» Blogue » Les escaliers de bois, au cœur de la déco!

L’escalier est une structure architecturale qui mérite beaucoup d’attention. Un bel escalier de bois franc permet d’ajouter de la valeur à votre maison. Qui plus est, un escalier fait sur mesure contribuera certainement à créer la richesse à votre décor intérieur.

Si vous désirez entreprendre des travaux de restauration de vos escaliers de bois ancestraux, il faut prendre soin de bien conserver les moulures de bois et les éléments décoratifs remarquables qui ornent les marches et les rampes de votre escalier de bois.

Pour des résultats extraordinairement beaux et durables, il est préférable de faire appel aux services professionnels d’un expert en escaliers de bois possédant l’expertise et le matériel approprié qui permettent de mettre en valeur votre bois et de mieux le protéger.

 

L’importance de l’escalier dans le design d’intérieur de votre maison

Plusieurs raisons font de l’escalier de bois franc un espace intéressant et facilement personnalisable.

Premièrement, il est hautement pratique, car sa mission est de permettre la libre circulation des habitants d’un étage à un autre, et ce, en toute sécurité. Les marches de l’escalier, la main courante et les barreaux doivent donc être solides afin de garantir un périmètre de sécurité adéquat.

Deuxièmement, il constitue une façon d’optimiser le décor intérieur d’une maison. En effet, il existe plusieurs astuces afin de mettre en valeur ce morceau architectural qui est souvent oublié. Il est possible, par exemple, de concevoir un arrangement de couleurs, une sélection d’objets décoratifs, une mise en place de lumières, etc. Ainsi, un escalier d’apparence banale peut réussir à embellir considérablement votre décor.

Troisièmement, il peut également représenter une manière de gagner de l’espace de rangement. En effet, plusieurs propriétaires ont besoin de rangement additionnel. Installer des tiroirs ou des armoires sous l’escalier peut donc s’avérer vraiment utile pour ceux qui veulent maximiser les possibilités de rangement.

 

Tendances en escaliers de bois franc

La tendance actuelle contemporaine est axée sur les mélanges de bois et de métal. On voit beaucoup d’escaliers qui sont faits majoritairement de bois avec quelques barreaux de métal. Ils peuvent aussi être entièrement faits de métal, pour un aspect plus froid et moderne. Les escaliers de bois durs plus traditionnels, comme le chêne, le merisier et l’érable, conservent leur position indémodable en raison de leur chaleur et leur confort. Quant au verre, qui a fait surface en 2010, il demeure d’actualité. Surtout utilisé comme garde-corps, il offre un aspect aérien et transparent dans la maison.

 

Décoration distinguée d’escalier de bois

Voici quelques idées concrètes que vous pouvez mettre en œuvre pour accentuer la beauté de votre escalier :

  • Dérouler un long tapis qui s’étale le long des marches.
  • Installer de petites lumières qui viendront illuminer votre cage d’escalier si elle est située loin d’une source de lumière naturelle.
  • Coller un papier peint sur le mur de la cage d’escalier pour la faire ressortir du décor.
  • Teindre les contremarches d’une couleur différente de celle de l’escalier, ou l’inverse.
  • Placer un bel objet décoratif dans le coin d’un escalier tournant, comme un vase ou une plante.
  • Peinturer les barreaux de la rampe.
  • Miser sur une combinaison de textures (bois, tissu, métal).
  • Si l’escalier est longitudinal, installer une toile sur le mur du fond.

 

Quelle finition privilégier quand on rénove un escalier de bois?

La finition dépend toujours des goûts de chacun. Cependant, la finition la plus recommandée pour un escalier en bois est l’huile naturelle. Étant donné que les escaliers sont utilisés fréquemment pour circuler entre différents niveaux, l’usure peut apparaître plus rapidement. L’huilage du bois vous permet de faire vous-mêmes les retouches sur les endroits qui ont besoin d’un petit rafraîchissement. De plus, les huiles naturelles sont respectueuses de l’environnement et ne présentent aucun danger pour la santé. Par contre, vous devez savoir qu’un escalier huilé nécessite un entretien plus régulier. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent le vernissage, malgré les avantages de l’huile. C’est à vous de choisir!