» CONSEILS » Entretien de planchers » Entretien d’un plancher verni

Comment nettoyer et préserver votre plancher verni?

Notre grande expérience dans le domaine du parquet de bois nous a montré que plusieurs personnes ignorent les méthodes d’entretien d’un plancher verni. Chez L’Artisan du Plancher Montréal, nous croyons que chacun de nos clients devrait avoir accès à un guide d’entretien qui leur permettrait de préserver leur plancher rénové le plus longtemps possible. C’est pour cette raison que nous avons élaboré un guide d’entretien pour vos planchers. Il contient plusieurs recommandations indispensables pour le maintien d’un sol vitrifié en santé. Prenez quelques minutes pour consulter nos consignes d’entretien ci-dessous et suivez-les rigoureusement. Vous pouvez également consulter notre guide d’entretien pour un plancher huilé.

méthodes d'entretien d'un plancher verni a montreal laval la rive nord et la rive sud

Le guide d’entretien d’un plancher verni :

  • Utilisez fréquemment un aspirateur à poils souples pour nettoyer tous les résidus qui pourraient causer un effet abrasif sur votre sol de bois vitrifié.
  • Afin de stabiliser le plus possible le mouvement de vos lamelles de bois, veuillez conserver une humidité relative à 50 % et une température de 20 degrés Celsius.
  • Une température intérieure adéquate facilitera l’entretien de vos planchers vernis. Un bon contrôle de la température vous permettra de garder votre plancher de bois franc en bon état, et ce, le plus longtemps possible. Cela signifie que le chauffage, les ventilateurs et les dispositifs de climatisation doivent être fonctionnels afin de préserver un environnement interne propice à la stabilité du bois franc.
  • Nettoyez votre parquet avec les bons produits d’entretien pour votre plancher verni ou huilé. Vous pouvez vous les procurer dans les magasins à grande surface ou dans les boutiques spécialisées. Consultez notre rubrique Fournisseur et repérez le produit d’entretien correspondant à votre type de sol. Vaporisez toujours de petites quantités à la fois et suivez les recommandations du manufacturier rigoureusement. Assurez-vous de toujours avoir une surface exempte de saletés avant de procéder au nettoyage de votre parquet verni, car vous pourriez l’abîmer. Utilisez une vadrouille propre : les corps étrangers pourraient causer des égratignures sur le vernis.
  • N’utilisez jamais de cire, ni de détergent ménager, ni de savon à base d’huile sur un plancher verni. Ces produits nuisent à l’entretien, car ils altèrent la couche protectrice vitrifiée de votre sol et rendent le nettoyage difficile. Ils peuvent aussi ternir, attaquer ou oxyder votre plancher. Les mélanges d’eau et de vinaigre ne sont pas recommandés pour laver les planchers vernis ou huilés. La teneur acide qui est présente dans le vinaigre joue un rôle d’agent agresseur lorsqu’il entre en contact avec votre sol de bois. Il est donc important d’utiliser un produit d’entretien spécialement conçu pour le type de finition dont est recouvert votre plancher de bois. Un produit nettoyant pour plancher verni ne sera pas approprié pour nettoyer un plancher huilé, et vice-versa.
  • L’eau peut créer des dommages irréversibles sur vos lattes de bois et peut les rendre irrécupérables par la suite. C’est l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés par nos ouvriers lorsqu’ils effectuent des travaux de sablage de planchers.  Ne déposez jamais une plante directement sur votre bois : elle formera probablement un cerne qui sera permanent. C’est l’une des principales causes de dommage par l’eau. Lorsqu’une telle situation arrive, nous devons effectuer une réparation de planchers à l’endroit où le dégât s’est produit. Nous vous suggérons de placer des tapis ou des carpettes aux endroits où il y a un risque de dégât d’eau.
  • Protégez les points d’accès extérieurs avec des tapis à rebord. Durant la période hivernale, vos bottes transportent de la neige contenant du calcium provenant du sel que les villes répandent dans les rues pour faire fondre la glace. Ce calcium s’attaque directement au vernis en le desséchant et en le dépouillant de ses propriétés protectrices.
  • Collez des feutres aux pattes de vos meubles et de vos chaises pour prévenir les égratignures sur votre plancher de bois franc.
  • Vérifiez périodiquement l’état des feutres et remplacez ceux qui sont abîmés. Évitez de faire glisser des chaises à roulettes sur votre surface de bois. Glisser ces chaises seulement sur un tapis ou une carpette spécialement conçu à cet effet.
  • Ne circulez jamais avec des souliers à talons hauts sur un plancher de bois franc. Les talons hauts sont tellement petits que la pression peut facilement atteindre 3 500 livres par pouce carré (environ 250 kg/cm). Enlevez vos souliers pour marcher sur votre surface et enfilez des pantoufles. La partie en contact avec le sol doit être lisse, non abrasive et préférablement coussinée.
  •  Ne traînez/glissez pas de meubles ni d’objets lourds sur le plancher. Soulevez toujours les meubles qui doivent être déménagés ou transportés.
  • Couvrez ou installez des rideaux aux endroits qui présentent une surexposition au soleil. Une exposition prolongée ou répétée à la lumière forte peut altérer la couleur du bois. Le changement de couleur du bois franc est un phénomène naturel. Les essences de bois qui ont une teinte pâle peuvent subir des changements de couleur encore plus apparents.


*Au meilleur de nos connaissances, l’information contenue dans ce document est exacte. Comme les conditions et les méthodes d’entretien  peuvent différer, aucune garantie n’est donnée sur les recommandations et quant au résultat final. C’est la responsabilité de l’utilisateur propriétaire de vérifier la convenance des méthodes et de s’assurer d’une préservation adéquate des endroits entretenus.