» Blogue » Comment préparer son plancher avant le sablage?

Il est important de bien préparer votre plancher avant de commencer les travaux de sablage et de finition. Voici les points à considérer avant de débuter la démarche. Que vous faites appel à un professionnel du plancher ou que vous soyez bricoleur, voici les points à considérer de la meilleure solution qui convienne à votre maison.

Comment préparer un plancher en bois pour le sablage ?

Dans un premier temps, vous devez enlever le recouvrement de tapis, sous-tapis et de languettes cloutées afin de dégager entièrement la surface. Ensuite, déplacez les meubles et enlevez les rideaux. A l’aide de ruban adhésif, sceller les portes et les placards pour éviter l’infiltration de particules de poussière. Finalement, vous aurez besoin de quelques outils comme un marteau, un chasse-clou, un grattoir, des gants et une protection pour les yeux.

Comment préparer ma maison pour un service de sablage?

De toute évidence, le sablage de plancher est reconnu pour être une expérience salissante et stressante. Pour éviter tous désagréments inutiles, voici une liste des préparatifs à prévoir pour vivre une expérience de rénovation agréable. Vous pourrez profiter d’un déroulement sans problème, que ce soit avec un entrepreneur spécialisé ou que vous réalisiez les travaux par vous-même.

Liste de vérification des étapes avant le sablage du plancher de bois :

Planifier à l’avance
Une bonne planification des étapes à suivre permettra de réduire les imprévus qui perturbent la vie quotidienne de la famille.

Enlever les meubles et les tapis
Avant toute chose, il est important de bien dégager la pièce de tout encombrement tel que : meubles, articles de décorations, œuvres d’art, tapis, bibelots et autres objets qui nuiraient à la remise en état des planchers.

Assurer une bonne ventilation
L’aération de la pièce est très importante pour le séchage du produit de finition. Parfois, l’application de la couche finale peut prendre jusqu’à deux semaines de séchage.

Propreté
La propreté de la surface est essentielle pour obtenir un résultat impeccable. Donc, l’utilisation d’un aspirateur puissant et d’une vadrouille trempée dans un peu d’eau, incluant un produit de nettoyage conçu uniquement pour les planchers de bois sera nécessaire. Le pré-nettoyage de votre plancher est aussi important que le nettoyage après chaque étape du processus de sablage.

Inspection
Une inspection rigoureuse s’impose afin d’effectuer les réparations mineures de votre plancher. Il faut tout d’abord enfoncer toutes les têtes de clous à l’aide d’un marteau sinon le papier sablé de la ponceuse sera égratigné et des marques apparaitront sur le plancher. Aussi, il sera important de faire le remplissage des trous, des cavités ou de recoller les planches espacées.

N’hésitez pas à confier les travaux de rénovation de votre maison à un entrepreneur certifié
Pour en apprendre davantage, visitez notre site Web et appelez-nous dès aujourd’hui au (514) 232-3465.