» Blogue » Comment faire un faux plancher ?

Le faux plancher est le sous-plancher qui est construit directement sur les solives structurelles de la maison. Ils sont souvent installés au sous-sol sur un plancher de béton ou une dalle de béton. Ils sont généralement construits avec un revêtement en contreplaqué. Cependant, certains d’entre eux avec du bois comprimé ou des panneaux de particules. Voici comment faire un faux plancher.

Comment faire un faux plancher?

Pour faire un faux plancher, il faut intervertir les joints. Cela renforcera la solidité de la surface du plancher, comme dans le cas d’une terrasse. Ainsi, on commence avec une planche entière, mais la bande suivante commence avec une demi-plaque. Il faut fixer la planche à angle droit aux solives du plancher pour améliorer encore plus la solidité.

Quelle est l’épaisseur minimale du contreplaqué?

En fonction du revêtement de plancher à installer, il faut utiliser une certaine épaisseur de panneaux isolants. L’épaisseur minimale du contreplaqué à utiliser est de 5/8 de pouce. Cela permet de fixer un plancher de bois franc, d’installer un plancher flottant ou simplement d’y poser un prélart.

Pour les revêtements de sol en carreaux, il faut une épaisseur minimale de contreplaqué de 3/4 de pouce. Sinon, vous devez ajouter une deuxième couche par-dessus le faux plancher existant. Si celui-ci n’est pas suffisamment épais, les joints des carreaux peuvent se fissurer s’ils vacillent.

Lors de la restauration d’une salle de bains, il faut ajouter une nouvelle couche de panneaux de bois au faux plancher. On ajoutera ensuite les carreaux à la surface. Cela est difficile, car il faut découper des formes plus compliquées qui s’adapteront aux différentes surfaces.

La qualité des panneaux isolants

Si le revêtement de sol est fait d’un matériau solide, vous pouvez utiliser des panneaux de moindre qualité.

Si vous utilisez un revêtement de sol en vinyle ou en plastique, ou de la moquette, vous devez avoir une surface très plane. Pour cela, il faut utiliser des panneaux de contreplaqué dont la surface est lisse. Vous pouvez également utiliser un produit d’étanchéité. Ces derniers servent à combler les trous de la surface et les joints entre les panneaux.

Comment emboîter les panneaux un à la suite de l’autre?

Les panneaux de contreplaqué pour faux plancher ont généralement un contour nervuré qui permet de les emboîter les uns dans les autres.

Une partie des couches de bois qui constituent le panneau dépasse le bord d’un demi-pouce. Elles serviront à former un tenon, et le côté opposé aura une fente, appelée mortaise. Il faut placer le tenon dans la mortaise. Cela crée une surface plus solide et empêche l’espace à l’intérieur des solives de bouger si on marche dessus.

Bien sûr, nous plaçons les panneaux de manière à pouvoir frapper sur la mortaise, et ainsi faire en sorte que le tenon s’insère dans le panneau précédent. Nous utilisons un 2×4, que nous plaçons contre le bord, afin de ne pas endommager la mortaise. Nous la frappons ensuite avec un marteau ou un maillet pour la faire entrer en place.

Découper les planches

Pour faire un faux plancher, vous devez vous servir d’une scie ronde électrique. Pour les fixer en place, utilisez des vis à plancher à l’aide d’une perceuse électrique. Il faut installer les vis pour qu’elles soient légèrement enfoncées dans le panneau. Il faut éviter de faire des bosses dans le couvre-plancher.

Une fois que le faux plancher est installé, assurez-vous que tout est bien fixé. Rien ne doit dépasser la surface. Si un plancher en bois franc est installé, il peut être placé juste au-dessus.

Si vous posez un prélart, ou tout autre revêtement en vinyle ou en plastique, vous devez ajouter un produit d’étanchéité pour rendre la surface lisse. Pour l’application de carreaux de sol collés, il est essentiel d’avoir une surface complètement lisse.

Faire un faux plancher est une tâche relativement simple à réaliser soi-même. Il suffit de bien mesurer et couper les panneaux. Vous devez donc, à l’aide d’un ruban à mesurer, vérifier les dimensions avant de commencer à couper les planches que vous allez utiliser.

Pour faire un faux plancher, faites confiance à l’Artisan du plancher

Depuis plus de 3 générations. L’Artisan du plancher se spécialise dans les travaux d’installation, de réparation et de finition de plancher. Nous nous efforçons d’atteindre les plus hauts standards de l’industrie en offrant les garanties les plus complètes. Nous sommes également constamment à l’écoute de nos clients pour offrir des services qui dépasseront vos attentes.