» Blogue » Comment poser du parquet stratifié ?

Vous voulez savoir comment poser du parquet stratifié? Ce plancher est très facile à installer. Plusieurs étapes sont nécessaires pour poser votre parquet correctement. Vous devez d’abord nettoyer le plancher et poser la membrane de sous-couche, les lames et les plinthes.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour poser du parquet stratifié?

1. Nettoyez le plancher

Vous devez d’abord nettoyer et aspirer au maximum votre sol. 

2. Poser une membrane de sous-couche 

Vous devez ensuite poser sur le sol une membrane de sous-couche. Celle-ci peut être une membrane de mousse de polyéthylène ou une membrane de feutre avec pare-vapeur. Pour les personnes qui désirent avoir plus de confort, il est possible de poser une membrane de caoutchouc qui joue à la fois un rôle thermique, acoustique et de coupe-vapeur. 

Il suffit de la dérouler le long de la pièce en laissant un rebord de 10 cm environ de chaque côté du mur. Il faut ensuite les scotcher les uns aux autres avec du ruban adhésif et le tour est joué! 

3. Poser les lames

Vous pouvez ensuite poser les lames en n’oubliant pas de placer une cale de dilatation entre le mur et les lames. Vous devez poser vos lames en fonction de la luminosité de la pièce. Le sens de la pose doit donc être parallèle à la lumière qui rentre.   

Poser d’abord la première lame et poser la lame suivante en l’insérant dans la rainure de la première lame et ainsi de suite. Pour ce faire, vous devez vous agenouiller sur la première lame, étendre vos bras et soulever légèrement le bord éloigné de la troisième lame. Tirez la lame vers vous et poussez sur le bas le long de la rainure de la première lame. 

Si les planches ne sont pas correctement alignées, il suffit d’utiliser une tire lame pour les ajuster.  

Pour terminer une rangée, il faut poser une lame entière contre le mur le long de la précédente, mesurer la longueur entre la précédente et le rebord du mur et tracer un trait. On coupe la longueur correspondante avec une scie sauteuse ou un banc de scie.

Pour faire la deuxième rangée, vous devez prendre un angle de 45 degrés et clipser les lames de la deuxième rangée avec celles de la première rangée et continuer la pose et ainsi de suite.  

Pour faire passer les lames dans le cadre de porte, vous devez poser une lame contre celui-ci et le scier à la hauteur de la lame pour ainsi pouvoir l’insérer dans le cadre de porte et ne pas voir de coupe apparente. Il est recommandé d’installer une moulure en T dans les cadres de portes pour s’assurer de laisser un joint d’expansion. Cela va vous permettre d’installer les lames sous le cadre de porte, souvent appelé boîtier de porte.   

Pour poser les lames de la dernière rangée, vous devez poser la lame sur celle de la rangée précédente et sciez la largeur en conséquence. Vous pouvez ensuite clipser les lames. La dernière rangée doit faire au moins 2 pouces de large. Sinon, vous devez scier la largeur de la première rangée.    

Quand vous avez terminé de poser les lames, vous devez attendre une heure avant d’enlever les clips de dilatation.   

4. Poser les plinthes

Vous devez d’abord calculer l’angle dans lequel vous poserez vos plinthes en fonction des angles entrants ou sortants. Une fois que l’angle a été déterminé, veuillez le couper avec la scie à onglets. Imbibez vos plinthes avec une colle spéciale et plaquez-les contre votre mur. N’hésitez pas à mettre suffisamment de colle. Ajoutez aussi des clous de finition pour bien fixer les plinthes en place.

 

Besoin d’aide pour installer votre plancher?

Vous savez maintenant comment poser un parquet stratifié, mais vous avez encore de la difficulté à l’installer? Faites appel à nos experts. Nous offrons un service de pose de plancher et d’installation de couvre-plancher.   

Les parquets stratifiés doivent être entretenus même si leur entretien est simple. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien d’un parquet stratifié et les erreurs à éviter, consultez notre article de blogue.