» Blogue » Comment fabriquer un escalier en bois?

Vous souhaitez le réaliser vous-même, mais vous vous demandez comment fabriquer un escalier en bois pour sa maison? Pour vous rendre à l’étage de votre maison, il n’y a rien de plus élégant qu’un escalier en bois. Vous pouvez le faire installer par un professionnel, mais vous pouvez tout aussi bien le fabriquer vous-même! Ensemble, voyons comment fabriquer un escalier en bois.

Le matériel nécessaire pour fabriquer un escalier en bois

Si vous avez besoin de fabriquer un escalier en bois, car il n’existait pas ou parce que la rénovation de votre ancien escalier vous semble peine perdue, vous aurez besoin d’un minimum de matériel! Voici les éléments dont il faut disposer:

  • Marteau
  • Équerre de charpentier
  • Clous et vis
  • Mètre mesureur
  • Crayon
  • Scie manuelle ou scie électrique
  • Planches de bois et solive
  • Boucles à solives
  • Vernis pour escalier
  • Équipements de protection

Fabriquer un escalier en bois droit: les étapes

Fabriquer un escalier en bois droit est la chose la plus simple à réaliser. Dans un premier temps, vous devez relever les différentes mesures pour la construction de votre propre escalier.

1. Dessiner les lignes de coupes

Une fois toutes les dimensions et bonnes mesures calculées (hauteurs, largeurs, profondeurs), vous devez marquer les lignes de coupe en utilisant un crayon et une équerre. À toutes les étapes de la pose, utilisez un niveau pour contrôler que tout est droit.

2. Créer les marches et contremarches

Ici, vous créez les marches (côté où l’on pose le pied) et les contremarches (partie perpendiculaire au-dessus de la marche). Le travail doit être précis et aucune tolérance ne peut être acceptée si vous souhaitez profiter d’un rendu professionnel.

3. Tailler et fixer les limons

Pour tailler les limons, nous vous conseillons d’utiliser une scie circulaire. Une fois cela fait, fixer les limons à leur emplacement final. Vous devez ensuite viser les contremarches sur votre escalier.

Avant de placer votre contremarche et votre marche, pensez à appliquer un peu de colle à bois sur vos limons. À noter qu’il est préférable d’utiliser des vis plutôt que des clous pour la pose des marches.

Visser ensuite les différentes marches d’escalier à leur emplacement. Enfin, il vous suffit de placer un garde-corps afin de sécuriser votre escalier. Celui-ci peut être entièrement en bois ou en métal selon vos goûts.

4. Finitions

Après l’assemblage de votre escalier, n’oubliez pas de réaliser la finition de l’escalier, cette dernière sera déterminante pour son aspect final et la durabilité.

Comment fabriquer un escalier en bois avec palier?

La fabrication et l’assemblage de l’escalier avec palier est très semblable à celle d’un escalier droit. Vous devez dans un premier temps installer votre palier fixe. Pour cela, vous pouvez vous aider de bastaing ou installer une trémie. Une fois cette opération réalisée, découpez vos limons à la taille nécessaire pour former les deux parties de l’escalier.

Une fois les limons installés, il ne vous reste plus qu’à poser les contremarches et les marches afin de former votre structure en escalier.

Comme pour l’escalier droit en bois, fabriquer un escalier en bois avec palier demande l’installation d’un garde-corps. Pour aider les utilisateurs à monter votre escalier en bois avec palier, vous pouvez également installer une rampe sur le mur.

Fabriquer son escalier en bois avec un limon central

L’escalier avec limon central offre une meilleure esthétique à votre habitation. Ici, les supports sont installés sous les marches. Comme pour les installations précédentes, vous devez découper votre limon en fonction du nombre de marches que vous souhaitez installer.

Ensuite, placez les deux planches découpées en les espaçant d’une vingtaine de centimètres. Une fois les planches installées, vous pouvez poser vos différentes marches.

L’escalier en bois avec limon central est un escalier ouvert qui ne nécessite pas de contremarches. Ainsi, vous gagnez du temps lors de sa conception. Comme pour tous les autres types d’escalier, pensez à installer une rampe d’escalier afin de sécuriser l’accès à votre étage.

Vous savez maintenant comment fabriquer un escalier en bois. Que ce soit avec limon central, avec palier ou droit, différents styles peuvent être adaptés à vos besoins. En fonction de l’espace dans lequel votre escalier se trouve, vous pouvez choisir le design qui convient le mieux à votre intérieur.

Faire appel à un expert

Si vous souhaitez faire appel à un expert de la pose et de la finition d’escalier, L’Artisan du Plancher se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. Nous sommes spécialisés dans la pose, le sablage et la finition des planchers et escalier à Montréal.