» Blogue » Comment nettoyer un parquet vitrifié ?

Vous voulez savoir comment nettoyer un parquet vitrifié? Un parquet vitrifié contient plusieurs couches de vernis destinées à protéger le bois contre toutes sortes d’agressions. Celui-ci doit être entretenu. Apprenez-en plus sur l’entretien quotidien et annuel de votre parquet. 

 

L’entretien d’un parquet

Balayer régulièrement votre parquet

Avant tout chose, pensez à régulièrement balayer votre parquet. Si vous en avez la possibilité, pensez même à le faire tous les jours. Au plus il y aura de circulation sur votre parquet au plus le risque d’éraflures dû à des particules de poussière sera important. Prenez aussi en compte que la fréquence de balayage doit dépendre aussi de vos habitudes de vie. Si vous portez vos chaussures à l’intérieur, si vous avez de jeunes enfants ou encore des animaux domestiques, un balayage quotidien est fortement recommandé.

Un balayage régulier diminue donc les risques de détérioration de votre plancher, une solution simple et économique !

 

Comment laver votre parquet vitrifié ?

Pensez à nettoyer régulièrement votre parquet, nous vous recommandons de le faire toutes les semaines. Ce n’est en effet pas parce que vous ne voyez pas de tâches sur votre parquet qu’il n’a pas besoin d’être laver. Pour votre plancher vous pouvez utiliser une serpillière légèrement humide. 

Vous pouvez aussi utiliser des produits ménagers, mais assurez-vous que ceux-ci s’adaptent bien à votre type de parquet pour ne pas attaquer le vernis. N’hésitez pas à mettre le prix nécessaire pour le lavage de votre plancher. Certains nettoyants de qualité inférieure vont laisser des résidus blanchâtres ou graisseux sur votre parquet. La durée de vie de votre parquet peut aussi être réduite avec un nettoyant qui n’est pas adapté

 

Comment nettoyer un parquet vitrifié des taches plus résistantes? 

Si votre parquet est très sale, vous pouvez utiliser un balai microfibre humide avec une goutte de liquide vaisselle. Si le problème persiste, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Essuyez ensuite rapidement.    

 

Comment enlever les rayures? 

Les meubles peuvent laisser des rayures sur votre parquet vitrifié. Pour les enlever, vous devez revernir le sol ou sabler le plancher jusqu’au bois et revernir ou huilé par la suite, dépendamment du type de protection utilisée. Frottez en faisant des mouvements circulaires. Laissez sécher et passer rapidement un chiffon microfibre pour essuyer.    

Les solutions pour se débarrasser des rayures dépendent de leur taille. Pour les petites rayures, il existe plusieurs produits disponibles en succursales qui peuvent vous permettre de vous en débarrasser. 

Pour les rayures de grandes tailles, il faut rénover complètement le plancher. 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article de blogue sur comment se débarrasser des rayures sur un parquet vitrifié.  

D’autres questions?

Si vous avez besoin d’autres conseils sur comment nettoyer un parquet vitrifié, nos experts peuvent répondre à vos questions.