» Blogue » Décaper un parquet peint ou vitrifié : que faut-il savoir?

Vous souhaitez décaper un parquet peint ou vitrifié? Les informations qui suivent vous seront certainement utiles avant d’entamer les travaux.Dans quel cas doit-on décaper un parquet?

Décaper est l’une des étapes de la rénovation d’un parquet. Si votre revêtement de sol est abîmé et que vous souhaitez qu’il retrouve son éclat, le décapage sera sans doute indispensable. On parle de décapage lorsque le sol est peint ou vitrifié, de décirage lorsqu’il est ciré. Le décapage consiste à retirer la couche de vernis ou de peinture à l’aide d’un produit décapant.

Se protéger

Les décapants sont toxiques. Vous devrez donc impérativement vous protéger afin d’éviter que votre peau n’entre en contact avec le produit. Pensez également à porter un masque avec filtre afin de ne pas respirer les vapeurs dégagées durant l’opération.

Protéger son environnement

La pièce qui abrite le parquet à décaper doit être entièrement vidée : retirez les meubles et les éventuels tapis. Passez ensuite le balai pour éliminer les saletés qui pourraient se trouver sur le sol.

Aérer

Pour évacuer les vapeurs toxiques, la pièce doit être bien aérée. Ouvrez les fenêtres et la ventilation s’il y en a une, et ouvrez la porte d’entrée. Créez des courants d’air pour entraîner les vapeurs néfastes vers l’extérieur.

Comment appliquer le décapant?

Une fois que vous aurez enfilé vos gants, ouvrez le contenant du décapant. Prenez un peu de produit à l’aide de pinceau, directement dans le pot. Appliquez ensuite généreusement le décapant sur le sol.

Procédez par petites touches, sur des zones d’environ 50 cm². Laissez agir le produit le temps indiqué par le fabricant.

Retirer le revêtement ancien

Avec une spatule en bois, enlevez le revêtement par à-coups et mettez de côté les résidus (ceux-ci devront être jetés dans une poubelle spécifique, pensez à vous renseigner sur ce point avant de démarrer les travaux).

Laissez sécher la zone travaillée avant de frotter les reliefs restants à l’aide d’une brosse à chiendent. Si cela ne suffit pas, grattez de nouveau avec la spatule.

Toutes ces manipulations doivent se faire dans le sens de la fibre si vous voulez éviter d’abîmer votre parquet. En effet, des éclats peuvent se détacher avec la spatule ou la brosse à chiendent si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.

Après le décapage

Une fois votre sol décapé, vous devrez le lessiver avec de l’eau savonneuse. Surtout, ne lavez pas votre parquet à grande eau, contentez-vous d’une serpillière humide. Vous devrez de nouveau laisser sécher votre sol (au moins 24 h) avant d’appliquer le nouveau revêtement de sol.

Pour terminer, nettoyez vos outils avec un solvant adéquat puis séchez-les avec du papier absorbant.

Choisir de faire appel à un professionnel

Décaper un parquet est une entreprise longue et fastidieuse. En plus de prendre du temps, c’est un travail qui demande un certain équipement et qui impose de multiples précautions à prendre. Dans ce contexte, faire appel à un professionnel peut être une solution très intéressante : vous n’avez pas besoin d’acheter ni de louer le matériel, vous ne prenez aucun risque, car vous ne respirez pas et ne touchez pas les produits toxiques, et vous gagnez un temps précieux. De plus, les travaux réalisés par des professionnels sont généralement plus rapides et mieux finis que ceux réalisés par des amateurs.

Pour faire le bon choix, réfléchissez aux meilleures solutions qui s’offrent à vous en termes de temps, de coût, de fatigue et de résultat.