» Pose, vente et installation de plancher » Fournisseur et expert en installation de plancher sur Cote Saint-Luc & Hampstead

Les porteurs de projets de rénovation ou de construction de résidence, de locaux commerciaux ou de bureaux administratifs savent qu’il est important de sélectionner le meilleur revêtement de sol. Pouvant ajouter de la valeur et apporter une touche d’esthétique en plus à un bien, les professionnels recommandent fortement l’adoption de parquet dans les différents espaces intérieurs. Conscients des attraits majeurs des planchers en bois en guise de recouvrement principal de sol, les propriétaires se tournent de plus en plus vers cette option pour leurs travaux. Et les chiffres ne prouvent pas le contraire puisque le marché du parquet sur le pays du Canada ne cesse d’enregistrer une hausse importante des ventes.
Si vous faites partie de ceux qui envisagent de se lancer dans un projet de changement ou d’installation d’un nouveau parquet, voici les choses essentiels à savoir pour jouir de résultats positifs.

Sélectionner avec soin ses parquets

Le choix d’un parquet peut sembler un peu décourageant, surtout si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous y intéressé auparavant. Que vous soyez débutant ou professionnel, une meilleure compréhension vous permettra de choisir le meilleur parquet en bois dur pour votre style de vie, votre espace et votre budget. Voici les critères à prendre en compte pour être sûr de faire le meilleur choix parmi les innombrables propositions :

La conception du parquet

Il existe aujourd’hui 2 types de conceptions distincts : le parquet en bois dur massif et la version en bois d’ingénierie. Comme son nom l’indique, le bois dur massif est une pièce de bois unique et solide. Il est convoité pour son authenticité, sa longévité et sa durabilité. La qualité du bois dur peut varier, il faut donc tenir compte de son origine et du type de finition dont il est doté. Selon les experts, les bois en provenance d’Amérique du Nord sont les meilleurs.
Les parquets en bois d’ingénierie sont pour leur part construits à partir de plusieurs couches de bois et sont dotés de couches supérieures en bois dur qui est 100 % naturel. Sous la couche supérieure, des couches croisées de contreplaqué sont pressées pour créer un noyau solide et stable. Cette structure multicouche donne au bois d’ingénierie la flexibilité nécessaire pour être installée dans des endroits où le bois dur massif n’est pas une option, comme dans les sous-sols, sur des sols en béton ou sur des systèmes de chauffage par rayonnement.

Les couleurs à mettre en avant

Une fois que vous avez pu déterminer quel type de conception est la plus adaptée à vos attentes, vous pourriez ensuite définir les tons de coloris à privilégier. Pour cette étape, il sera important de connaître les couleurs générales que vous utilisez pour vos meubles et accessoires, les murs, etc. afin de vous donner une palette de couleurs à assortir. Cela vous permettra de réduire plus facilement vos options de teintes de revêtement de sol.
Il existe en effet de multiples choix de tons allant des plus clairs aux plus foncés. En fonction du design de votre intérieur, il est tout à fait possible de fixer la meilleure sélection de coloris à faire. Les tons clairs s’adaptent particulièrement aux espaces contemporains tandis que les teintes plus sombres feront parfaitement l’affaire pour les lieux de vie traditionnels.

L’essence de bois

Les parquets en bois dur, en bois d’ingénierie et même les parquets stratifiés sont disponibles dans de nombreuses essences différentes. Chaque type d’essence offre une couleur de base, un motif et un aspect général différents (chêne, bouleau, érable, etc.). En outre, la dureté d’une essence de bois spécifique joue un rôle dans son aptitude à être utilisée dans diverses applications. Il est toujours recommandé de se référer à l’échelle de Janka si vous souhaitez connaître la dureté d’une essence particulière. Un bois dur offrira une solidité plus importante. Cependant, les autres essences qui ne figurent pas dans la liste des bois les plus durs selon l’échelle Janka peuvent également être durables à condition de les entretenir fréquemment.

Collaborer avec un expert en installation

Un parquet haut de gamme ne sera pas mis en valeur au sein d’un intérieur sans une pose professionnelle. Engager un expert pour la mise en place de votre futur plancher est la meilleure des solutions si vous souhaitez avoir un rendu correspondant réellement à vos attentes. Exerçant dans la vente et l’installation de parquet depuis plusieurs années, notre établissement est devenu une référence dans le domaine sur la localité de Côte Saint-Luc & Hampstead. Détenant de l’expérience et de l’expertise nécessaires pour installer n’importe quel type de plancher, nous garantissons à nos clients des travaux soignés et réalisés dans les délais impartis. Faites-nous confiance et vous disposerez d’un projet amplement réussi !