» Blogue » Conseils et astuces pour aménager et décorer votre intérieur

Les techniques d’aménagement d’intérieur

La décoration d’intérieur est une tâche difficile pour les particuliers. Ils veulent embellir leurs maisons afin qu’il soit agréable d’y résider. Dans le but de bien décorer votre immeuble, vous devez connaître les astuces dont se servent les grands décorateurs d’intérieur lors de la réalisation des travaux.

Si vous décidez de décorer votre maison, il faut user de quelques tactiques afin de donner l’impression qu’un spécialiste de l’aménagement a exercé ses talents dans votre demeure.

  • Le style de la maison est à voir en premier. L’architecture d’intérieur doit être prise en compte lors du choix des meubles. Les mobiliers à choisir doivent mettre en valeur votre intérieur.
  • La dimension de chaque pièce est à considérer lors de l’achat des meubles. Ils doivent optimiser l’espace et ne pas encombrer votre immeuble. Si votre maison est de petite taille, pensez à prendre des meubles simples et utiles.
  • La couleur des murs de chaque espace est importante. La peinture murale doit être neutre pour se marier parfaitement avec celui du mobilier.
  • Chaque lieu de votre immeuble doit être illuminé de façon naturelle en plein jour.

Conseils  pour décorer les pièces de votre intérieur

L’intérieur d’un immeuble comprend en général plusieurs pièces. Voici ce qu’on y trouve généralement: des chambres à coucher, une cuisine et une salle de séjour. C’est cette dernière qui est la pièce la plus difficile à aménager.

La décoration d’une chambre dépend de l’occupant et de la structure du lieu. Pour les chambres d’enfant, on trouve les mobiliers suivants : un lit simple ou superposé, un espace bureau, une petite bibliothèque où poser les livres, un placard pour les vêtements et un pouf où ils vont s’assoir. Si deux ou plusieurs enfants occupent une même chambre, il faut faire en sorte que chacun d’eux dispose de leurs petits espaces personnels. La chambre d’adulte doit contenir les meubles suivants : un grand lit avec ou sans tête de lit, une armoire avec un gros miroir, une table de chevet, une lampe de chevet, un ou des fauteuils, un bureau, un meuble pour le téléviseur et une bibliothèque. Les deux derniers meubles dépendent de la personnalité de l’occupant.

L’aménagement de la cuisine nécessite le suivi de certains règlements concernant la pose de placards, d’un four micro-ondes, d’un four, d’un évier et d’un réfrigérateur. Concernant l’agencement des électroménagers dans la cuisine, vous devez les  disposer selon vos besoins. Par exemple, le réfrigérateur  est à poser près de l’évier pour faciliter le nettoyage des denrées et de la table de la préparation.

Pour le salon, la décoration doit rendre le lieu convivial. La pose d’un vase avec des fleurs est recommandée, car elle rend le lieu chaleureux. Les mobiliers les plus importants dans cette pièce sont les canapés et les fauteuils où s’assoient les invités. Vous pouvez prendre les fauteuils blancs et les mettre près du canapé.  Si l’assise et le fauteuil doivent être de même couleur, vous pouvez choisir les fauteuils blancs avec assise blanche. Ils doivent être placés dos à la fenêtre, en général.