» Blogue » Comment nettoyer un parquet de bois vitrifié ?

Vous voulez savoir comment nettoyer un parquet de bois vitrifié ? Un parquet vitrifié contient plusieurs couches de vernis destinées à protéger le bois contre toutes sortes d’agressions. Celui-ci doit donc être entretenu. Apprenez-en plus sur l’entretien quotidien et annuel de votre parquet grâce à nos spécialistes en installation et finition de plancher de bois.. 

Quelles sont les méthodes de nettoyage pour un parquet en bois vitrifié ?

La vitrification d’un plancher de bois est une technique qui permet de faciliter l’entretien de celui-ci. Découvrez comment ici-bas.

Comment nettoyer un parquet de bois vitrifié avec des accessoires humides ?

L’eau est l’ennemi numéro 1 du bois. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser l’eau directement sur un plancher de bois. Cependant, lorsque le parquet est vitrifié, c’est différent. Vous pouvez donc utiliser des accessoires humides comme :

  • des serpillères, 
  • de l’eau chaude et 
  • un savon doux pour nettoyer votre plancher. 

Pour savoir comment laver le parquet de bois, il faut aussi comprendre que l’eau peut laisser des taches. Soyez prudent avec vos accessoires humides sinon vous aurez des taches d’eau sur votre parquet vitrifié.

Utilisez un appareil de nettoyage à la vapeur

Puisque le parquet vitrifié est protégé de l’eau, vous pouvez aussi avoir recours à un nettoyeur à vapeur pour l’entretien de votre plancher.

Utilisez un balai ou un chiffon microfibre

Avant tout chose, pensez à régulièrement balayer votre parquet. Si vous en avez la possibilité, pensez même à le faire tous les jours. Au plus il y aura de circulation sur votre parquet au plus le risque d’éraflures dû à des particules de poussière sera important. Prenez aussi en compte que la fréquence de balayage doit dépendre aussi de vos habitudes de vie. Si vous portez vos chaussures à l’intérieur, si vous avez de jeunes enfants ou encore des animaux domestiques, un balayage quotidien est fortement recommandé.

Un balayage régulier diminue donc les risques de détérioration de votre plancher, une solution simple et économique !

Comment nettoyer un parquet de bois vitrifié avec du bicarbonate de soude

Saviez-vous que vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour laver votre plancher ? En effet, pour faire disparaître les taches tenaces, saupoudrez du bicarbonate de soude. À l’aide d’un bouchon de liège, frottez ensuite la tache pour vous en débarrasser.

Utilisez un nettoyant doux spécifique au parquet

Il existe également de nombreux produits dédiés à l’entretien du parquet de bois vitrifié. N’hésitez pas à les utiliser pour vous faciliter la tâche !

Comment bien nettoyer votre parquet de bois vitrifié ?

Pensez à nettoyer régulièrement votre parquet, nous vous recommandons de le faire toutes les semaines. Ce n’est en effet pas parce que vous ne voyez pas de tâches sur votre parquet qu’il n’a pas besoin d’être lavé. Pour votre plancher vous pouvez utiliser une serpillière légèrement humide. 

Vous pouvez aussi utiliser des produits ménagers, mais assurez-vous que ceux-ci s’adaptent bien à votre type de parquet pour ne pas attaquer le vernis. N’hésitez pas à mettre le prix nécessaire pour le lavage de votre plancher. Certains nettoyants de qualité inférieure vont laisser des résidus blanchâtres ou graisseux sur votre parquet. La durée de vie de votre parquet peut aussi être réduite avec un nettoyant qui n’est pas adapté

Comment nettoyer un parquet vitrifié des taches plus résistantes ? 

Si votre parquet est très sale, vous pouvez utiliser un balai microfibre humide avec une goutte de liquide vaisselle. Si le problème persiste, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Essuyez ensuite rapidement.

Comment enlever les rayures ? 

Les meubles peuvent laisser des rayures sur votre parquet vitrifié. Pour les enlever, vous devez revernir le sol ou sabler le plancher jusqu’au bois et revernir ou huilé par la suite, dépendamment du type de protection utilisée. Frottez en faisant des mouvements circulaires. Laissez sécher et passer rapidement un chiffon microfibre pour essuyer.

Les solutions pour se débarrasser des rayures dépendent de leur taille. Pour les petites rayures, il existe plusieurs produits disponibles en succursales qui peuvent vous permettre de vous en débarrasser. 

Pour les rayures de grandes tailles, il faut rénover complètement le plancher. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article de blogue sur comment se débarrasser des rayures sur un parquet vitrifié.

Que faire si le parquet en bois vitrifié n’est plus réparable ?

Rien ne sert d’apprendre comment nettoyer un parquet en bois vitrifié si celui-ci est irréparable. L’une des solutions qui s’offre à vous, est de faire poser un nouveau plancher. N’hésitez pas à discuter avec nos experts en installation pour découvrir votre prochain plancher de bois.

D’autres questions?

Si vous avez besoin d’autres conseils sur comment nettoyer un parquet vitrifié, nos experts peuvent répondre à vos questions.