» Blogue » Comment déplacer un piano sur le parquet?

Vous voulez savoir comment déplacer un piano sur le parquet? Le poids d’un piano droit varie entre 130 et 400 kg. Un piano à queue peut, quant à lui, peser jusqu’à 700 kg. Vous ne pouvez donc pas déplacer cet objet lourd vous-même en étant seul. Il vous faut non seulement l’aide de plusieurs personnes, mais aussi veiller à ne pas abîmer le plancher. Voici quelques conseils pour y arriver.

1. Faites attention au taux d’humidité

Votre instrument, s’il est fait en bois, peut être endommagé par l’humidité. Par conséquent, le meilleur moment pour déplacer votre piano sur le parquet est le printemps ou la fin de l’automne. Si vous devez absolument le faire durant la saison chaude, vous pouvez faire appel à une entreprise de déménagement. Certaines d’entre elles disposent de fourgonnettes spéciales qui maintiennent le taux d’humidité.

2. Demandez l’aide de vos amis

Le transport de pianos ne se fait pas seul. Vous devriez normalement avoir besoin de l’aide de 4 personnes pour réaliser cette tâche. Plus vous êtes nombreux, mieux c’est. Cependant, ne demandez pas aux personnes qui ont des problèmes de dos ou aux enfants de vous aider à transporter votre piano.

3. Habillez-vous avec des vêtements confortables

Avant de déplacer votre piano sur le parquet, prenez le temps de choisir votre habillement. Vous devez choisir assez larges et confortables. Évitez les pantalons trop serrés qui pourraient se déchirer lorsque vous essayerez de soulever le piano. Mettez également des chaussures de sport et des gants avec une paume en caoutchouc pour une meilleure prise.

4. Fermez le couvercle pour protéger les touches

Afin de protéger les touches de votre piano, fermez le couvercle et assurez-vous qu’il reste bien fermé pendant toute la durée du déménagement. Fermez-le avec le verrou ou du ruban adhésif (s’il n’y a pas de verrou). Le ruban adhésif ne doit pas laisser de traces de peinture sur le piano.

5. Dégagez la voie avant de déplacer le piano sur le parquet

Plusieurs meubles pourraient vous bloquer le passage lorsque vous essaierez de transporter le piano. Dégagez-les dès le début pour éviter que ces derniers ne deviennent trop encombrants. Si la porte de sortie ne peut pas rester ouverte, prévoyez quelqu’un pour la tenir durant le passage du piano.

6. Protéger votre parquet avec des couvertures

En déplaçant votre instrument d’une pièce à une autre, vous devez vous assurer de protéger votre plancher. Par conséquent, vous devez le faire glisser sur une couverture. Pour les plus longs déplacements, vous pouvez envelopper votre piano de couvertures et les attacher avec du ruban électrique.

7. Déplacer le piano sur le parquet en toute sécurité

Pour déplacer le piano sur le parquet de façon adéquate, vous devez avoir l’aide d’au moins 2 personnes à l’avant et l’arrière du piano. Si possible, vous pouvez également avoir l’aide d’autres personnes pour tenir l’instrument sur les côtés du piano. Placer le piano sur un chariot à roue pour le déplacer d’une résidence à une autre.

À propos de l’Artisan du plancher

Depuis 3 générations, l’Artisan du plancher se spécialise dans l’installation de plancher, la réparation et la finition de plancher. Nous changeons constamment nos méthodes de travail pour livrer la marchandise dans les meilleurs délais en continuant à satisfaire aux plus hauts standards de l’industrie.