» Blogue » Plancher : comment enlever de la cire sur du bois?

Beaucoup de gens souhaitent retirer la cire de leur plancher de bois pour rajouter du vernis ou de l’huile. Cependant la cire peut être difficile à enlever. Dans cet article, nous vous expliquerons comment enlever de la cire sur du bois. Nous expliquerons également comment vernir et huiler votre plancher.

Comment enlever de la cire sur du bois ?

Pour enlever la cire sur du bois, il faut être extrêmement prudent. Il est fortement recommandé de mettre des équipements de protection pour ne pas nuire à votre santé et assurer votre sécurité. Enfilez donc des gants et un masque. Vous éviterez ainsi de tomber malade.

Utilisez un mélange composé de 2 gallons d’eau chaude, de 2 tasses d’ammoniaque et d’une tasse de savon à vaisselle en poudre. Imbibez votre serpillère dans le mélange et frottez le bois ciré délicatement pour faire disparaître les couches de cire. Il est important de passer dans tous les coins de votre pièce.

Essuyez ensuite le plancher avec une vieille serviette. Mouillez ensuite votre plancher avec de l’eau et utilisez une éponge pour l’assécher.

Comment vernir son plancher ?

Pour vernir votre plancher, commencez par procéder au découpage de la pièce en appliquant le produit sur les bords. Cela permettra une application propre et impeccable. Ensuite, en débutant par un côté, versez une lisière de vernis directement sur la planche dans le sens des lamelles de bois.

Imbibez l’applicateur de vernis en tirant vers vous, dans le sens des lamelles, à un angle de 45 degrés. Vous devez faire un mouvement continu d’un bout à l’autre de la pièce. Lorsque vous arrivez à l’autre mur, faites pivoter l’applicateur sur une distance de 12 pouces, sans le soulever. Continuez dans l’autre sens et ainsi de suite jusqu’à que vous atteignez le fond de la pièce.

Lorsque vous êtes rendu à la dernière rangée (à environ 38 à 76 cm du mur), appliquez le vernis dans le sens contraire des lamelles de bois en le ramenant vers vous.

Comment huiler un plancher ?

La première étape est de faire le découpage de la pièce et d’imbiber le produit sur toute la surface à traiter. Il ne faut pas hésiter à ajouter une grande quantité d’huile. Il faut ensuite laisser le temps au produit de s’imprégner dans le bois. Cela prend environ 15 minutes. On peut ensuite enlever l’excédent d’huile avec un linge.

Durant le temps de séchage, il faut éviter de marcher sur le plancher avec des bottes ou laisser les animaux circuler. Une vérification doit être faite le lendemain pour s’assurer que l’huile ait pénétré complètement. Apprenez en plus sur les finitions à faire pour votre plancher.

Faites appel à l’Artisan du plancher pour enlever la cire sur du bois

Depuis plus de 50 ans, l’Artisan du plancher offre des services de sablage de planchers et de finition de planchers. Nous sommes constamment à votre écoute de vos besoins grandissants en matière de plancher.

Notre mission est de vous offrir un service de qualité incomparable en région. C’est pourquoi nos méthodes de travail évoluent constamment pour correspondre aux plus hauts standards de l’industrie.

Si vous avez besoin de faire appel à des professionnels pour enlever la cire sur du bois, discutez avec nous dès aujourd’hui. Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir.