» CONSEILS » Entretien d’un plancher huilé

Comment entretenir et nettoyer correctement votre plancher huilé ?

L’entretien d’un plancher huilé doit être effectué selon certaines règles qui sont décrites ci-dessous. Pour préserver la surface de votre plancher durant de nombreuses années, il est important d’utiliser les produits adéquats. Les produits dégraissants sont à proscrire. Dans tous les cas, l’utilisation de l’eau doit se faire de façon limitée. Il ne faut jamais répandre une quantité d’eau à grandeur du parquet, car votre plancher pourrait gondoler. Suivez le guide d’entretien d’un plancher huilé ci-dessous et vous serez assuré de procéder en toute sécurité au bon maintien de votre revêtement de sol.

Suivez le guide d’entretien d’un plancher huilé

  • Pendant les quatre premières semaines suivant la dernière couche d’huile protectrice, votre plancher huilé est en cure. Pendant cette période de maturation, il ne faut pas laver votre plancher, ni utiliser de détergent, ni employer d’eau, ni utiliser de liquide quelconque sur votre sol de bois, car vous risqueriez de le tacher ou de l’endommager.

  • Les recommandations pour la préservation d’un plancher verni s’appliquent également pour la préservation d’un plancher huilé.  Nous vous conseillons donc de commencer votre lecture en prenant connaissance du lien ci-haut. Maintenant que vous avez élargi votre champ de connaissances dans le domaine de l’entretien du parquet, vous pouvez à présent poursuivre votre lecture.
  • Sachez que des produits sont spécialement conçus pour nettoyer un plancher huilé Évitez donc d’employer d’autres nettoyants. Spécifiez à votre détaillant que vos parquets ont été enduits d’une huile imprégnante protectrice. Précisez aussi le nom du fabricant de l’huile à plancher que vous avez employée pour protéger vos lamelles de bois, car différents composants peuvent être présents en fonction du fabricant.
  • Lisez attentivement le mode d’emploi sur l’étiquette des produits d’entretien et suivez-le rigoureusement. Le fabricant Bona propose une gamme de produits professionnels pour nettoyer adéquatement votre parquet huilé tout en le nourrissant.
  • Si votre surface présente des différences de lustre ou des taches à certains endroits, nettoyez-la rigoureusement avec une vadrouille humidifiée à l’eau. Les huiles qui protègent vos lattes retrouveront un aspect uniforme. Ensuite, appliquez le restaurateur pour plancher huilé pour qu’il retrouve son authenticité.
  • Selon l’achalandage que connaît votre sol, il est fortement recommandé d’apposer une à deux couches d’huile sur vos parquets lorsqu’ils ceux-ci laissent entrevoir des signes d’usure apparents. Nous avons conçu une section qui vous explique comment appliquer l’huile occasionnellement : entretien à long terme d’un plancher huilé.
  • Si vous possédez une surface commerciale, prévoyez avoir recours aux services d’un professionnel des planchers huilés une fois par an. Dans le cas où vous détenez une propriété résidentielle, vous pourrez retenir les services d’un expert en huilage une fois aux trois à cinq ans.
  • Finalement, chaque fois que vous posez une couche d’huile supplémentaire sur votre plancher de bois franc, vous améliorez sa résistance et son apparence. Au fil du temps, avec un entretien régulier, vous obtiendrez une belle patine, semblable à celle des logements européens.

Utilisez ce guide d’entretien si vous désirez préserver votre bois. Un mauvais entretien de l’huile qui recouvre votre plancher pourrait finir par endommager le bois. Veillez à ce que l’enduit à l’huile soit toujours présent en quantité suffisante sur le dessus des lattes. Un bois à découvert risquerait de se tacher ou de noircir. Lorsque le bois est affecté, il faut le sabler en profondeur pour l’uniformiser et ensuite recommencer l’application de l’huile. L’Artisan du Plancher est une entreprise montréalaise spécialisée qui s’occupe de tous les types de réparations et de rénovations sur les planchers de bois.


*Au meilleur de nos connaissances, l’information contenue dans ce document est exacte. Comme les conditions et les méthodes d’entretien  peuvent différer, aucune garantie n’est donnée sur les recommandations et quant au résultat final. C’est la responsabilité de l’utilisateur propriétaire de vérifier la convenance des méthodes et de s’assurer d’une préservation adéquate des endroits entretenus.

entretien et nettoyage d'un plancher huilé