» Blogue » Quelles sont les finitions à faire pour votre plancher ?

Vous voulez savoir quelle est la meilleure finition de plancher pour votre revêtement de sol? Un professionnel possède les compétences et l’expertise nécessaire pour vous conseiller adéquatement. Pour vous aider à faire un choix, voici les 5 finitions de planchers de bois francs les plus populaires.

 

Le polyuréthane à base d’eau

Un des principaux avantages du polyuréthane à base d’eau est son temps de séchage très rapide. Vous devrez seulement attendre entre 2 et 4 heures pour chaque couche (il est recommandé d’appliquer 3 ou 4 couches au total). Il faudra ensuite attendre au moins 48 heures avant de remettre les meubles en place.

Le polyuréthane à base d’eau est un produit très durable qui est respectueux de l’environnement. Il émet en effet très peu de composés organiques volatils (COV) et très peu d’odeurs. Il offre une finition de plancher très lisse et il ne jaunit pas avec le temps.

Cependant, si vous utilisez un polyuréthane brillant à base d’eau, celui-ci pourrait avoir tendance à rendre plus visibles les rayures et les égratignures.

Le polyuréthane à base d’huile

Le polyuréthane est un produit abordable et très durable. Il est aussi très facile à entretenir. Vous n’avez qu’à aspirer et balayer régulièrement et nettoyer la saleté avec une éponge humide. Un autre avantage de ce type de produit est sa résistance à l’humidité.

Il libère une odeur très forte et beaucoup de COV. Par conséquent, vous devrez donc porter un masque respiratoire si vous l’appliquez vous-même sur votre plancher. Son temps de séchage est également très long. Vous devrez attendre entre 8 et 10 heures entre chaque couche (entre 2 et 3 couches sont recommandées). Il est aussi inflammable et jaunit avec le temps.

Uréthane qui sèche à l’humidité

Créé à l’origine pour être utilisé pour la finition des planchers des salles de bowling, ce produit offre la meilleure durabilité sur le marché. Il émet cependant de fortes odeurs et beaucoup de COV.

Le taux d’humidité doit également être adéquat, ce qui rend son application difficile. Il aura en effet de la difficulté à sécher si l’air est trop sec. Inversement, avec un taux d’humidité trop élevé, il peut sécher avant d’être appliqué uniformément sur le sol.

Cire

La cire est souvent utilisée pour la finition de planchers des maisons historiques. Elle est facile à appliquer et elle sèche très rapidement. Elle émet également très peu d’odeur et très peu de COV.

Ce produit nécessite toutefois plus d’entretien et il a tendance à jaunir rapidement avec le temps. Son exposition à l’eau peut créer des marques blanches. Par conséquent, il faut éviter de l’utiliser dans les cuisines et les salles de bain.

La gomme-laque

Tout comme la cire, la gomme-laque sèche très rapidement et émet très peu de COV. Il s’agit également d’un produit naturel et durable qui est très facile à réparer et à retoucher. Elle est toutefois très inflammable et peut être difficile à appliquer uniformément. Elle doit aussi être mélangée avant d’être appliquée sur votre plancher.

L’huile à plancher

Les huiles pénétrantes donnent une apparence naturelle au bois. Il s’agit également d’un produit naturel qui est très facile à appliquer. Toutefois, elles demandent plus d’entretien. En effet, vous devrez appliquer une nouvelle couche tous les deux ans.

 

Pour votre finition de plancher de bois franc, faites confiance à l’Artisan du Plancher!

Depuis plus de 3 générations, l’Artisan du plancher se spécialise dans le sablage, la réparation et la finition de planchers. Nous adaptons continuellement nos méthodes de travail afin de maintenir l’excellence de nos services. Votre entière satisfaction est notre priorité.

Si vous avez besoin de l’expertise d’un professionnel pour la finition de votre plancher, contactez-nous dès maintenant. Nous serons à votre écoute pour vous offrir le service qui correspond à vos attentes.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-unes de nos réalisations.