» Blogue » Comment insonoriser un plancher en bois ?

Beaucoup d’immeubles et de maisons anciennes ont été construits sans anticiper la transmission sonore d’une pièce ou d’un logement à un autre. Vous subissez les désagréments des bruits aériens comme la voix ou la musique ainsi que ceux des bruits d’impacts ? La solution pourrait être simplement de demander à vos voisins de faire attention mais dans beaucoup de cas le problème vient du plancher en lui-même. En effet, une plainte sur deux concernant le bruit au niveau du plancher provient simplement du craquement de ce plancher. 

Vous vous demandez comment insonoriser un plancher de bois ? Voici comment intervenir sur vos planchers afin de régler votre problème de tranquillité !

Insonoriser un plancher de bois par dessus ou par dessous ?

Au premier abord, l’insonorisation d’un plancher de bois ou son isolement acoustique sera plus performante et idéale par dessous. Pourquoi ? Les bruits engendrés par des pas ou encore des impacts sont, en effet, transmis par la charpente des planchers. Un objet tombe au sol et cet impact crée une vibration sur le matériau du plafond situé en dessous, ce qui provoque alors une onde sonore. Cependant, afin d’obtenir une insonorisation très performante, rien de mieux que de travailler à la fois en dessous et au-dessus des planchers !

Réduire les bruits des impacts sur un plancher de bois

On a beau faire attention, les bruits d’impacts sur un plancher de bois arrivent régulièrement. Si vous souhaitez réduire le problème sonore sur le dessus d’un plancher déjà existant, vous pouvez essayer d’absorber le choc directement à sa source. Pour cela, le moyen le plus facilement accessible sera l’ajout d’un tapis d’au moins 3/16 po d’épaisseur. Attention, pour réellement absorber les sons, et même les bruits des talons, ce tapis est au mieux aussi muni d’un endos de mousse plastique. 

Si vous ne souhaitez pas poser un tapis sur votre beau plancher de bois, vous pouvez aussi utiliser une membrane acoustique qui implique alors que vous posiez un nouveau plancher par dessus ! 

Afin d’installer une membrane acoustique sous un plancher de bois franc. Vous devrez retirer le plancher et également le sous-plancher. Une fois la membrane mise en place, rajoutez un nouveau sous-plancher par-dessus et réalisez la mise à niveau du plancher. Pour finir, finalisez par la pose du plancher.

Si vous ne pouvez retirer le sous-plancher, visser alors fermement celui-ci et placer la membrane acoustique par dessus. Ajoutez alors un nouveau contreplaqué de ¾ pouces par-dessus la membrane et finalisez la procédure avec l’ajout du plancher. Pensez bien toujours à réaliser la mise à niveau avant de finaliser la procédure avec la mise en place du plancher.

D’autres procédures existent également en fonction de la configuration du plancher, veuillez contacter un spécialiste pour plus d’informations.

Réduire les bruits aériens sur un plancher de bois

Vous souhaitez réduire principalement les bruits aériens de votre sol, c’est-à-dire le son des voix ou encore de la musique ? La transmission des bruits aériens peut aller du bas vers le haut ou du haut vers le bas. Une des solutions les plus intéressantes pour régler ce problème est de suspendre deux épaisseurs de placo de ⅝ po aux solives du plancher. Cette masse lourde vissée sur des barres résilientes dans la charpente du plancher est une solution très efficace pour éliminer les bruits aériens. Les barres résilientes devront être fixées perpendiculairement sur les solives de plancher, à un intervalle de 16 po. Pour une meilleure insonorisation, vous pouvez également installer des panneaux de SONOpan sur les solives avant l’installation des barres résilientes. Installer ensuite du gypse sur les barres résilientes.

Ajouter un isolant acoustique dans le plancher de bois

Pour un maximum de résultat d’insonorisation de plancher de bois, vous pouvez également ajouter un isolant acoustique entre les solives du plancher. Celui-ci pourra être fait de différents matériaux : la fibre de verre ou la cellulose. Il devra avoir une épaisseur allant de 4 à 8 po. Attention, cependant, il est vivement recommandé de ne pas insonoriser les planchers seulement avec de l’isolant acoustique, celui-ci étant un complément aux autres techniques évoquées précédemment. Les résultats peuvent sinon être très décevants, surtout lorsqu’il s’agit de combler les bruits d’impacts. 

 

Si vous avez un besoin urgent d’insonoriser votre plancher de bois de façon optimale et durable, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes des planchers. Ils effectueront pour vous les travaux nécessaires avec expertise. Demandez un avis sur la situation de votre plancher puis un devis concernant les coûts nécessaires à cette installation !