» Blogue » Dureté des parquets exotiques et nord-américains: lequel choisir?

En fonction de vos goûts et de votre budget, il est possible de choisir entre un parquet exotique ou un parquet de bois nord-américain. Pour faire le bon choix, choisissez aussi votre parquet en fonction de son utilisation. Pour vous aider, les différentes sortes de bois sont classées selon leur dureté naturelle, leur durabilité et leur entretien.

Le choix de l’essence de bois selon sa dureté

Actuellement, un large panel d’essence de bois existe afin que vous puissiez choisir l’apparence du bois, habiller vos sols avec le parquet de vos rêves et ainsi créer une ambiance chaleureuse dans les pièces de votre maison. Voici nos préférences de parquets en fonction de leur dureté et donc de leur durabilité.  

 

Les parquets de bois exotiques: les essences de bois exotiques séduisent particulièrement les Canadiens depuis déjà plusieurs années par leur originalité, leur résistance mais aussi grâce à leur large palette de couleurs.

– Le bambou: on retrouve en première position le bambou, un bois écologique, moderne, résistant à l’humidité, à la moisissure, à l’abrasion, aux insectes et qui est compatible avec l’installation d’un chauffage au sol. On le trouve sous deux formes: sous sa version classique ou sa version pressée, qui prend l’apparence de cordes tissées et est deux fois plus résistant.

– L’ipé: cette essence de bois provenant du Brésil aux nuances allant du brun au rouge foncé est appréciée pour ses teintes uniques, mais aussi pour sa dureté qui rend ce bois très résistant. Ne nécessitant aucun traitement, il est également un bois pratique qui s’entretient facilement et rapidement. Sa résistance à l’eau fait aussi de ce bois un bon choix pour les revêtements extérieurs.

– Le merbau: originaire d’Asie du Sud-est, le merbau est une essence de bois exotique également connue pour sa dureté et qui s’adapte donc parfaitement à un chauffage au sol. Ses principales qualités sont sa stabilité, sa dureté et sa résistance aux insectes. On le retrouve dans des couleurs assez sombres et profondes allant du brun au rouge foncé tout comme l’Ipé, mais on le reconnaît par ses variations de couleurs.

 

Les parquets de bois nord-américain: en Amérique du Nord, on retrouve également de nombreuses essences de bois durs et résistants, qui sont appréciées pour leur esthétique naturelle et traditionnelle.

– Le chêne: très communs, les parquets en chêne sont reconnaissables par leurs couleurs homogènes qui se déclinent du blond au brun foncé et appréciés aussi pour leurs teintes qui peuvent habiller tout type d’intérieur. Ce type de bois supporte presque tous les usages et fait partie des essences les plus dures des bois nord-américains. Le chêne doit cependant être traité contre les insectes xylophages.

– Le frêne: similaire au chêne en termes de dureté, le frêne est différent par son esthétique atypique. Il possède des grains uniques, des rainures droites, ondulées ou bouclées dessinées dans son bois et sa teinte change en fonction de la lumière dans une pièce.

En termes de classement de leur dureté naturelle, les essences de bois exotiques énoncées dans cet article sont parmi les bois les plus durs et sont alors à privilégier si vous cherchez un parquet résistant, surtout dans les pièces à fort passage. Pour votre entrée, vos couloirs, votre cuisine ou encore le salon, choisissez un parquet au parement supérieur à 3,2 mm afin que celui-ci résiste aux nombreux passages. Pour les chambres, vous pouvez opter pour un parquet au parement de 2,5 mm. Enfin, pensez à choisir un parquet à l’essence de bois résistante à l’eau comme le bambou dans les bois exotiques ou le chêne dans les bois nord-américains pour habiller le sol de votre salle de bain.