» Blogue » Contreplaqué pour plancher : quelle épaisseur ?

Reconnu comme étant un matériau de construction fiable, le contreplaqué est fait de minces couches de placage de bois stratifiés qui sont collées sous l’effet de la pression et de la chaleur. Les panneaux de contreplaqué ont une bonne stabilité et un excellent rapport résistance/poids, mais quelle épaisseur de contreplaqué choisir exactement pour un plancher ?

Les utilisations d’un contreplaqué 

Le contreplaqué se prête à des utilisations très variées. On peut l’employer comme sous-plancher, plancher à couche unique, revêtement mural intermédiaire et support de couverture, platelage de toit et plafond, panneau structural isolé, etc. Ces multiples utilisations possibles démontrent bien la fiabilité de ce matériau. 

Le contreplaqué, un sous-plancher de qualité 

Le contreplaqué est un panneau composé de minces couches de bois, collées les unes aux autres sous l’effet de la pression et de la chaleur dans le sens perpendiculaire au fil du bois des placages adjacents. Cet assemblage croisé confère au contreplaqué d’excellentes résistance et rigidité dans les deux directions, ainsi qu’une résistance aux chocs et une stabilité dimensionnelle lorsque l’humidité ou la température peuvent varier. Par sa stabilité dimensionnelle, le contreplaqué est un sous-plancher de qualité supérieure pour les revêtements de sol. Il reste plat pour donner une surface lisse et uniforme, qui ne fendille pas et ne perd pas sa forme. La qualité de ce revêtement convient comme sous-plancher de parquets de bois dur ou de planchers avec chape de béton. Ils sont aussi très résistants aux chocs. 

La meilleure épaisseur pour un contreplaqué pour plancher 

L’épaisseur d’un contreplaqué pour plancher dépend entièrement des objectifs que vous souhaitez atteindre. Il peut être utilisé pour éliminer les irrégularités d’un sol existant ou encore pour poser un nouveau revêtement de sol brut. Suivez le guide :

– Pour couvrir des sols présentant de légères irrégularités, des feuilles de contreplaqué de 1/4″ d’épaisseur suffisent. 

– Une différence d’épaisseur de placage collée de 3/8″ à 5/8″ est utilisée pour atténuer la différence des niveaux de surfaces. En raison de la densité et de la rigidité supérieures, ce contreplaqué élimine en effet les irrégularités.

– Lors de la pose de contreplaqué, des gouttes ont tendance à rester dans la zone des joints. Dans ce cas, ces imperfections peuvent être supprimées en posant une autre couche de contreplaqué avec des joints décalés.

– Pour un plancher de bois franc, flottant, d’ingénierie ou en en vinyle, nous recommandons une épaisseur minimum pour le contreplaqué de 5/8″.

Quelques critères à suivre pour une résistance optimale des panneaux de contreplaqué

La résistance des panneaux de contreplaqué est maximale lorsqu’ils sont posés de manière à ce que le fil soit perpendiculaire aux appuis. Les bords des panneaux doivent alors respecter certains critères, voici lesquels suivre :

– chaque panneau de contreplaqué doit avoir un bord “rainure” et un bord “languette” pour s’emboiter avec d’autres panneaux

– être posés de façon à ce que le fil de face soit perpendiculaire aux solives;

– être posés sur trois appuis au moins dont un appui aux extrémités. Par exemple, un panneau de contreplaqué pourra se poser sur 3 poutres (appuis) dont la première extrémité du contreplaqué sera posée sur la première, et l’autre extrémité sur la troisième. Il y aura également un appui sur celle du milieu. Il y aura donc 3 points d’appuis; 

– être posés avec un jeu périmétrique de 1/8″ entre les panneaux pour leur permettre de se dilater;

Des écarts d’ajustement des panneaux peuvent être tolérés à l’occasion, mais l’ouverture ne doit pas dépasser 1/4″.

Le contreplaqué pour plancher présente également l’avantage d’être respectueux de l’environnement et sécuritaire pour la santé. S’il existe un grand nombre de variétés de contreplaqué dans les magasins avec une résistance, un matériau et une épaisseur différents et que vous ne savez pas lequel choisir, ne vous précipitez pas pour acheter, mais demandez conseil à des professionnels des planchers !

 

De nos jours, les planchers de bois franc ont la cote de popularité spécialement pour l’aspect chaleureux du bois franc. Mais avec l’arrivée de la saison froide vous souhaiterez conserver toute la beauté et l’aspect chaleureux du bois franc, vous devez donc le protéger par des actions concrètes.