» Blogue » Est-il mieux de remplacer ou réparer un plancher de bois franc ?

Le passage du temps, l’usure normale et la circulation quotidienne peut ternir, tacher ou endommager votre plancher de bois franc. Pour le remettre en bon état et lui redonner sa brillance d’origine, vous pouvez l’enlever et le remplacer complètement.

Voici quelques points à prendre en considération avant de décider de rénover ou de refaire un nouveau plancher de bois franc :

Prix
En général, la première chose à prendre en considération est qu’il est toujours moins cher de rénover votre plancher que de le remplacer. Lors du remplacement, vous devez tenir compte du coût du nouveau bois ainsi que l’installation. Restaurez par vous-même un plancher de bois demande des connaissances et de la précision. Si vous possédez les habiletés nécessaires cette solution peut être avantageuse.

Esthétique
Si vous désirez que votre plancher retrouve son état d’origine songez à refaire la finition pour lui redonner l’éclat d’antan. Mais si vous voulez changer l’aspect du sol lui-même, comme le style de bois, créer un motif particulier ou changer l’épaisseur des matériaux, vous devrez investir dans un remplacement complet pour obtenir un nouveau design.

Temps
Dans certains cas, le remplacement complet du plancher de bois peut être effectué en beaucoup moins de temps que de refaire la finition complète qui peut prendre quatre à cinq jours pendant lesquels la surface du sol doit demeurer intacte.

Qualité
Vérifiez que la qualité de votre plancher de bois soit adéquate pour vous assurer que la restauration et la finition en valent la peine. Dans le cas d’un plancher déformé ayant plusieurs planches à remplacer, il vaut mieux installer un nouveau plancher au complet.

Âge
L’âge de votre plancher joue également un rôle. Si votre plancher est en place depuis des décennies il est peut-être préférable de procéder à son remplacement.
En général, presque tous les vieux planchers peuvent être récupérés et remis en état, par contre, les planches endommagées par les thermites, les planches infestées d’insectes ou les bandes délaminées peuvent être remplacées s’il n’y en a pas trop. Les planchers grinçants peuvent être serrés et ajustés, au moins temporairement avec des clous ou du lubrifiant sec. Les trous peuvent être bouchés. Les sections de planchers endommagés peuvent être réparés. Pour les planchers très anciens, le remplacement peut souvent être préférable à la place d’une couche de finition.