» CONSEILS » Entretien de planchers » Ajouter une couche d’huile pour entretenir un plancher huilé

Comment procéder pour entretenir un plancher huilé à long terme? Restaurer partiellement l’huile du plancher

Lorsque vous avez un plancher huilé, vous devez le maintenir en bon état. À moyen ou à long terme, lorsque votre plancher de bois huilé commence à présenter des signes d’usure, il est nécessaire de l’entretenir et de le restaurer en y ajoutant une couche d’huile. L’entretien d’un plancher huilé à long terme est avantageux puisque l’application de l’huile demande un sablage plus léger comparativement à un plancher qui a été verni. Vous pouvez lire les instructions ci-dessous et tenter d’appliquer par vous-mêmes une ou deux couches d’huile sur votre parquet. Pour vous assurer d’obtenir un travail de qualité, vous pouvez faire appel à L’Artisan du Plancher Montréal, une entreprise de référence en restauration de planchers. Nous possédons une connaissance approfondie des huiles naturelles pour le bois et nous nous déplaçons partout à travers le Grand Montréal. Vous pouvez nous contacter sans aucun engagement pour obtenir une estimation gratuite.

Consultez les étapes ci-dessous pour savoir comment appliquer l’huile. Une fois l’huile remise à jour, gardez à l’esprit qu’il est important de passer l’aspirateur régulièrement pour éliminer les saletés abrasives. Pour un nettoyage régulier, utilisez des produits d’entretien pour un plancher huilé. Faites attention de ne pas trop utiliser de substances liquides – comme de l’eau – sur le fini huilé, au risque de l’endommager et de devoir retoucher la finition à nouveau.


Comment appliquer de l’huile sur votre plancher? Instructions pour mettre une couche d’huile sur un parquet défraîchi

1- Pour un plancher teint : assurez-vous tout d’abord qu’il n’y a pas d’endroits où la couleur est effacée. Si vous observez des lamelles dépourvues de protection, il vous suffit de les sabler légèrement avec le bon grade de papier sablé. Ensuite, il faut appliquer une huile colorée sur les zones que vous désirez réparer.

2- Laissez sécher l’huile durant 24 h à une température de 20 degrés Celsius et à une humidité relative de 50 %. Pour obtenir un bon résultat, utilisez toujours des produits compatibles entre eux. Servez-vous des mêmes huiles naturelles que vous avez préalablement utilisées sur votre bois. Si vous devez en acheter d’autres, recherchez le même fournisseur d’huile naturelle.

3- Si vous n’avez pas de plancher teint, les étapes 1 et 2 ne sont pas requises. Vous pouvez passer directement à l’étape 4.

4- Utilisez un papier sablé de grade 150 pour poncer votre plancher. Sablez légèrement les endroits moins passants et plus fermement ceux qui sont plus achalandés. Notez bien que cette opération n’a pas pour objectif de retirer complètement l’huile de votre sol, mais bien de la dépolir pour rendre la surface plus adhérente.

5- Ensuite, nettoyez les zones que vous souhaitez restaurer avec un produit d’entretien pour plancher huilé. Les produits dégraissants ne doivent jamais être utilisés sur une finition huilée. Suivez les instructions du manufacturier.

6- Vous êtes maintenant prêt à installer votre huile de finition sur les surfaces que vous aimeriez traiter. Mais avant tout, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de lumière ni de chaleur intense qui peut nuire à l’installation de l’huile naturelle. Dans le cas contraire, couvrez les fenêtres qui vous gênent et climatisez votre maison pour atteindre les conditions adéquates.

7- À défaut d’utiliser une polisseuse avec une laine d’acier pour appliquer votre enduit à plancher, vous pouvez utiliser un applicateur ou un chiffon. Afin d’éviter que l’huile ne sèche trop rapidement, nous vous recommandons de traiter seulement de petites dimensions à la fois.

8- Étendez toujours votre huile dans le sens des lamelles de bois et ne laissez jamais de surplus sur votre bois. Nous vous conseillons de mettre deux couches très minces d’huile plutôt qu’une seule couche plus épaisse.

9- Laissez sécher durant 24 heures. Pour savoir comment entretenir un plancher huilé au quotidien, suivez notre Guide d’entretien d’un plancher huilé.

10- Il reste à ranger le matériel ayant servi à l’application de l’huile. Mais avant, faites-le tremper dans un seau d’eau durant 24 heures pour éviter les risques de combustion spontanée.

Les huiles naturelles montreal laval rive sud rive nord

Conseils supplémentaires

Au fil du temps, portez attention aux signes d’usure qui peuvent apparaître sur la surface du bois traité. Il faut s’assurer que l’enduit de protection est présent en bonne quantité afin que le bois franc (ou bois mou) demeure protégé. La fréquence d’huilage dépendra de l’usage de votre plancher : un fort débit de circulation demandera l’ajout d’une couche d’huile plus souvent (environ aux deux à trois ans), alors qu’un faible débit de circulation demandera moins d’entretien (environ aux cinq à sept ans).

Pour ménager vos planchers, il est conseillé de prendre certaines précautions telles que se déchausser, porter des pantoufles, couper les ongles des animaux de compagnie et leur essuyer les pattes avant d’entrer, installer des feutres sous les meubles, etc.

Et voilà! Rien de plus simple que d’entretenir un plancher huilé. À vous de jouer!