps en temps, afin de révéler l’éclat naturel de votre parquet de bois.
  • Pour préserver le parquet de votre cuisine, veillez ensuite à éviter tout ce qui pourrait le rayer. Pour protéger la finition qu’est la vitrification et préserver ce film protecteur le plus possible, vous pouvez notamment appliquer des petits patins sous la table de cuisine, mais aussi et surtout sous les pieds des chaises qui sont très souvent utilisés.

Un parquet huilé

La finition d’un parquet huilé consiste à imprégner le revêtement de sol d’un produit spécifique à sa matière qui enrobe complètement toute sa matière et donc ses fibres en profondeur. Ces produits formés avec des ingrédients naturels ont l’intérêt de protéger le parquet des taches.

  • Pour entretenir un parquet huilé dans une cuisine, il vous faut premièrement le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un balai ou encore d’un aspirateur régulier. Ensuite, une fois par semaine au minimum, pensez à poursuivre l’entretien par le passage d’un balai microfibre ou d’un balai éponge imbibé de savon naturel spécial parquet huilé. Il faut dans tous les cas éviter le nettoyage à la vapeur sur un parquet huilé afin de préserver le produit huileux qui le protège des taches. Enfin, une à deux fois par an, selon les besoins de votre parquet huilé, vous pouvez appliquer une couche d’huile d’entretien protectrice pour rafraîchir son état.
  • Si vous souhaitez faire disparaître une rayure sur votre parquet huilé, vous pouvez poncer légèrement la zone touchée par la rayure, dépoussiérer ensuite la totalité du parquet puis appliquer une touche d’huile d’entretien sur la zone préalablement poncée si nécessaire.

Conseils pour tous les parquets de cuisine

  • Aérez bien votre cuisine ! Pour préserver votre parquet de cuisine, il est indispensable de bien aérer cette pièce de vie. Une ventilation adaptée permet, en effet, de faire disparaître les odeurs nauséabondes, mais aussi de maintenir un bon niveau d’humidité, important pour préserver un parquet à long terme. Lorsque vous cuisinez, ou même en hiver lorsque vos fenêtres doivent rester fermées, pensez également à allumer la ventilation de votre cuisinière le plus souvent possible.
  • Au quotidien, si vous tachez votre parquet de cuisine, nettoyez-le immédiatement afin d’éviter que la ou les taches imbibent et marquent le bois. Pour son nettoyage rapide, référez-vous aux conseils spécifiques à votre type de parquet vitrifié ou huilé.