» Blogue » Comment protéger un escalier de bois pendant des travaux ?

Savez-vous comment protéger un escalier de bois pendant des travaux ? Les escaliers sont à la base déjà mis à rude épreuve en raison de leur surutilisation. Les passages répétés ont le pouvoir d’abîmer votre escalier, alors imaginez ce que des travaux peuvent lui faire.

Que vous fassiez l’installation d’un nouveau plancher, d’une rampe ou un sablage de votre plancher pour une remise à neuf, les travaux risquent de causer des dommages à vos escaliers de bois.

Lorsque vous travaillez à proximité de votre escalier, il est crucial de bien le protéger pour éviter de l’endommager. Sinon, vos travaux d’entretien ou de rénovation devront peut-être s’étendre jusqu’à l’escalier.

Nos spécialistes en pose de plancher de bois et entretien d’escalier de bois vous donnent quelques astuces judicieuses si vous souhaitez savoir comment protéger un escalier de bois pendant des travaux.

Comment protéger un escalier de bois pendant des travaux à l’aide des bons traitements ?

Vous faites des travaux à la maison et souhaitez réduire les dommages à votre escalier de bois au maximum ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses façons de protéger votre escalier. Voici donc une liste de traitement possible et quelques suggestions de nos spécialistes.

1. Le vernissage

Si vous aimez l’allure de votre plancher de bois naturel, un simple vernissage de vos marches est suffisant pour protéger votre plancher. Grâce à la couche protectrice de vernis, vous nettoierez facilement les poussières des travaux et réduirez l’usure de votre escalier de bois.

2. Avec un coup de pinceau

À faire avant d’entreprendre vos travaux de rénovation ! Un bon coup de pinceau rajeunira votre plancher de bois et le protégera contre les potentielles égratignures causées par la poussière de vos travaux. Assurez-vous de laisser assez de temps à votre escalier pour sécher avant de commencer vos travaux.

3. La vitrification

Comment protéger un escalier de bois pendant des travaux : considérez la vitrification. La vitrification utilise un procédé similaire au vernissage. Le vitrificateur est un produit transparent qui protège l’escalier de bois contre les chocs, les égratignures et les passages répétés.

4. Quelques astuces supplémentaires

Pour protéger votre escalier de bois pendant les travaux, l’installation de tapis est une autre solution envisageable. Sinon, n’hésitez pas à étendre des couvertures sur votre escalier pendant les travaux pour empêcher la poussière d’atteindre vos marches.

Quoi faire si mon escalier s’abîme durant les travaux ?

Même si vous savez comment protéger un escalier de bois pendant des travaux, un accident peut vite arriver. Si votre escalier s’abîme, rassurez-vous. Les escaliers de bois sont très résistants, il est donc plus raisonnable de le réparer que de complètement le changer.

Vous n’avez qu’à sabler et choisir le traitement qui vous convient pour redonner toute sa beauté à votre escalier de bois. Nous recommandons cependant de contacter un expert en sablage et finition d’escalier pour un résultat impeccable.