» Blogue » Comment rendre étanche un plancher en bois ?

Savez-vous comment rendre un plancher en bois étanche ? Le bois est un matériau magnifique. Par contre, encore faut‑il savoir comment l’entretenir et le préserver. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, comme le ponçage, le vernissage et bien sûr les huiles à plancher pour une protection efficace.

Un parquet en bois étanche assure également que vous éviterez des réparations de plancher coûteuses. Lorsqu’il est temps de penser à l’ajout d’une couche de finition de votre plancher, considérez l’ajout d’une huile sur la surface.

Parquet huilé et parquet imperméabilisant

La beauté du bois huilé est indéniable. Un parquet en bois huilé ajoute un aspect rustique à vos pièces, mais outre son aspect esthétique, les huiles ont de nombreux avantages. En plus d’embellir votre plancher, les huiles offrent une protection de surface et permettent de l’étanchéité, ce qui vous assure une plus longue durabilité sur votre investissement. De plus, un plancher en bois bien huilé et bien entretenu n’aura plus besoin d’être sablé.

Découvrez maintenant comment rendre étanche un plancher en bois grâce aux différentes huiles à plancher.

Salon meublé démontrant comment rendre étanche un plancher en bois

Comment rendre un plancher étanche : les différentes huiles à parquet

Le sablage et le vernissage sont une bonne façon de préserver l’esthétique et offrent une protection classique pour votre plancher. Apprenez-en plus sur comment enlever la peinture sur un plancher de bois. Cependant, il existe un produit de prévention d’une bonne efficacité qui permet aussi l’imperméabilisation du bois. Il s’agit de l’application d’huiles pour les planchers de bois.

Il existe actuellement trois différents types d’huile à plancher, soit l’huile de lin, de noix ou de tung. Avant de choisir votre huile, il faudra tout d’abord répondre à ces questions :

  • Est‑ce que je veux une huile écologique, ou est-ce sans importance  ?
  • Une huile naturelle ou siccative avec hydrocarbure  ?
  • Suis-je en mesure de prendre les précautions nécessaires pour une huile avec un temps de séchage long et une installation laborieuse ?

Certaines huiles naturelles prennent jusqu’à 7 à 8 jours pour sécher et sont difficiles à installer. Il faudra donc considérer des frais supplémentaires pour leur installation, ainsi que plusieurs mesures de prévention pour les protéger durant leur temps de séchage.

Découvrez maintenant tout ce qu’il y a à savoir ce type de traitement par les huiles, leurs avantages et pourquoi l’imperméabilisation d’un plancher de bois est important pour assurer la pérennité de votre investissement.

L’huile de lin

L’huile de lin est extraite grâce à une technique de pressage des graines de lin. Il s’agit d’une solution idéale pour traiter un plancher de bois, tant soit-il que ce plancher ne soit pas à l’extérieur ou situé dans un endroit très humide. De plus, l’huile de lin est facile à installer et sèche rapidement, ce qui fait d’elle un choix prisé pour huiler un plancher de bois.

Cependant, puisqu’il s’agit d’une huile de nature grasse, elle se détériore rapidement lorsqu’elle est installée dans un endroit humide ou est exposée à l’eau fréquemment. Dans une salle de bain, elle risque de moisir et noircir. Bien que l’huile de lin rend le bois hydrofuge, elle est tout de même vulnérable à la vapeur d’eau.

Son avantage principal réside dans l’aspect esthétique qu’elle confère aux planchers de bois. Elle facilite également l’entretien du plancher.

L’huile de noix ou de tung

La meilleure huile à parquet pour étanchéifier un plancher est l’huile de noix, aussi appelée huile de tung. Elle est principalement utilisée pour la finition de plancher de bois fins.

Cette huile à plancher possède des caractéristiques similaires à l’huile de lin. Elle aussi est reconnue pour la rapidité de son séchage et sa facilité d’installation. Cependant, la principale propriété de l’huile de tung est sa siccativité naturelle très élevée. Bien que son odeur soit plus forte que l’huile de lin, elle possède des qualités imperméabilisantes imbattables. Une fois appliqué, le revêtement de protection offre la meilleure protection.

L’huile d’abrasin se solidifie par oxydation. Dès qu’elle entre en contact avec l’air, sa composition physico-chimique change pour former un film mat, souple, respirant et hydrofuge sur la surface du bois. Son principal avantage sur l’huile de lin est qu’elle ne colore pas le support et ne risque pas de foncer ou de moisir lorsqu’elle est exposée à de la vapeur d’eau ou à un taux d’humidité et une humidité en surface considérable.

Comment rendre étanche un plancher en bois : les étapes à suivre

Avez-vous décidé quel type d’huile vous souhaitez installer sur votre plancher ? Voici maintenant les étapes à suivre pour une installation réussie.

  • Contacter un professionnel pour les travaux. L’installation de l’huile, bien que simple, est un travail délicat qui requiert une certaine expertise. Mieux vaut confier ces travaux à une équipe qualifiée pour un résultat impeccable.
  • Procéder au sablage du plancher afin d’assurer l’uniformité de celui-ci lors de l’installation de l’huile.
  • Appliquer l’huile sur le plancher.
  • Protéger le plancher durant son temps de séchage afin d’éviter les risques de glissades.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’Artisan du Plancher est une entreprise spécialisée dans la réparation de planchers et l’installation de planchers haut de gamme. Nous possédons le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour vous offrir des conseils judicieux sur le huilage de plancher.

Vous pouvez faire confiance à nos experts pour vous aider à apprendre comment rendre étanche un plancher en bois.

Pour toutes questions concernant nos produits et services, n’hésitez pas à nous contacter durant nos heures d’ouverture. Un représentant de l’équipe de l’Artisan du Plancher répondra à toutes vos questions avec grand plaisir.