» Blogue » Cire à plancher commercial : laquelle choisir ?

Vous cherchez une cire à plancher commercial de qualité? L’huilage de planchers commerciaux se fait principalement par le biais d’huiles naturelles et le vernissage par le biais de vernis en latex à base d’eau, ou encore de vernis à l’huile. Mais que choisir entre les options offertes sur le marché? Voici nos conseils pour choisir la cire la plus adaptée à votre plancher.

Les bonnes pratiques pour préserver votre plancher 

Un plancher durable requiert un certain entretien! C’est pourquoi il est important :

 

1. Éviter les produits chimiques

Employer des produits d’entretiens concentrés en produits chimiques, toxiques et au pH trop élevé (type javel ou encore ammoniaque) est fortement déconseillé pour entretenir votre plancher. Bien qu’ils puissent vous sembler très efficaces directement après leur passage, ils risquent de ternir votre sol après quelques passages. De plus, ils peuvent avoir des impacts importants sur la santé!

Opter pour de la cire de plancher commercial issue de produits naturels vous évitera ces complications.

 

2. Doser le produit

Quand vous optez pour une cire à plancher commercial, nous vous conseillons fortement de la doser avec modération afin de ne pas complètement noyer le matériau de votre plancher dans le liquide.

 

3. Appliquer votre cire une fois le sol nettoyé

Pour un résultat optimal et durable, il vous faudra appliquer votre cire à plancher commercial après un bon nettoyage complet de vos sols. Si vous appliquez un produit nettoyant, choisissez un produit recommandé par des experts et rincez la surface avec soin après son application. Une fois la cire appliquée, laisser absolument le produit sécher durant le temps indiqué par le fabricant. Ne replacez pas vos meubles trop rapidement, attendez le séchage complet.

 

4. Dégager la pièce

Lorsque vous déciderez d’appliquer votre cire à plancher commercial, il vous faudra bouger tous les meubles des pièces concernées afin d’appliquer la cire commerciale. Après l’application de la cire, évitez de déplacer vos meubles et objets en les poussant, déposez plutôt des patins sous les pattes de vos meubles (surtout s’ils sont lourds) afin de ne pas rayer vos sols.

 

La bonne cire à plancher commercial et son application optimale

 

Quelle cire se procurer ?

La cire à parquet peut être une cire unique ou bien un mélange comprenant de la cire d’abeille, de carnauba (issue de palmiers) ou encore d’autres additifs. La cire pour plancher pénètre dans les pores du bois lorsqu’elle est appliquée sur la surface et polie jusqu’à obtenir un éclat visible. Saviez-vous que la cire doit être appliquée sur le bois pour lui donner une protection supplémentaire ?

 

Comment l’appliquer ?

Afin de protéger votre plancher commercial et de le rendre esthétiquement agréable, plusieurs étapes d’application de la cire sont nécessaires. Pour bien faire, le mieux est de confier cette tâche à des experts des planchers possédant le matériel et les compétences requises à cette opération.

En effet, parce que chaque type de plancher à des besoins différents, ils seront capables de cerner les besoins de votre surface à traiter en un seul coup d’oeil. Plusieurs couches de cire (de 1 à 2) peuvent être appliquées en fonction de votre type de plancher. L’étape suivante est ensuite celle du polissage qui va permettre de faire durcir la cire précédemment appliquée, la rendre résistante aux chocs et à l’usure.

 

 

Grâce aux services professionnels de nettoyage et de cirage de planchers, vous assurez la longévité de votre plancher, et éliminez les marques d’usure de votre sol commercial. Faire entretenir son plancher par des professionnels, c’est aussi éviter des coûts plus importants à l’avenir. Contactez-nous pour une estimation !