» Blogue » Comment choisir un revêtement pour le plancher de garage?

Vous êtes en train de rénover ou même en pleine construction de votre garage et vous recherchez un revêtement adapté à cette partie de votre habitation? Plusieurs types de revêtements de plancher de garage sont à considérer, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Moins connus que les revêtements pour le plancher des maisons, voici nos choix pour une surface au sol résistant et durable pour votre garage.

Les questionnements à avoir pour choisir un revêtement de sol

Afin de choisir le meilleur revêtement de plancher pour votre garage, posez-vous les questions suivantes :

-Est-ce que je souhaite simplement rafraîchir l’apparence du plancher de mon garage ou bien réellement changer l’intégralité de celui-ci?

-Quelles activités seront pratiquées sur ce revêtement de sol et dans ce garage?

-Le revêtement de plancher de garage doit-il être particulièrement isolant?

-Quels types de matériaux seront stockés dans cette pièce et quel est leur poids approximatif?

-Quel est mon budget et est-ce que je souhaite investir dans un matériau vraiment durable?

-Le revêtement de plancher du garage devrait-il apporter une valeur ajoutée esthétique à la pièce?

-Est-ce nécessaire d’effectuer des réparations ainsi qu’un grand nettoyage dans ce garage avant de passer à l’installation d’un nouveau revêtement de plancher?

-Quelle est la fréquence et la durée d’entretien que je souhaite consacrer pour cette pièce ?

Deux types de revêtements de plancher pour garage

L’époxy

Pour le revêtement de sol pour garage, l’époxy est très apprécié pour son esthétisme, sa résistance aux chocs ainsi qu’aux matières liquides, mais aussi pour son entretien facile. L’époxy est en fait un polymère composé d’une résine et d’un durcisseur, qui peut être installé directement sur un sol de béton ou encore sur n’importe quel autre matériau. Parce qu’il peut avoir une odeur très forte et gênante, il est conseillé d’installer l’époxy dans une pièce bien aérée, donc préférablement en été. Comme pour toute installation de plancher de garage, l’installation de ce polymère nécessite le respect de certaines règles de pose afin d’obtenir un résultat conforme et durable. Si la surface de base n’est par exemple pas bien sablée, le revêtement aura du mal à adhérer.

Le plancher de bois d’ingénierie

Fait de bois véritable ou de contreplaqué, le plancher de bois d’ingénierie est un revêtement de sol bien adapté aux garages car il offre une grande stabilité et une grande résistance. En effet, il s’agit d’un matériau aux qualités incomparables qui ne se déforme pas, ne gonfle pas et ne se fend pas sous l’effet de la chaleur, du froid ou encore de l’humidité. Le bois d’ingénierie peut être placé en plusieurs couches pour un maximum de résistance, directement sur un sol en béton. Choisissez cependant un bois d’ingénierie de qualité afin que celui-ci supporte les piétinements, mais surtout le poids d’une automobile et des matériaux que vous pouvez stocker dans votre garage. Pour plus d’esthétisme, le bois d’ingénierie peut être peint, mais aussi scié de différentes façons.

 

En conclusion, pour choisir le bon type de revêtement de plancher pour votre garage, il faut vous renseigner sur les choix possibles et déterminer vos besoins selon l’usage que vous avez ou que vous allez avoir pour cette pièce. Pour mener à bien ce projet et avoir un sol résistant, qui sera surement sujet au froid, à l’humidité ainsi qu’à la chaleur, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes des planchers qui vous apporteront leurs conseils d’experts et pourront s’occuper de l’installation du revêtement de votre choix. Pour cela, renseignez-vous, demandez des soumissions et faites confiance à des professionnels expérimentés !