» Blogue » Est-il possible de sabler un plancher d’ingénierie ?

Tous les planchers de bois d’ingénierie ne se ressemblent pas ! Cependant, cela dépend de la quantité de ponçage nécessaire pour obtenir une surface lisse avant d’appliquer la finition. Si vos planchers d’ingénierie sont usés et ont des égratignures et des fissures profondes, vous devrez peut-être les poncer. Le processus de sablage du plancher peut retirer une couche de bois d’une épaisseur variant entre 1/32 pouce et 1/16 pouce.

– Avec un plancher d’ingénierie, cette méthode pourrait éventuellement exposer le contreplaqué, laissant une variation de couleur dans le grain et dans le plancher après la finition.

– La plupart des planchers d’ingénierie ont une épaisseur qui varie entre 1/16 de pouces à 3/8 de pouce pour les plancher plus épais. Plus l’épaisseur de la lamelle de bois est épaisse et plus le plancher coûtera cher. Ils sont composés de couches multiples de bois stratifié à trois épaisseurs, collées et pressées ensemble.

– Le matériau de surface (couche d’usure) ou le bois dur a une épaisseur d’environ 1/16 de pouces à 3/8 de pouce, suivie de deux couches de bois plus tendre.
 
D’ailleurs, les planchers d’ingénierie sont aussi durables que les planchers de bois franc massif et sont couramment utilisés dans les centres commerciaux qui connaissent un trafic intense. Le principal avantage du plancher d’ingénierie est surtout dans le fait qu’il réagit moins au changement d’humidité et de température.
 
Si vous cherchez à ramener le lustre de votre plancher de bois d’ingénierie, cela peut être fait avec une légère remise à neuf et rappliquer une couche de finition. Cette méthode supprime uniquement la finition du bois avec une réduction minimale de l’épaisseur d’origine. Toutefois, les marques dans le plancher d’ingénierie vont rester visible après ce travail de rafraîchissement. Pour enlever les rainures il faut sabler jusqu’au bois et le revernir.
 
Pour une rénovation complète de votre plancher de bois franc pour lui redonner son aspect d’origine, il est recommandé de contacter une entreprise professionnelle en sablage et vernissage de plancher de bois franc dans votre région. Habituellement, la première visite est gratuite et à ce moment-là, ils vous indiqueront la meilleure méthode pour atteindre le résultat que vous recherchez.
 
Il y a des cas où il est recommandé de ne pas poncer un plancher en bois reconstitué qui a été sablé à plusieurs reprises auparavant, même un entrepreneur en plancher sera peu enclin à risquer de le sabler.
 
Il est également conseillé de ne pas poncer si le plancher d’ingénierie est vraiment inégal ou déformé. On peut sabler des planchers d’ingénierie (beaucoup de fois), mais il ne faut pas en abuser non plus.
 
En dehors de cela, oui, vous pouvez certainement poncer et sceller vos planchers de bois d’ingénierie. Cependant, pour remettre à neuf vos vieux planchers d’ingénierie usés et ne pas risquer de passer au travers de la lamelle de bois, faites appel à un professionnel en plancher d’ingénierie.
 
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir lu les articles sur l’utilisation d’une ponceuse de parquet. Cela aidera à prévenir tout dommage grave à votre plancher. Si vous voulez vraiment faire du bon travail, informez-vous.
 
Si le plancher de bois d’ingénierie est assez épais et plat et que vous pouvez partir avec une couche d’usure épaisse, il est possible que vous puissiez poncer votre plancher 2 ou 3 fois sans problème, augmentant massivement la vie de votre plancher!
 
Donc il est bien évident que sabler un plancher d’ingénierie est très complexe et demande par conséquent l’intervention d’un artisan spécialisé en sablage et finition de plancher d’ingénierie.