» Blogue » Faire un parquet damier pour donner un coup de jeune à votre déco

Un parquet en damier, vous n’y avez jamais pensé? Le motif damier est souvent un coup de cœur qui donne un coup de jeune à une pièce. Le revêtement de sol devient, en effet, ludique et recherché. L’avantage du motif damier est qu’il est presque indémodable et peut alors venir habiller, décliner un parquet qui a déjà bien vécu.

Préparer votre parquet en retirant les couches protectrices

Parce qu’un parquet a souvent été traité avec un vernis, une huile et de la cire, afin d’être protégé des agressions extérieures, il vous faut le préparer à recevoir d’autres agents en le rafraîchissant, c’est à dire en retirant ces couches de protection. Vous pouvez de cette façon, lui redonner une seconde jeunesse, notamment en éliminant les rayures et les variations de couleurs inesthétiques. Vous pouvez préalablement faire reboucher les éventuelles fissures et trous avec de la pâte à bois afin de redonner un aspect lisse et uniforme à votre sol.

Blanchir un parquet pour faire des damiers

Si vous n’avez pas envie de repeindre votre parquet en entier, vous pouvez jouer sur les nuances de coloris en le blanchissant, créant ainsi un damier facilement. La nuance de couleurs permet d’éclaircir la pièce, de donner de la vie à un revêtement de sol et apporte en général beaucoup de cachet à un intérieur si les damiers sont bien réalisés.

Vous pouvez blanchir un parquet de trois façons différentes, vous-même si vous êtes assez agile ou bien laisser la tâche à des professionnels du parquet pour un rendu parfait. Pour ce faire, on utilise soit une lasure blanche, soit une huile cire blanche, ou encore de l’eau de javel. Avec un bois blanchi, on apporte un style scandinave à une décoration, on illumine la pièce et l’on amène une bonne dose de modernité. Un parquet clair permet dans tous les cas de créer sa propre atmosphère en étant assez neutre pour être personnalisé à souhait.

Mixer les matériaux pour créer des damiers originaux

Si vous faites partie de ceux qui cherchent toujours plus d’originalité pour votre décoration d’intérieur, une des dernières tendances décoration pour un parquet est de le mixer avec un autre matériau. Le mix des matières est, en effet, une tendance que l’on voit partout sur les vêtements bien sûr, mais maintenant également sur les revêtements de sol. N’hésitez pas alors à faire poser un nouveau parquet avec du carrelage, des carreaux de ciment ou encore du marbre par des professionnels des revêtements de sol. Vous pouvez également vouloir rénover votre revêtement de sol sans le changer entièrement et faire réaliser des incrustations d’autres matériaux au sein de votre parquet existant, comme le marbre ou même le jean! Laissez libre cours à votre imagination, soyez créatif, original et associez votre parquet avec vos matériaux favoris, en accord avec le style de décoration que vous souhaitez.

Miser sur les couleurs pour éveiller et agrandir la pièce

Dans une chambre d’enfant, une cuisine ou encore une salle de bain, les damiers multicolores sont une solution pour réveiller une pièce, la rendre ludique et chaude, notamment si votre pièce est étriquée ou encore peu éclairée. Habillez vos murs de couleurs aux tons denses et captez le plus possible la lumière présente en posant un parquet aux damiers multicolores. Si vous choisissez un jaune et un vert kaki, vous vous apercevrez que les couleurs captent les rayons du soleil et la lumière pour illuminer les sols et la pièce entière. Cette tendance décoration amène une pièce à devenir un véritable cocon. Le damier qui est un motif tout sauf neutre présente l’avantage de pousser les murs en donnant l’illusion que la pièce est plus grande!