» Blogue » Comment sabler un plancher ancien ?

Vous souhaitez redonner de l’allure à votre plancher ancien ? Procédé à un sablage de votre revêtement de sol est l’option qui se présente à vous. Il s’agit plus principalement d’une technique qui consiste à nettoyer ou à décaper une surface par abrasion. Le sablage d’un plancher ancien a pour objet de redonner à votre plancher toute sa brillance en plus de le remettre dans son état original. Toutefois, il est clair que réussir un sablage de plancher ancien n’est pas donné à tout le monde. En effet, pour y parvenir, il importe de suivre certaines étapes fondamentales. Découvrez lesquelles dans cet article.

Les équipements nécessaires pour sabler un plancher ancien

Au même titre que tous les travaux de construction ou de rénovation d’une demeure, le sablage de plancher ancien fait appel à l’utilisation de quelques matériaux. Bien évidemment, la sableuse à plancher est la principale machine qu’il vous faudra avoir entre les mains. Dans l’idéal, préférez toujours la sableuse dotée d’une aspiration intégrée et d’un sac à poussière. Des lunettes de protection, un masque ainsi que des protège-oreilles peuvent également vous servir. Sans compter les bandes abrasives à gros grain en grande quantité, à grain moyen et à grain fin.

Préparer le plancher pour sa remise en état

D’une manière générale, le sablage d’un plancher se fait en quelques étapes clés. Notez qu’avant de procéder, il vous faut réaliser une évaluation pour savoir si votre vieux plancher est encore récupérable ou au contraire si un remplacement définitif est requis pour la sécurité des habitants. Ceci fait, il vous faut commencer par préparer votre sol. Pour ce faire, avant d’enlever toutes les vis, enfoncez tous les clous dans le bois pour éviter qu’ils déchirent les bandes abrasives dont vous allez faire usage. Ensuite, veillez à remplacer les lames abîmées pour un travail réalisé dans les règles de l’art. Enfin, la dernière étape pour cette préparation consiste à enlever toutes les éventuelles traces d’ancien vernis au moyen d’un tampon d’acier trempé dans du white-spirit. Une manière pour vous d’éviter que la bande abrasive devienne pâteuse.

Sablage de plancher ancien

Pour cette étape, vous aurez plus particulièrement besoin de sableuse à plancher pour aplanir ce dernier au moyen d’un papier abrasif. Généralement long et délicat, ce travail ne fait appel à aucune expérience particulière et peut être réalisé par soi-même. Pour ce, veillez à équiper votre sableuse d’une bande à gros grain. Ensuite, vous pouvez commencer sur un côté de la pièce en faisant attention de vous placer le dos contre un mur perpendiculaire en sens des lames de votre vieux plancher. Pour un rendu impeccable, pensez également à incliner la sableuse en arrière et immobilisez-la délicatement tout au long de l’utilisation. À savoir que la sableuse à plancher est un dispositif aussi bien encombrant que lourd, qui fait que sa manipulation requiert une bonne concentration.

Pour bien sabler votre plancher ancien, il vous faut avancer dans le sens de la longueur des lames du plancher afin d’éviter d’abîmer le bois de votre parquet. En revanche, dans la mesure où celle-ci dépasse, il vous faut passer légèrement en diagonale. Évitez par ailleurs d’approcher les plinthes, de trop appuyer ou encore de rester longtemps au même endroit. De quoi éloigner toute forme de dégâts engendrée par la sableuse à plancher.

Poursuivez en appuyant scrupuleusement le plancher jusqu’à l’intérieur des fissures, dès lors que le ponçage est effectué. Cette opération est notamment à effectuer deux fois dans le sens du bois en munissant la sableuse d’une bande à grain moyen, puis à grain fin. Procédez par la suite à un ponçage des bords au moyen d’une sableuse à disque en faisant toujours attention aux plinthes.

Il vous faudra également passer l’aspirateur partout afin de débarrasser le plancher des résidus de bois, tout en prenant le soin de ne pas mouiller le sol. Terminez le processus de sablage en passant un chiffon sec sur votre vieux plancher pour éliminer les particuliers de poussière et observez le rendu final de votre plancher remis à neuf. Retenez que vous pouvez toujours vous faciliter la vie en commençant par démonter et numéroter les plinthes pour ensuite les remettre à leur place à la fin du sablage. En gros, voilà les étapes fondamentales d’un sablage de plancher ancien. En fonction de vos envies, vous pouvez choisir de vernir votre sol préalablement sablé pour un rendu des plus irréprochables et sublime.