» Blogue » Comment faire un plancher sur poutre?

Pour faire un plancher sur poutre au rez-de-chaussée ou à l’étage, il faut être très fort et endurant physiquement. Vous devez également être habile avec vos mains. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci possède l’expertise et les compétences pour effectuer ce travail de façon sécuritaire.

De quoi sont faits les planchers sur poutre?

Les planchers sur poutre sont composés de planches de bois. Pour supporter le plancher, on utilisera des éléments porteurs tels que des solives ou des poutres. Les planchers modernes sont supportés par des solives tandis que les planchers anciens sont supportés par des poutres.

La mise en place des solives

Sur les planchers récents, les solives sont vissées sur les murs porteurs en utilisant des sabots. Ces derniers sont installés sur les murs par scellement chimique ou à l’aide de goujons d’ancrage. Sur les murs avec un style plus ancien, on utilise des litiers pour fixer les sabots sur les murs. Il s’agit de planches de bois très minces qu’on fixe sur la maçonnerie en utilisant des goujons d’ancrage.

Comment faire un plancher sur poutre ?

La première chose à installer est la poutre qui passe à travers le mur de chaque côté. Ensuite, les solives sont fixées perpendiculairement à la poutre. La distance entre les solives dépend d’un calcul de charges permanentes. Généralement, les solives doivent être installées à une distance de 16 pouces l’une de l’autre. Pour les pièces plus chargées, il est recommandé de fixer les solives à une distance de 12 pouces entre elles. Des croix de Saint-André peuvent alors être placées entre les solives. Elles servent à empêcher les solives de se tordre.

3 choses à savoir sur les planchers sur poutre

  • Les problèmes d’humidité sont moins présents à l’étage

Le taux d’humidité est généralement plus faible aux étages supérieurs qu’au rez-de-chaussée ou au sous-sol. Vous pouvez donc faire votre plancher sur poutre en utilisant des essences de bois qui ne peuvent être utilisées qu’aux étages supérieurs.

  • Réfléchissez à l’isolation thermique et acoustique de votre plancher

Lorsque vous êtes en train de faire un plancher sur poutre, il est important de prendre en considération son isolation thermique et acoustique. Cela peut dépendre entre autres de la hauteur et de la fixation des solives. Réfléchissez donc bien à cette question et n’hésitez surtout pas à bénéficier de l’expertise d’un professionnel.

  • Les canalisations d’eau et le système électrique

Dès que vous songez à faire un plancher sur poutre, réfléchissez également à la canalisation de l’eau et à votre système électrique. Vous devez avoir facilement accès à ces 2 systèmes durant la construction. Idéalement, nous vous recommandons de bénéficier des conseils d’un professionnel.

Pour faire un plancher sur poutre, faites confiance à L’Artisan du plancher

Depuis sa fondation, l’Artisan du plancher se spécialise dans la réparation et la pose de planchers. Notre équipe d’experts dévoués est constamment en train de changer ses méthodes de travail pour continuer à respecter les plus hauts standards de l’industrie.

Si vous avez besoin de faire un plancher sur poutre, discutez avec nous dès maintenant. Nous serons à l’écoute de vos besoins pour vous offrir un service de qualité exceptionnelle. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-unes de nos réalisations.