Pourquoi un escalier huilé?

Vous est-il déjà arrivé de regarder vos escaliers en bois et de vous poser les questions suivantes : un escalier huilé aurait-il été un choix judicieux? Serait-il possible d’appliquer tout simplement une couche de vernis par-dessus l’ancien et éviter ainsi de recommencer le gros travail de sablage?

Vous vous êtes renseignés et vous avez vraisemblablement obtenu la réponse suivante :  » Nous vous conseillons de poncer jusqu’au bois et de vernir ensuite. »

Si vous aviez eu des escaliers huilés, il vous aurait été possible d’appliquer une ou deux couches d’huile naturelle sur la précédente, et votre escalier aurait retrouvé son apparence d’autrefois. Lorsqu’on prend la décision d’utiliser une huile imprégnante pour protéger notre escalier, on fait un choix intelligent. Il faut néanmoins savoir que, si vous souhaitez conserver la beauté de vos marches ou de votre rampe, un entretien de vos escaliers huilés  tous les trois ou quatre ans est indispensable!

Pour ce faire, il vous suffit de rafraîchir la surface en appliquant une ou deux couches d’huile additionnelles. Cependant, gardez-vous d’attendre que le bois de vos escaliers soit dénudé ou blanchi parce qu’il s’oxydera et vous devrez le poncer à nouveau. Nous vous recommandons donc de faire un  entretien préventif de vos escaliers huilé aux endroits qui présentent des marques d’usure prématurée. L’Artisan du plancher vous offre cette option et si  vous désirez voir des exemples en photo, veuillez consulter la rubrique « nos réalisations ».



Un escalier huilé, un choix écologique

image-lartisanduplancher-escalier-huile-montreal-laval-rive-nord-rive-sudAu cours des deux dernières décennies, nous avons connu une véritable révolution dans notre société.  Nous avons désormais  à cœur la préservation de l’environnement et ce changement de mentalité s’explique par une prise de conscience des enjeux environnementaux.

Nous sommes à l’ère des évolutions technologiques et de nombreux produits sont maintenant à notre portée. À l’heure actuelle, l’huile naturelle pénétrante est l’enduit pour le bois qui représente la solution la plus écologique parmi celles existantes.

Aujourd’hui les huiles ont bien évolué, elles sont durables et donnent cette allure si recherchée à votre intérieur. Un escalier huilé… et l’atmosphère de votre maison devient chaleureuse et réconfortante non sans évoquer le charme inimitable des vieux parquets de bois européens.

 Rénovation bricolageBien que l’on dénombre plusieurs avantages aux huiles, il faut néanmoins savoir qu’elles ne vous seront offertes qu’en un seul lustre qui  procurera à votre escalier un fini d’aspect mat.

Vous devrez aussi l’entretenir minutieusement, en utilisant des produits recommandés pour en préserver toute la beauté. Au besoin, il pourra s’avérer utile d’appliquer une à deux couches d’huile sur  la surface que vous désirez protéger. Pour de plus amples informations, consultez le chapitre « les avantages et désavantages des huiles naturelles ».

Enfin, si vous aimez l’effet vitrifié que procure le vernis à vos escaliers en bois, vous devrez alors renoncer à choisir l’huile. Il existe heureusement  plusieurs options de vernis à base d’eau : mat, satiné, semi-lustré et lustré.

Pour de plus amples renseignements sur les vernis et leur composition, consultez notre section « produits » ou contactez-nous et il nous fera  plaisir de vous aider !