» Blogue » L’échelle de dureté du bois : comment fonctionne-t-elle?

L’échelle de dureté du bois a été conçue par l’Autrichien Gabriel Janka. Elle sert à déterminer la résistance de votre essence de bois aux chocs. 

Mais attention! Le bois le plus durable n’est pas toujours celui qui convient le mieux. Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. 

Comment fonctionne l’échelle de dureté du bois de Janka? 

Le test de dureté de Janka mesure la force nécessaire pour enfoncer dans le bois la moitié du diamètre d’une bille d’acier de 0,444 pouce (11 mm). Elle se mesure en livre-force (lbf)

Une dureté de 0 lbf correspond à une résistance nulle. Les essences de bois exotiques, comme l’ipé, le lapacho ou le cumaru, sont les essences de bois les plus résistantes. Elles ont une dureté qui se rapproche de 4000 lbf.  

Est-ce qu’une essence de bois plus résistante est nécessairement le meilleur choix? 

Une essence de bois plus résistante aux chocs est également plus difficile à travailler. Tout dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre bois. 

Les essences de bois les plus tendres, comme le balsa ou le pin, sont très utilisées en artisanat, car ils sont plus faciles à sculpter. À l’inverse, les essences de bois les plus durables vont être davantage utilisées pour construire des patios, des terrasses ou des pergolas, car ces derniers nécessitent une résistance très élevée aux chocs.  

Il est important de mentionner cependant que, malgré sa très bonne résistance à l’eau et aux UV, l’ipé peut être très vulnérable aux hivers secs. Le cumaru peut aussi subir des attaques de lyctes. Ces coléoptères sont très nuisibles et difficiles à détecter.  

Quelle est la meilleure essence de bois pour un plancher de bois franc?     

Pour les planchers intérieurs de bois franc, il est préférable de choisir une essence de bois suffisamment résistante, mais qui n’est pas trop difficile à travailler. On privilégiera donc des espèces de feuillus indigènes, comme le chêne, le hêtre, le frêne ou l’érable dur.  

Ces dernières sont toutefois sensibles aux variations d’humidité. Assurez-vous donc de conserver un taux d’humidité constant pour éviter que le bois craque ou grince. On va également utiliser un vernis pour imperméabiliser le bois et le protéger des égratignures et des éraflures. 

Si l’environnement vous tient à coeur, le bambou pourrait être une espèce à privilégier, car il se renouvelle très rapidement. En effet, sa maturité est atteinte au bout de 5 ans alors qu’il faut attendre jusqu’à 50 ans pour les autres espèces d’arbres.   

Pour vos planchers de bois francs, faites confiance à l’Artisan du plancher! 

Depuis plus de 3 générations, l’Artisan du plancher se spécialise dans l’installation et la réparation de plancher. Notre mission est d’offrir à notre clientèle des planchers de qualité exceptionnelle. Nos experts dévoués sont à l’écoute de vos besoins et s’ajustent régulièrement aux tendances du marché.  

Si vous avez besoin de vous faire installer un plancher en bois, discutez avec nous dès maintenant pour demander une évaluation gratuite. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions pour vous offrir le service qui correspond à vos attentes. Votre satisfaction est la seule chose qui est importante pour nous.