» Blogue » Comment éliminer les taches de gras sur un parquet de bois franc?

Pour qu’un parquet de bois franc reste propre et resplendissant sur le long terme, son entretien et son nettoyage sont très importants et de multiples précautions doivent être prises. Le bois franc est un matériau très résistant, mais qui comme tout type de matériau, supporte mal certains éléments. Comment éliminer une tache de gras sur un parquet de bois franc ou naturel, c’est-à-dire non verni, non peint, non ciré et non huilé ? Voici nos conseils professionnels à suivre pour l’entretien de votre parquet.

Connaître les caractéristiques du bois franc

Avant de vouloir agir sur un parquet de bois franc, il faut avant tout connaître certaines caractéristiques de ce matériau afin de réparer les dégâts, sans empirer la situation. Bien souvent, les taches arrivent par accident, lorsque nous sommes en pleine conception d’une incroyable recette de cuisine par exemple, et notre réflexe est de prendre le premier produit que l’on a sous la main pour essuyer la matière tombée au sol. Qu’il soit en chêne ou encore en merisier, le bois franc se laisse traverser par les liquides, mais aussi par la graisse. Un simple essuyage d’une tache ne suffira pas à estomper toute matière dans votre parquet.

À savoir: le bois franc ou naturel est perméable aux matières liquides et semi-liquides. Il se laisse alors pénétrer par les fluides.

Enlever une tache de gras ou d’huile sur un parquet de bois franc

Voici 5 étapes qui permettent d’éliminer une tache de gras sur un parquet de bois franc tout en prenant soin de ne pas empirer les choses ou de créer d’autres dégâts:

– Saupoudrer une généreuse quantité de talc directement sur la tache et sur le parquet

– Recouvrir la tache d’une bonne épaisseur de papier essuie-tout

– Passer un fer à repasser sur la tache recouverte de talc et de papier essuie-tout

– Changer le papier dès qu’il est imprégné de la substance grasse afin de répéter cette opération jusqu’à la disparition totale de la tache grasse.

– Apporter une finition à ce nettoyage en passant une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude sur la zone tachée, puis rincer soigneusement à l’aide d’une éponge humidifiée.

À savoir : avant le nettoyage complet de toute tache, il faut toujours prendre le temps de tester le type de nettoyage sur une petite zone afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réactions indésirables. Il faut également entretenir régulièrement les planchers. Il est recommandé de passer l’aspirateur ou le balai une à deux fois par semaine sur un plancher ainsi que de le nettoyer à la vadrouille toutes les deux semaines si possible.

Si les taches de graisse ou d’huile sont vraiment imprégnées dans le parquet de bois brut, et que la tache au sol est très importante, vous pouvez également penser à faire huiler l’intégralité de votre parquet afin d’uniformiser le tout. En effet, parce que le ponçage ne permet en général pas de retirer ce type de tache sur le bois franc, il peut être envisageable de faire teindre, huiler ou même rafraîchir entièrement votre parquet de bois franc par des professionnels des planchers. Des professionnels expérimentés peuvent également vous conseiller des produits de nettoyage spécifiquement adaptés aux parquets de bois franc qui nettoient, ravivent les couleurs et protègent de ce type de tache. N’hésitez pas à demander des conseils de professionnels et ne perdez pas de vue que vous pouvez toujours rattraper les dégâts avec ce matériau qui offre de multiples possibilités !