» CONSEILS » Comment rajeunir un escalier en bois ?

Besoin d’idées géniales pour rajeunir un escalier en bois à petit prix ? Ne vous inquiétez pas, vos experts en escaliers et planchers de bois locaux vous partagent quelques astuces ingénieuses pour ce projet.

Le remplacement d’un escalier est un projet très coûteux qui n’en vaut bien souvent pas la dépense. Surtout lorsqu’on sait qu’on peut tout simplement revoir l’allure de celui-ci à plus petit prix. Les escaliers en bois sont très résistants, donc même s’ils sont abîmés, il est souvent bien plus avantageux de réparer que de remplacer.

Voici donc quelques conseils de nos spécialistes pour vous aider à transformer votre cage d’escalier.

 

1. Sablage et finition : la meilleure méthode pour redonner vie à un escalier

Rajeunissement d’un escalier en bois

Vous aimez votre escalier en bois, mais trouvé que celui-ci a l’air défraîchi ? Il est temps de le décaper et de le peindre ou le teindre ! Il n’y a pas meilleur moyen de rajeunir un escalier que de le remettre à neuf.

Voici comment procéder :

  • Décaper votre plancher dans le sens de la fibre du bois afin de ne pas l’abîmer.
  • Si l’allure naturelle du bois vous satisfait, procédez au vernissage de celui-ci pour le protéger et lui donner une finition lustrée. Sinon, c’est le temps de peindre ou de teindre, selon vos préférences.
  • Si vous utilisez de la peinture, faites au minimum 2 à 3 couches avec de la peinture à plancher et résistante à l’eau. Cela permettra de conserver votre escalier en bon état beaucoup plus longtemps.

Astuce

N’hésitez pas à teindre les marches et peindre les contremarches pour créer un design original.

Nous recommandons fortement de contacter une équipe de professionnels pour faire le sablage et la finition de votre escalier. Même si vous êtes en mesure de faire ces travaux vous-même, les confier à une équipe de spécialistes vous assure un résultat uniforme, esthétique et sans fautes. Nos maîtres-sableurs mettront leur expertise à votre disposition avec grand plaisir.

 

2. Rajeunir un escalier en bois en quelques coups de pinceau

Comment rajeunir son escalier en bois

La peinture est une façon rapide et peu coûteuse de transformer votre cage d’escalier. Si votre escalier est abîmé, n’oubliez pas de le décaper et de le nettoyer pour qu’il n’y ait plus de débris de poussière.

Utilisez des couleurs dans les contremarches, si votre décor le permet. Les couleurs tendance en 2022 sont le jaune, le bleu, le rouge vif et le gris clair. Un simple coup de pinceau est souvent bien suffisant pour redonner à votre escalier toute sa splendeur. N’hésitez pas à consulter des sites comme Pinterest pour vous donner des idées.

 

3. Rajeunir la rampe d’escalier ou changer les barreaux

Rajeunir sa rampe d’escalier

 

Parfois, il n’est pas nécessaire de changer l’escalier au complet. Remplacez tout simplement les barreaux et la rampe de bois par des panneaux vitrés pour un design plus moderne et ouvert.

Tout comme les marches, vous pouvez également rajeunir votre escalier en sablant la rampe en bois et en refaisant sa finition avec le bon vernis. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez besoin d’aide pour décaper vos rampes d’escalier !

 

4. Le tapis pour protéger et transformer votre escalier de bois

Pourquoi rajeunir son escalier en bois

 

Certains tapis sont très dispendieux. Cependant, des magasins comme Ikea vendent des options abordables, ce qui vous permet de rajeunir un escalier en bois à bon prix. Il suffit souvent de quelques agrafes et d’un tapis stylé pour complètement changer l’allure de votre cage d’escalier.

5. Utiliser la bonne décoration

La bonne déco pour rajeunir son escalier en bois

Si vous aimez les plantes et que l’espace le permet, l’ajout de plantes contre la rampe ou dans les marches est une bonne solution pour redonner un souffle de vie à votre escalier. Sinon, optez pour de la peinture au mur de votre escalier, l’ajout de cadres photos dynamiques ou de toiles pour transformer l’espace. Toutes les solutions sont bonnes si elles vous permettent de renouer votre amour pour votre escalier en bois !

 

Contactez un professionnel en finition d’escalier en bois

Pour recevoir un coup de main professionnel de nos maîtres-sableurs, contactez-nous dès aujourd’hui ! Nous sommes ravis de vous aider à retomber en amour avec votre escalier en bois.