Les dégâts d’eau sur le plancher après une inondation peuvent déformer le matériau et laisser des taches sombres. Si vous arrivez à sécher votre plancher, vous pourrez éviter les dommages. Vous voulez savoir comment sécher un plancher en bois? Cela ne nécessitera pas forcément de grandes réparations. Voici quelques conseils et avertissements.
Les planchers de bois franc ne sèchent pas tant et aussi longtemps que le bois est humide. Commencez donc par les tapis et les moquettes mouillés. Si vous ne pouvez pas les nettoyer immédiatement, vous devrez vous en débarrasser à cause de la moisissure.
Vous ne pouvez peut-être pas sécher et enlever l’eau qui a déjà pénétré dans votre plancher. Toutefois, vous pouvez enlever les traces d’eau visibles sur le sol. Essuyez votre plancher avec une vadrouille pour enlever l’excédent d’eau.
Si vous avez été victime d’une inondation, il y a de fortes chances que de la boue et du limon se trouvent sur votre plancher. Frottez votre plancher avec une brosse, de l’eau et du détergent pour enlever toute la saleté. Si vous nettoyez votre plancher lorsqu’il est encore humide, cela évitera d’avoir à ajouter de l’eau.
Lorsque le bois est humide, celui-ci a tendance à gonfler. Si vous retirez quelques planches (une à chaque 2-3 mètres par exemple), cela permettra aux autres de se dilater sans se déformer. Votre sol séchera également plus vite.
Pour sécher un plancher en bois, il faut faire circuler l’air. Vous pouvez ouvrir les fenêtres pour favoriser une meilleure aération. Une méthode très rapide consiste à utiliser des ventilateurs pour faire sécher le plancher. Vous pouvez acheter des ventilateurs ordinaires ou louer de grands ventilateurs commerciaux.
Avant de recouvrir ou de retoucher votre plancher, vous devez vous assurer que celui-ci est vraiment sec. En utilisant un appareil, il est possible de mesurer le taux d’humidité du sol. Celui-ci ne doit pas dépasser 5%, sinon cela peut signifier que vous avez un problème d’humidité
Faire sécher un plancher en bois peut prendre plusieurs semaines et même plusieurs mois. Toutefois, il vaut la peine d’attendre un certain temps, car vos planches retrouveront leur forme d’origine lorsqu’elles auront séché complètement. Des ponceuses et des clous seront peut-être nécessaires.
Depuis plus de 3 générations, l’Artisan du plancher se spécialise dans l’installation et la réparation de plancher. Notre équipe d’experts dévoués est constamment à l’écoute de leurs clients pour leur offrir le service qui surpassera leurs attentes.
Notre mission est de vous offrir des planchers d’une qualité incomparable en région. Nos méthodes de travail évoluent constamment. Cela nous permet de continuer à respecter les plus hauts standards de l’industrie en Amérique du Nord.
Si vous avez besoin d’entretenir ou de réparer votre plancher, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous irons livrer la marchandise dans les meilleurs délais.