» Blogue » Décapage et cirage de plancher flottant : nos conseils d’entretien

Autrefois perçus simplement comme une option abordable de revêtement de sol, les planchers flottants n’ont plus rien à envier aux autres sols en bois. Leur niveau de qualité rivalise même avec celui des planchers de bois franc. Cependant, beaucoup se posent encore la question à savoir quelles méthodes d’entretien sont à employer pour les remettre à neuf une fois que la surface devient endommagée. Voici donc quelques conseils pour le décapage et le cirage de planchers flottants.  

Qu’est-ce qu’un plancher flottant ?

D’abord, il convient d’éclaircir cette question que beaucoup se posent encore. On entend souvent les expressions « plancher flottant », « plancher stratifié » et « plancher laminé ». Elles désignent toutes la même chose, soit un revêtement fabriqué à partir de plusieurs couches de fibre de bois qui sont collées ensemble. En général, la méthode d’installation de planchers flottants consiste à emboîter les pièces les unes dans les autres. Certains modèles demandent l’installation d’une sous-couche, alors que d’autres peuvent être posées à même le sol. Il existe différents types de planchers flottants, mais les conseils pour l’installation et pour l’entretien restent sensiblement les mêmes de l’un à l’autre.

Cependant, même les planchers flottants d’excellente qualité finissent par montrer des signes d’usure. Après un certain temps, il devient plus difficile de retrouver l’éclat et la couleur d’origine avec un simple nettoyage. Si l’on remarque que les taches s’accumulent et que l’entretien quotidien ne suffit plus, il faut alors procéder à d’autres méthodes de restauration. Autrefois proscrits sur ce type de plancher, le cirage et le décapage peuvent être la solution.

Dans l’optique de vouloir rénover le plancher au lieu de le remplacer, voici quelques informations à retenir à ce sujet.

Décaper un plancher flottant

Le vernis de surface du plancher présente des défauts? La teinte de bois ne convient plus? En travaillant méticuleusement, il est possible d’arriver à un résultat intéressant pour effacer les égratignures et les impuretés, et ensuite remettre une nouvelle couche de vernis. D’abord, il faut y aller très doucement avec des processus tels que le sablage ou le ponçage, surtout lorsqu’on travaille avec des machines au lieu d’employer du papier sablé et d’y aller à la main. Selon son grade de qualité, le revêtement de sol est parfois plutôt mince et sa surface pourrait être fragile.

Si le plancher est très abîmé, mieux vaut faire appel à des spécialistes. Une tentative faite de bonne foi, en suivant les meilleurs conseils, mais mal exécutée pourrait étendre les dommages au lieu de les corriger.

Cirer un plancher flottant

Les conseils partagés dans les paragraphes concernant le décapage sont aussi valides pour le cirage. Une nouvelle couche de cire pourrait permettre de protéger le sol et de lui donner une apparence plus propre. Cependant, il ne faut pas s’improviser cireur de plancher sans être certain de ce que l’on fait.

Conseils d’entretien généraux pour un plancher flottant

Les techniques de nettoyage au quotidien permettent d’éviter d’avoir recours à des processus de réparation plus complexes et prolongent la durée de vie du plancher flottant. Ainsi, pour le nettoyage au quotidien, il faut éviter les produits trop abrasifs et trop gras. On doit s’en tenir à des produits comme l’eau, le vinaigre et le savon doux. Si possible, on choisit des produits non toxiques, conçus pour respecter l’environnement.

Bien sûr, avant toute étape d’entretien, il faut s’assurer de retirer les poussières et les saletés accumulées. Finalement, en guise de prévention des égratignures, il est recommandé de protéger le sol en installant des coussins sous les pattes des meubles et d’éviter de porter des souliers à talons hauts.

Confier le travail à des spécialistes du domaine du plancher

Il n’est pas recommandé d’effectuer les travaux de restauration pour les planchers flottants sans faire appel à des experts. Ces derniers possèdent une expertise inégalable et peuvent offrir des résultats précis et durables. De plus, ils promettent généralement une garantie de satisfaction. Ce conseil est encore plus pertinent si les dommages sont très étendus.