FAQ SABLAGE DE PLANCHERS À MONTRÉAL

» FAQ SABLAGE DE PLANCHERS À MONTRÉAL

Naviguer parmi les thématiques de F.A.Q.

Entretien du plancher

  • Quels produits d’entretien dois-je utiliser pour nettoyer mes planchers?

    Dans tous les cas, si vous devez laver votre parquet, utilisez un savon doux au PH neutre. Nous vous recommandons de nettoyer votre plancher avec la gamme de produits nettoyants associée à l’enduit protecteur qui a été appliqué sur votre plancher. Par exemple, si votre plancher a été verni avec un vernis de marque Bona, vous devriez utiliser les produits d’entretien de la même marque afin de garantir la compatibilité. Si vous désirez connaître les différentes options qui vous sont offertes, vous pouvez consulter notre page sur les produits d’entretien pour plancher verni et les produits d’entretien pour plancher huilé.

  • Nous avons enlevé notre prélart qui recouvrait notre plancher de bois franc. Comment pouvons-nous faire pour retirer la colle qui est étalée sur notre parquet?  

    Dans la grande majorité des cas, un plancher recouvert de colle est récupérable, mais c’est un travail très fastidieux. Il faut le poncer en profondeur jusqu’à obtenir une surface de bois uniforme pour éliminer tous les résidus de colle. Rendu à l’étape de finition, nous vous conseillons d’avoir recours à un vernis à l’eau qui ne provoquera pas de réactions et qui protégera correctement la surface de votre plancher. À l’inverse, si vous choisissez d’utiliser un autre type de vernis, vous risquez qu’il réagisse mal avec les résidus de colle qui seront encore incrustés dans les interstices de votre parquet.

  • J’ai enlevé des meubles et des tapis à certains endroits dans ma maison et j’ai trouvé un plancher décoloré en dessous. Comment faire pour égaliser la couleur de mon parquet?

    Le truc le plus simple pour égaliser la couleur d’un plancher décoloré est d’attendre assez longtemps pour que le soleil fasse son œuvre. Après un certain temps, votre plancher devrait retrouver un aspect plus uniforme. L’autre possibilité est de faire sabler et vernir vos planchers pour retrouver une uniformité sur toute la surface du bois. Nous offrons un service de sablage de plancher sans poussière qui améliorera votre expérience lors du ponçage. L’Artisan du Plancher Montréal vous propose des enduits à plancher écologique et de haute qualité pour effectuer une finition impeccable !

  • Pourquoi les craques de mon plancher sont noires?

    Les lignes noires que vous observez entre vos planches de bois peuvent être causées par des détergents acides qui sont néfastes pour votre parquet. Il arrive aussi qu’un surplus d’eau pénètre entre les planches de votre parquet lors du nettoyage et produisent des craques noires. Dans un cas comme dans l’autre, un entretien inadéquat est souvent responsable du noircissement que l’on observe entre les lamelles de bois. Si vous souhaitez faire perdurer la beauté de votre sol, nous vous recommandons de lire attentivement notre guide d’entretien d’un plancher verni ou notre guide d’entretien d’un plancher huilé.

  • Pourquoi des ouvertures se forment entre mes lattes de bois?

    Il y a plusieurs causes qui peuvent être à l’origine de cet espacement entre vos planches. La première, qui est la plus courante, est occasionnée par les changements de saison. En effet, durant la saison hivernale les appareils de chauffage font diminuer l’humidité relative dans l’air ambiant, ce qui provoque la contraction des lamelles en bois et crée un espacement entre les lattes. L’été, l’humidité augmente et le bois reprend sa forme initiale en gagnant du volume. Vous pouvez atténuer ce phénomène naturel en préservant une température d’environ 20 degrés Celsius et une humidité relative d’environ 50%. Une mauvaise méthode d’installation est le deuxième facteur qui peut contribuer à l’instabilité de votre parquet de bois. Pour obtenir un sol stable et ainsi éviter les comportements imprévus du bois, comme l’espacement entre les lattes, il est nécessaire d’avoir recours à une installation de plancher professionnelle. Finalement, la troisième cause est reliée au vernis de type cristal. Lorsqu’il est employé pour la finition d’un plancher de lattes, il unit les lamelles les unes aux autres. Mais durant la saison hivernale, comme le bois se resserre, le vernis cèdera toujours en son point le plus faible. C’est ce qui forme des larges interstices à un intervalle d’environ 6 ou 7 planches. On appelle ce phénomène l’effet de bloc.

  • Comment est-ce possible de réaliser un sablage sans poussière?

    L’Artisan du Plancher Montréal possède un puissant système de sablage de plancher sans poussière et travaille avec le matériel le plus technologique sur le marché. Notre équipe de maîtres sableurs prennent toutes les dispositions nécessaires afin de minimiser les désagréments occasionnés par le sablage de plancher. Cependant, il peut arriver qu’une fine poussière se retrouve dans le bas de vos murs. Vous devrez alors avoir recours à une microfibre pour vous en départir. Méfiez-vous des apprentis sableurs qui prétendent être en mesure d’accomplir une restauration de plancher sans poussière, car la tâche est beaucoup plus complexe qu’elle ne paraît!

Protection du bois

  • Puis-je entretenir mes planchers avec une cire et des produits nettoyants à base d’huile?

    Il n’est pas recommandé de nettoyer un plancher de bois franc verni/vitrifié avec de la cire ou des produits d’entretien contenant des huiles. À long terme, vous risquez de rendre l’entretien de votre plancher de plus en plus difficile et de détériorer la couche protectrice. De plus, lorsque sera venu le temps de le restaurer, il y a de bonnes chances que le vernis ne réagisse pas bien avec la cire. Si vous souhaitez avoir un beau plancher verni tout en minimisant les risques de réactions, privilégiez les vernis à l’eau. Pour préserver votre plancher convenablement, utilisez des produits d’entretien pour planchers vernis ou des produits d’entretien pour plancher huilé’, selon l’enduit qui a été apposé sur votre plancher.

  • Est-il réaliste de faire sabler un escalier?

    Oui, bien sûr! Mais vous devez savoir que la très grande majorité des constructeurs de maisons neuves installent des contres marches en contre-plaqué, parce que le prix est inférieur à des contre-marches en bois massif. Nous avons acquis une notoriété incontestable dans la réalisation du sablage et de la finition de marches et de contre-marches. Par contre, comprenez bien que le plaquage de vos contre-marches est en mesure de supporter seulement un ou deux sablages. C’est un travail d’artisan! Et c’est pour cette raison que nous nous appliquons d’emblée à les décaper et ensuite à les poncer minutieusement pour atteindre le résultat escompté. Heureusement pour vous, l’Artisan du Plancher à Montréal est un spécialiste renommé du sablage d’escalier.

  • Pourquoi mon plancher est devenu jaune avec les années?

    Ne vous inquiétez pas, le jaunissement du plancher est un phénomène fréquent qui peut survenir quelques années après l’application d’un vernis à l’huile. En effet, le cristal est un produit qui s’altère avec le temps. Si votre parquet de bois est verni avec un type d’enduit au cristal et qu’il est exposé à une forte intensité de lumière, sa couleur peut changer avec le temps. Pour que votre plancher jauni retrouve sa couleur d’origine, il faut le poncer de nouveau jusqu’à découvrir le grain du bois, pour ensuite le protéger avec un nouveau vernis – cette fois-ci avec un vernis à l’eau pour éviter une future décoloration. Ainsi, il retrouvera un aspect plus clair qui se conservera pendant des années.

  • Quel vernis offre la meilleure protection pour mes planchers?

    À l’heure actuelle, la technologie des vernis à l’eau a devancé celle des vernis traditionnels à l’huile, comme le cristal et le varathane. La grande résistance des vernis à l’eau à l’abrasion est en partie due à l’ajout d’oxyde d’aluminium dans leur confection. Au cours des dernières années, plusieurs vernis à l’eau sont donc devenus plus résistants que les vernis conventionnels. Vous devez toutefois sélectionner les meilleurs fournisseurs de vernis sur le marché afin de profiter d’un produit de qualité. Nous vous recommandons d’opter pour un produit de meilleure qualité qui vous garantira une bonne durabilité à long terme plutôt que de choisir uniquement en fonction du prix. Vous pouvez consulter notre article spécialement dédié aux marques de vernis à l’eau pour prendre connaissance des meilleurs vernis disponibles sur le marché. Notez qu’il existe aussi la finition aux huiles naturelles comme alternative à la vitrification.

Questions pratiques

  • Qu’est-ce qu’une finition au vernis Synteko?

    Le vernis Synteko est un vernis à l’alcool qui donnera à vos planchers un aspect authentique. Ce type d’enduit vitrifiant est apprécié par les entrepreneurs en sablage de plancher et les parqueteurs parce qu’il donne fière allure au bois franc. Par contre, il contient des solvants très agressifs et dangereux pour la santé. De plus, ce produit n’est pas le plus résistant à l’abrasion. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre tableau des avantages et désavantages du vernis à l’alcool.

  • Qu’est-ce que le vernis au cristal?

    Les vernis au cristal sont des enduits vitrifiants à base d’uréthane conçus à partir de la pétrochimie. Ils sont particulièrement toxiques et spécialement nocifs pour les êtres humains. Leur composition dépasse les normes canadiennes sur la concentration des COV. L’application du cristal requiert donc l’usage d’un masque. Lorsqu’ils sont appliqués sur le bois brut ou sablé, leur fini procure aux parquets un aspect luisant et plastifié. Notez que les vernis au cristal sèchent à l’humidité («moisture cure») et, par conséquent, réclament des conditions d’application spécifiques. Également, les résidents doivent quitter les lieux pendant le vernissage et les quelques jours suivants, puis retirer tous les aliments de la maison à défaut de les contaminer. Vous pouvez consulter notre tableau des avantages et désavantage des vernis cristal.

  • Qu’est-ce que le vernis hybride?

    Le vernis hybride est un enduit vitrifiant servant à la finition de plancher – ou à d’autres surfaces en bois – qui emploie une résine modifiée à l’huile et soluble dans l’eau. La molécule de la résine est modifiée chimiquement et confère ainsi son caractère particulier au vernis hybride. Ce produit protecteur a la propriété d’avoir une faible teneur en COV et d’être sans danger pour l’environnement. Lorsqu’on l’utilise pour le vernissage de plancher, il procure au bois sablé une teinte ambrée et chaleureuse qui rappelle les vernis dits traditionnels. La manipulation du vernis hybride demande généralement les services d’un entrepreneur spécialisé en plancher de bois franc pour éviter les erreurs. Pour en apprendre davantage, consultez notre tableau sur les avantages et désavantages des vernis hybride ou bien notre article expliquant la composition des vernis hybrides.

  • C’est quoi un vernis à l’eau?

    Un vernis à l’eau est un enduit vitrifiant utilisé pour la protection des planchers de bois – ou toute autre surface en bois – qui emploie un solvant à base d’eau. Ce genre de produit renferme habituellement une faible concentration en COV et est sans danger pour l’environnement. Depuis les dernières années, la qualité des vernis à base d’eau (communément appelés vernis au latex) a augmenté de manière fulgurante. Certains d’entre eux sont maintenant rendus plus résistants que les vernis dits traditionnels à l’huile. La finition de plancher effectuée avec les vernis à l’eau est de plus en plus populaire auprès des consommateurs! Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter notre tableau des avantages et désavantages des vernis à l’eau ou bien lire notre article expliquant la nature des vernis à l’eau.

  • Après avoir fait sabler et vernir mes planchers, combien de temps dois-je attendre avant de replacer les meubles?

    En moyenne, attendez au moins 24 heures avant de pouvoir circuler légèrement sur votre plancher. Par contre, si vous avez opté pour un vernissage au vernis à l’huile, ne circulez pas sur votre sol fraîchement restauré pour une période de 48 heures. D’ailleurs, les talons hauts sont à proscrire, spécialement pendant la durée de la cure du vernis. Avant de replacer les meubles de manière permanente, attendez un minimum de 72 heures. L’enduit doit être complètement sec avant que vous puissiez replacer les meubles dessus. Si vous doutez que le vernis soit complètement sec, attendez un peu plus longtemps pour être certain de ne pas l’abîmer. Il est hautement recommandé d’appliquer des feutres sous les meubles qui se déplaceront occasionnellement, comme des chaises de cuisine ou une table basse de salon. Allez lire nos recommandations pour savoir quoi faire après les travaux de sablage de plancher. Vous pouvez également consulter nos conseils pour trouver une foule de renseignements utiles à garder en tête afin de préserver adéquatement votre finition de revêtement de sol en bois franc.

  • Quel est le vernis le plus résistant?

    Notre équipe a recensé pour vous les meilleurs fournisseurs de vernis à plancher et les meilleurs fournisseurs d’huiles naturelles pour le bois. Ce qui rend le vernis à l’eau plus résistant, c’est sa quantité élevée de résine composée d’uréthane ou de polyuréthane ainsi que certains additifs qui viennent renforcer la constitution du vernis. Il n’y a pas un vernis en particulier qui surpasse tous les autres, mais nous apprécions beaucoup travailler avec les vernis à l’eau Bona parce qu’ils offrent une qualité de finition constante et durable. Pour en avoir essayé plusieurs, le Bona Traffic HD serait sans doute le meilleur vernis que nous connaissons actuellement sur le marché pour une variété de raisons. Vous pouvez consulter l’article qui traite des vernis à l’eau si vous désirez en apprendre davantage sur leur composition. Bien sûr, le meilleur vernis reste toujours à définir selon vos besoins. L’Artisan du Plancher Montréal est un spécialiste du sablage de plancher et possède une expertise reconnue, alors contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements.

  • Faut-il retirer les moulures avant d’effectuer le sablage et le vernissage?

    Il n’est pas nécessaire de retirer les moulures puisque les machines que nous utilisons pour sabler les pourtours de votre plancher font disparaître toute trace visible du vernis. Par contre, si vous prévoyez changer vos moulures bientôt, nous vous conseillons de les enlever.

  • Je souhaite faire sabler mes planchers mais je voudrais savoir si je dois vider mon réfrigérateur et mon garde-manger?

    Si vous décidez de recourir à des produits à l’huile de type cristal ou varathane nous vous recommandons de vider votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger. Les aliments qui sont scellés sous vide peuvent demeurer à l’intérieur de votre maison. Quelques exemples: boîtes de conserve, pots massons scellés, aliments emballés sous vide, etc. Si vous désirez conserver vos aliments dans votre demeure, nous vous conseillons d’employer un vernis à l’eau non toxique pour que vos aliments puissent rester à l’intérieur de votre domicile et ce, pour toute la durée des travaux.

Réparation de plancher

  • J’ai égratigné mon plancher en déplaçant des meubles. Puis-je faire une réparation de plancher pour effacer les écorchures sur mon parquet ?

    Une réparation de plancher est parfois nécessaire. Lorsque la situation le permet, il est possible d’effectuer une réparation locale sur la zone affectée de votre plancher. Mais bien souvent, le résultat n’est pas optimal. Si vous désirez avoir un résultat absolument parfait, nous devrons réaliser la réfection complète du plancher dans la pièce qui a subi le dommage afin d’éliminer complètement les éraflures/écorchures sur le plancher, comme s’il n’avait jamais eu d’égratignure. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant notre article sur la réparation de plancher de bois franc.

  • Puis-je faire sabler un plancher teint (qui est présentement teint) et le vernir ?

    Il est certainement possible de restaurer un plancher qui est teint. Pour sabler un plancher teint, il suffit de bien poncer la surface jusqu’au bois brut et de procéder ensuite à la finition. Par contre, il est possible que certaines lattes de bois demeurent plus foncées que les autres. Il vous sera alors possible d’appliquer une teinture pour uniformiser votre plancher ou bien de le conserver dans son état actuel, au naturel. Veuillez prendre note que si vous désirez changer la couleur de votre parquet, il est toujours plus facile de recourir à une couleur plus foncée que l’ancienne.

  • Ma plante a endommagé mon plancher. Comment puis-je faire disparaître le cerne qu’elle a laissé ?

    Il est possible qu’une simple réfection du plancher fasse disparaître le changement de couleur occasionné par la plante, mais dans la grande majorité des cas, nous devrons réaliser une réparation de plancher. C’est-à-dire que nous enlèverons les planches de bois endommagées et nous les remplacerons par des lattes neuves.

  • Mon plancher est égratigné, que dois-je faire pour le réparer?

    Le plancher huilé est sans aucun doute le parquet le plus facile à réparer. Vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez le réparer vous-même. Vous n’avez qu’à lire notre guide de réparation d’un plancher huilé. Si vous préférez retenir les services d’un professionnel, L’Artisan du Plancher Montréal réalise aussi des réparations de plancher, il vous suffit de nous contacter.

    Le plancher préverni est réparable, mais cela vous demandera une certaine habileté manuelle. Sachez que si vous n’avez jamais réalisé une insertion de plancher auparavant, cette opération peut s’avérer difficile et/ou délicate. Si vous désirez exécuter vous-même la réparation de plancher, vous pouvez consulter notre guide de réparation de plancher préverni.

    Le plancher verni est sans aucun doute le revêtement de bois qui est le plus laborieux à réparer. Les méthodes de réparation sont complexes et diffèrent en fonction de chaque situation. Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous conseillons de communiquer directement avec nous.