Sabler vos planchers de bois franc est un traitement délicat, mais il n’est pas aussi difficile à réaliser. Certes, le procédé de sablage requiert une certaine dextérité et une précision pour accomplir le travail soigneusement, sans causer de dégâts irréparables à votre bois.
Toutefois, il est conseillé de vous renseigner davantage, en contactant une entreprise spécialisée en sablage de planchers pour vous conseiller par des experts. Ainsi, un sablage impeccable de votre plancher usé et fatigué contribuera à le garder tel qu’il était à son premier jour. Voici quelques étapes pour vous aider à mieux comprendre comment sabler et poncer votre parquet.
Avant de commencer toute intervention, il vous faut les outils et les équipements nécessaires pour un résultat professionnel. Pour un sablage parfait, ça prend une ponceuse, une sableuse à plancher, la sableuse pour les coins, du papier sablé et un aspirateur d’atelier pour nettoyer.
Il est possible de louer des appareils professionnels, mais il est important de vous mettre en garde pour plus de vigilance si vous n’avez jamais manipulé ce genre d’outil, sinon vous risquez d’endommager votre plancher à vie.
S’assurer de bien dégager les surfaces qui seront l’objet des travaux et de la propreté de votre plancher. Avant de sabler la surface, il est important d’effectuer toutes les réparations nécessaires, comme reclouer et s’il le faut remplacer certaines planches afin que rien ne dépasse.
Pour garder le bois en bon état, il est important de toujours sabler dans le sens du bois.
Utilisez une ponceuse à tambour pour poncer votre plancher sur toute sa surface. Sablez dans un premier temps avec un papier sablé à gros grains pour enlever le vernis et les marques incrustées dans le plancher. Passez ensuite à un papier avec des grains plus fins pour obtenir un fini plus lisse et atteindre le degré de sablage désiré.
N’oubliez pas de passer la petite sableuse pour traiter tous les coins et les endroits difficiles d’accès avec la grosse sableuse.
Nettoyez bien les zones où vous avez travaillé, passez ensuite l’aspirateur pour nettoyer et enlever la poussière, les résidus et les débris du ponçage.
Assurez-vous que tout soit propre et qu’il n’y a aucune poussière avant de passer à la teinture.
Choisissez le meilleur produit selon le lieu et le type d’utilisation. Il est préférable d’utiliser des produits écologiques et sans odeurs, séchant rapidement. Ensuite, il faut appliquer la teinture sur le plancher et laisser toujours bien sécher. Parfois, il faut prévoir deux couches pour un meilleur résultat. Il est à noter que le temps de séchage est variable selon le produit, la température et l’épaisseur de l’application, et aussi la porosité du bois.
Avant d’appliquer une deuxième couche, sablez légèrement avec du papier sablé au fini très doux pour enlever les petites imperfections.
N’oubliez pas de bien dépoussiérer la surface et de la nettoyer à nouveau.
Quand le travail est à votre goût, vous n’avez qu’à appliquer la couche finale du vernis pour protéger vos planchers.