» CONSEILS » Dommage par l’eau

Comment l’eau peut-elle endommager votre plancher?

Au contact prolongé de l’eau, les fibres du bois se gonflent, ce qui peut endommager la surface de votre plancher. Si vous utilisez une trop grande quantité d’eau pour réaliser le nettoyage de votre parquet, les lamelles peuvent être altérées. Et votre plancher perdra son élégance et ses propriétés authentiques. L’entretien d’un plancher verni est essentiel à sa préservation.

La cuisine, le hall d’entrée et la salle de bain sont des endroits où l’eau est plus susceptible d’entrer en contact avec votre parquet. À cet effet, nous vous recommandons d’accorder une attention très particulière à ces endroits et de placer des carpettes afin d’éviter que l’eau modifie l’intégrité de votre sol.

En toutes circonstances, il est recommandé de placer un tapis devant votre lave-vaisselle et votre évier de cuisine afin de protéger le plancher contre les dégâts d’eau, de savon et de tous autres liquides. Choisissez des tapis qui sont munis d’une surface non abrasive en dessous. Ils seront ainsi sans danger pour votre sol.

Essuyez, sans attendre, tout déversement d’eau, de liquide ou de détergent sur la surface de votre plancher avant qu’il ne s’infiltre sous les planches de votre sol en bois.

Utilisez des tapis à rebord à chacune des portes d’entrée pour recueillir l’eau, le sel et la neige. Prenez garde au calcium provenant du sel que les villes utilisent pour faire fondre la neige durant la saison hivernale. Il peut être très dommageable pour votre sol, car il s’attaque directement à votre vernis en le desséchant et en lui retirant ses propriétés protectrices.

Placez des assiettes étanches sous les pots de vos plantes pour éviter des déversements d’eau accidentels qui pourraient nuire à votre parquet. En effet, une exposition prolongée de votre sol en bois avec le pot d’une plante non protégé pourrait causer un cerne indélogeable. La seule façon de remédier à cette situation sera d’effectuer une réparation de plancher.

Dommage par l'eau

Ce que vous devez faire pour éviter un dommage par l’eau

Pour préserver votre plancher de bois franc, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :

  • Éviter d’utiliser une grande quantité de liquide pour le nettoyage.
  • Éviter l’installation de planchers de bois dans les salles de bain.
  • Ne jamais utiliser de vadrouille mouillée qui peut laisser un surplus d’eau.
  • Ne jamais laver votre plancher à grande eau.
  • Ne jamais utiliser des produits d’entretien non recommandés pour le bois

 



Comment enlever un liquide de votre plancher?

En cas de déversement d’un liquide sur votre plancher, nous vous conseillons d’éponger rapidement l’endroit mouillé avec un matériau absorbant qui exempt de tous résidus.

Si le liquide laisse une tache collante sur votre plancher, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les planchers de bois. Suivez soigneusement toutes les recommandations du fabricant. Une mauvaise utilisation pourrait endommager davantage votre plancher de bois franc.

Si vous désirez enlever une tache d’encre ou de crayon de cire, nous recommandons d’imbiber un chiffon propre d’un nettoyant conçu pour l’entretien de votre parquet.  Si la tache persiste ou s’enlève difficilement, vous pouvez utiliser un solvant à peinture ou de l’essence à briquet sur un chiffon sec pour frotter l’endroit souillé. Par contre, les solvants peuvent altérer votre surface, vous devrez donc les manipuler avec précaution.