» Blogue » Finition de plancher huilé vs finition de plancher vernis

Le choix de la finition de votre revêtement de sol est une décision importante compte tenu de l’usage que vous en ferez.
Une fois le plancher sablé, protéger le bois en appliquant une couche d’huile pénétrante en première option ou étendre deux ou trois couches de vernis de polyuréthane transparent ou (couleur) assurera la conservation et une apparence soignée de votre plancher.

Avantages de la finition de plancher à l’huile

La plupart des finis à l’huile pénétrante incluent l’huile de tung, qui pénètre dans le grain et durcit pour protéger le bois de l’intérieur. La finition à l’huile donne à la surface une riche patine qui convient particulièrement aux anciens planchers et aux bois exotiques sans la brillance du vernis. Les finitions à l’huile n’empêchent pas les dommages au sol aussi efficacement que le vernis, mais avec un entretien approprié les planchers de bois francs huilés dureront plus longtemps. Il est conseillé de remettre une couche d’huile au besoin tous les ans ou deux, selon la fréquentation des lieux.

Avantages de la finition de plancher vernis

Choisir l’utilisation du vernis comme finition pour protéger votre plancher est un excellent choix, ce vernis se cristallise en surface et remplit les pores du bois en évitant d’accumuler la poussière, ce qui facilite le nettoyage. De plus, sa forte résistance aux impacts de toutes sortes le protège également des déversements qui pourrait endommager le bois. Généralement, la durée de vie cette finition est de 10 ans ou plus, selon l’usage.

En résumé

Si vous souhaiter restaurer votre vieux plancher ou vous désirez installer un nouveau plancher et que vous voulez conserver l’aspect d’origine du bois aussi longtemps que possible, vous apprécierez la protection que le polyuréthane peut offrir. Si vous appréciez le caractère particulier que l’usure du bois donne à votre plancher, vous apprécierez la beauté naturelle des planchers huilés sans contredit.
.
Si vous venez de poncer votre ancien plancher et que vous soupçonnez qu’il s’agit du dernier ponçage qu’il peut supporter, préférez un fini à l’huile. Vous serez en mesure de recouvrir d’une couche d’huile, chaque fois que la finition en a besoin, en moyenne aux trois ou quatre ans, sans avoir à poncer votre plancher existant, prolongeant ainsi considérablement la durée de vie de votre plancher huilé.

Votre choix de finition se portera en fonction de l’apparence que vous souhaitez obtenir. Est-ce un fini durable et facile à entretenir comme le vernis ou un fini huilé qui confère au plancher un cachet antique. Afin de confirmer votre choix, vous pouvez vous rendre en magasin et vous procurer un échantillon d’huile à plancher et un échantillon de vernis pour en faire l’essai directement sur votre plancher. Vous constaterez sur place, la finition adéquate pour votre maison.